Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2025 (test, bench, discussion, débat...)

• 8 réponses
  • 6 participants
  • 441 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2025 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même nom :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html

Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html

Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.800463,top-config-pc-mao-2023-test-bench-discussion-debat.html

Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.811547,top-config-pc-mao-2024-test-bench-discussion-debat.html

Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2025 à tous! :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

[ Dernière édition du message le 04/01/2025 à 13:54:14 ]

2
Bonjour,

On prends les mêmes et ont recommence :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

3
J'en profite pour vous souhaiter à tous et à toutes, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025 plein de musique et de Config au TOP NIVEAU.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

4
Bonjour et meilleurs vœux :). Je suivrai le sujet avec intérêt, bien que déjà équipé.

[ Dernière édition du message le 22/01/2025 à 21:37:18 ]

5
Bonjour à tous,

Je vous suis depuis longtemps, mais j'ai cette fois besoin de vos lumières pour ma config :

Boîtier :
be quiet ! Silent Base 802 - Fenêtre en verre - noir - insonorisé

CPU:
AMD Ryzen 7 9800X3D, 8x 4.70Ghz

Refroidissement du CPU:
be quiet ! Dark Rock Pro 5 Refroidisseur tour

Carte mère:
ASUS TUF Gaming B650-E WIFI

Mémoire vive:
64Go DDR5 RAM 6000 MHz Corsair Vengeance (2x 32Go - Dual Channel)

Cartes graphiques:
NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti - 16Go - compatible DLSS 3

1. M.2 NVMe SSD
2000 GB Samsung 990 EVO Plus (Lecture : 7250MB/s | Ecriture : 6300MB/s)

2. M.2 NVMe SSD
2000 GB Samsung 990 EVO Plus (Lecture : 7250MB/s | Ecriture : 6300MB/s)

Bloc d’alimentation:
be quiet ! Pure Power 12 M - 750W entièrement modulable - 80 PLUS Gold

Pour ce qui est de l'utilisation, ce serait pour faire de la MAO, bien entendu, mais aussi du traitement image 2D, du gaming en 1080p et par la suite un peu de traitement vidéo. On m'a conseillé les AMD X3D (7800X3D et 9800X3D) pour leur faible consommation (je regarde quand même à la facture edf ><) et de bonnes performances au niveau de la latence. Cependant, on m'a également dit que ces processeurs n'étaient pas top pour de la MAO en raison du nombre limité de threads et de coeurs et on m'a alors plutôt orienté vers un Ryzen 9 7900 (sorti en 2022, je pense). Côté carte mère, bien que celle-ci semble faire le taf, on m'a également conseillé une carte plus orientée production.

Mes productions musicales sont essentiellement électroniques ou orchestrales avec beaucoup d'instruments (VSTi, samples). Je suis par ailleurs très sensible à la latence et j'aimerais minimiser un maximum celle-ci pour une production la plus fluide possible. J'enregistre beaucoup de VST "en direct".

Que pensez-vous de ma config et comment m'orienteriez-vous ? Cela fait plusieurs heures que je la fais et refais dans un configurateur et je suis au final complétement paralysé.

Help ! ><
6
Salut,
Les x3d sont plus orientés joueurs. Je ne sais pas si leur cache est un avantage pour la MAO.
Si tu veux maximiser le nombre de threads et que tu ne veux pas attendre, go 9950x, ou 9900x si t’es limite niveau budget.
Si tu veux le meilleur des deux mondes, il te faudra attendre la sortie du 9950x3d/9900x3d en mars normalement, sachant qu’ils sont un peu bancals car ils n’ont beaucoup de cache que sur un seul des deux ccd.
Si ce pc sert aussi à jouer, prendre un x3d ne s’impose pas vu la perf moyenne de la carte graphique.
Veille aussi à ce que la ram soit de la 6000 cas latency 30.

[ Dernière édition du message le 29/01/2025 à 21:27:07 ]

7
Hello
J'ai le syndrome de coil whine, probablement du a mon GPU (Asus RTX ProArt 4080 Super)
En utilisation VFX, cela ne me pose pas de problème, mais en musique, cela semble affecter ma Motu 828ES lorsque je pousse le gain des entrées.

Première question
Certain d'entre ous ayant rencontré ce problème ont-ils trouvé une solution ?
J'ai vu comme solution de la glue, mettre des pad, undervolter

Deuxième question
J'ai également une Radeon dans mon CPU (Ryzen 7 9950X)
Peut-on imaginer de n'utiliser que une sortie hdmi 1 dédiée a la Radeon et ne pas utiliser la nvidia hdmi 2 ?
Qu'est ce que cela pourrait impliquer ? Conflit avec 2 drivers CG? Non résolution au problème ?

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 30/01/2025 à 17:46:17 ]

8
Citation de Disc Recovery :
Salut,
Les x3d sont plus orientés joueurs. Je ne sais pas si leur cache est un avantage pour la MAO.
Si tu veux maximiser le nombre de threads et que tu ne veux pas attendre, go 9950x, ou 9900x si t’es limite niveau budget.

On m'a conseillé le Ryzen 9 7900 ; je ne sais pas ce que tu en penses ?
Ma configuration ressemblerait à ça :

CPU AMD Ryzen 9 7900, 4,0 GHz (5,4 GHz Turbo
Boost) socket AM5 processeur

Carte mère ASUS TUF Gaming B650-PLUS WiFi carte
mère socket AM5

Refroidisseur de CPU be quiet! Dark Rock Pro 5

Mémoire vive G.Skill 64 Go DDR5-6000 Kit, Mémoire
vive (cas 30)

Carte graphique GIGABYTE GeForce RTX 4070
WINDFORCE OC V2 12G, Carte graphique

SSD 2 xSAMSUNG 990 PRO 2 To

Boîtier Fractal Design Define 7 boîtier midi tower

Ventilateur de boîtier 2x Noctua NF-A14x25 G2 PWM

Alimentation be quiet! Pure Power 12M, 750 Watt

Pas sûr d'avoir besoin des 2 noctuas supplémentaires et j'hésite également sur l'organisation de mon stockage. J'ai vu que la plupart d'entre vous se limitaient à 1TB pour le système avec un SSD supplémentaire pour le reste voire un HDD pour le stockage des projects ?

[ Dernière édition du message le 01/02/2025 à 15:52:01 ]

9
Hello tous le monde !!

Je suis dans l'hésitation entre plusieurs processeurs pour faire de la MAO avec l'utilisation de beaucoup beaucoup de plugins:

j'hésite principalement entre ces trois : i9 14900k / intel 9 ultra 285k / ryzen 9950X

lequel des trois serait le plus performant et le plus adapté pour la MAO ?

merci !