Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage equalisation groupe metal ?

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 6 254 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Reglage equalisation groupe metal ?
Bonjour, nous sommes 6 dans mon groupe donc 2 guitaristes 1 bassiste 1 batteur et 2 chanteurs... le probleme ne vien pas de la...quoi que :lol:

Donc voila en repet (et meme tout le temps) on a un peu du mal à faire ressortir tout le monde dans le son... surtout pour les 2 guitares (lead et rythmique) et la basse...

Sa devient vite l'escalade à la puissance :diable:

Avez vous des conseils de reglage d'equa sur les amplis pour avoir une guitare rythmique et une basse bien disctinct mais qui se complete également et une guitare lead qui ressort (mais pas trop!!)

Merci beaucoup!!
La lumiere au bout du tunnel était un train....
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce probleme est tres frequent ds les groupes de metal ...
les guitaristes ont en effet trop tendance à utiliser une equalisation en V extreme, du style +8dB à 80Hz, -8dB à 800Hz, +8dB à 4kHz ...
certes ça peut sonner flatteur qd on joue seul ds sa chambre, mais ds un groupe, le son devient flou ds les basses (conflit avec la basse, recouvrement de frequences) et disparait ds le mix (due à une baisse trop extreme des mediums or la guitare est un instru medium)
donc je te conseillerais de commencer par diminuer les basses et remonter un peu les mediums pour les grattes avec des reglages du style :
gratte 1 : +3dB à 120Hz, -4dB à 600Hz, +3dB à 3kHz
gratte 2 : +3dB à 200Hz, -4dB à 1.2kHz, +3dB à 4Khz
pour les solos en general on remonte les mediums vers les 800Hz
12
Exact ;)
13
Oué merci pour ta reponse très precise! mais nous n'avons pas d'equaliseur parametrique :??: ... donc je vais me contenter des potards basse, medium, aigu lol

Bin je vais essayer tout sa à la prochaine repet!! :)
La lumiere au bout du tunnel était un train....
14
15
Est il n'y aurait pas un moyen d'inverser les roles?? genre guitares rythmique basse et aigu et basse dans les mediums??
La lumiere au bout du tunnel était un train....
16
Euh, la basse ne joue pas normalement 1 octave sous la guitare ?
17
Oué tu la dit toi meme : normalement :)
La lumiere au bout du tunnel était un train....
18
Exemple dans korn... je trouve pas que la basse se situe dans les graves...
La lumiere au bout du tunnel était un train....
19
Et c'est un bon moyen pour avoir unebasse qui ressort bien est des grattes bien lourdes...

Parce que dans les groupes c'est souvent sa ... le bassiste on l'entend pas et les guitaristes on pas leurs gros sons lol

non mais je dis sa comme sa faut tester!
La lumiere au bout du tunnel était un train....
20
Oui c'est possible,c'est d'ailleurs ce que faisaient Pantera je crois.
Le truc c'est aussi de rester cohérent et de pas faire (au moins dans un 1er temps) de réglages trop extremes avec des creux ou des boosts trop fort sous peine de dénaturer le son,ça peux rendre le son general de ton groupe tout rikiki si c'est mal fait :??: .

Dans un groupe à 2 guitaristes il est intéressant que les 2 guitaristes aient des creux/boosts dans les mediums sur des fréquences différentes,ne pas exagérer trop sur les basses pour ne pas géner la basse ni sur les extremes aigus pour ne pas géner les cymbales.
Part du meme principe avec la basse en faisant un creux là où les guitares dominent et booste avant et après ,avec en + un petit boost sur une fréquence medium bien choisie pour + de présence si la basse disparait trop.

Si personne dans ton groupe n'a d'eq (meme graphique,c'est largement suffisant),vous pouvez peut-etre commencer par là .Une chtite pedale d'eq genre boss c'est pas ruineux et ça peut faire des miracles meme sur du matos de base.

A vous d'éxperimenter pour trouver votre son