Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Les secrets de mixage de Billie Eilish et Finneas

• 21 réponses
  • 13 participants
  • 519 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Les secrets de mixage de Billie Eilish et Finneas
6073.jpg
Voix murmurée, basses profondes, silences assumés… Cette esthétique singulière ne doit rien au hasard : elle révèle une manière de penser le mixage radicalement à contre-courant des codes de la pop moderne.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Top cet article ! Merci ! J'adore les deux premiers albums avec ce mix si particulier, ce mélange de douceur et de puissance très très bien maîtrisé.
3
Article court mais très intéressant, merci !
Ce n'est pas du tout mon univers à la base, mais cela me donne envie d'aller y jeter une oreille, ne serait-ce que pour écouter le travail de production, où j'ai tant à apprendre !
4
J'ai lu l'article, merci, du coup comme je vis sur une autre planète et que je ne connais pas B.Eilish cela attise ma curiosité, j'irais peut-être jeter une oreille sur les premiers opus dont parle Seed.

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

5
Merci pour cet article.
J'ai bien aimé aussi les deux premiers LP. Très beau travail de prod.
Je n'ai pas encore beaucoup écouté le dernier. Donc, pas d'avis.

Présentez vous sur AudioFanzine

6
Micro pas cher ? Billie est passée sur un Telefunken Elam 251 depuis longtemps, et c’est pas vraiment le premier prix…
7
Variation sur le thème "less is more", et c'est symptomatique qu'aujourd'hui encore une telle prod soit encore vue comme une exception. (pourtant beaucoup s'y essaient)

[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 13:15:01 ]

8
Je respecte, mais musicalement impossible pour moi.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

9
zero secret, ca a ete demontre que son frere envoie les stems et tout est mixe et masterise dans un gros studio avec des pros...
10
Pour les premiers albums mixés par kinelski, le gros du boulot avait déjà été fait par Billie et finneas. il y a des sessions sur mix with the masters, et il y a eu beaucoup moins de travail au mix que ce que l’on pourrait croire. Compo et arrangement sont excellents, très bons choix.
Facile de critiquer, mais il faut rendre à cesar ce qui lui appartient.

D’ailleurs si on regarde le boulot de kinelski, c’est pas génial outre Billie eilish, c’est pas une pointe du mix qui a un truc exceptionnel ou unique. Il fait le taff, mais c’est tout.
11
Citation de Coramel :
Merci pour cet article.
J'ai bien aimé aussi les deux premiers LP. Très beau travail de prod.
Je n'ai pas encore beaucoup écouté le dernier. Donc, pas d'avis.

Le dernier est beaucoup moins bien à mon goût, beaucoup plus main stream et c'est vraiment dommage. Je trouve qu'ils se sont éloignés de l'esprit des premiers disques. Peu être que le mix y est pour quelque chose....
12
"merci papa maman" lol, en fait, ils étaient plutôt pauvres avant de devenir célèbres un peu par hasard. leur histoire aussi est touchante en fait. et ça montre qu'on peut produire une musique à succès qui touche les gens qui l'écoutent. (on aime ou pas, c'est une question de goût).
si on prend en compte les paroles qui vont justement très bien avec cette façon de faire très intimiste, ça marche, avec ce sound design fabuleux. en plus, que ce soit sur une petite enceinte bluetooth, un super casque ou de la hifi, ça sonne bien.

pour ce qui est de la manière, je me rappelle d'une interview de Gainsbourg qui parlait il y a déjà bien longtemps de cette façon de "ne pas" chanter: l'idée est de faire comme si on parlait au creux de l'oreille d'une personne qu'on tient dans ses bras. c'était déjà intentionnel, pour Gainsbourg. mais à l'époque, ça aurait été presque impossible de faire ça à la cool à la maison, le matériel compact et abordable n'existait pas.

bref, maintenant, on peut faire ça avec très peu de moyens et c'est tant mieux. c'est la créativité qui compte plus que le matériel, d'ailleurs tout comme les premieres production de hip hop aux USA, ou de la house genre french touch dans les années 90 (le premier album de Daft Punk est typiquement enregistré dans une chambre)

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

13
Citation de ttoine :
"merci papa maman" lol

?
14
Il répond à un post qui a été modéré....
15
Je ne connais pas très bien, mais elle semble apporter un vent frais dans l'abondance de pop acidulée.

[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 16:24:18 ]

16
Ha ok.
En effet, difficile de parler de piston (ou de parents riches ?) pour Billie Eilish, mais elle peut dire merci à ses parents pour le capital culturel et la sensibilité artistique dans laquelle elle a grandit. Ça aide, et tant mieux ! Si on commence à reprocher ce genre de chose...
(j'aurais bien aimé grandir dans un environnement plus artistique et musical que celui que j'ai connu, perso...)
17
(Et moi donc ! :clin:)
Ils se sont créés un bien bel univers et le partage avec passion.
J'écoute beaucoup de genres musicaux, le leur n'en fait pas encore partie...
Mais j'ai beaucoup de respect pour tous ces gamins talentueux, innovants.

[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 18:42:31 ]

18
On peut écouter les 2 premiers albums, juste pour le mix si on n'accroche pas à la musique. C'est un régal et une belle leçon. Aux antipodes d'un mix comme celui de Dark side of the moon mais tout aussi jouissif. Tout est fait pour mettre la voix en valeur et c'est réussi. Et cette façon de chanter/murmurer est pour moi sublime. Qu'on ne s'y trompe pas, j'aime aussi les chanteurs à voix mais ces albums sont la preuve s'il en fallait une que l'on peut faire de très belles chansons sans avoir le coffre de Pavarotti, Céline Dion ou Freddy Mercury .
19
Je connais l'album du tube "bad guy". Vraiment bien (excepté, perso, le final du morceau bien lourdingue) !
Steven Wilson, le maître du mix et de pas mal d'autres choses, était stupéfié par le talent de la fratrie, de la fraicheur qu'elle a apportée à l'industrie musicale.

[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 18:58:42 ]

20
Merci pour la censure, je vois pas trop le problème, tout ce que je dis est factuel, leurs parents bossaient déjà dans l'industrie, faut vraiment être d'une naiveté sans bornes pour croire que cette meuf sort de nulle part...

edit : et qualifier ça de génie, mais sans dec, pitié...

[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 19:31:51 ]

21
Qui a dit qu'elle sortait de nulle part ? Évidemment qu'ils ont profité d'un environnement favorable à développer sensibilités et aptitudes, et surement quelques connaissances qui permettent d'aider un peu (un peu) la chance... (on ne compte plus les pistonnés et fabriqués dont la carrière aussi autant tenu qu'un feu de paille à la mi-aout)

Mais qu'as-tu comme preuve qu'ils auraient profité de passe-droit et autres piston pour accéder à quelque-chose d'immérité ? (rasoir de Hitchens)

[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 19:36:55 ]

22
Citation de loliatmusic38 :
Je respecte, mais musicalement impossible pour moi.

Bon j ai tenté, ça ne m'accroche pas mais pas du tout, je retourne donc sur ma planète et dans ma grotte :mrg:

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.