Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage equalisation groupe metal ?

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 6 252 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Reglage equalisation groupe metal ?
Bonjour, nous sommes 6 dans mon groupe donc 2 guitaristes 1 bassiste 1 batteur et 2 chanteurs... le probleme ne vien pas de la...quoi que :lol:

Donc voila en repet (et meme tout le temps) on a un peu du mal à faire ressortir tout le monde dans le son... surtout pour les 2 guitares (lead et rythmique) et la basse...

Sa devient vite l'escalade à la puissance :diable:

Avez vous des conseils de reglage d'equa sur les amplis pour avoir une guitare rythmique et une basse bien disctinct mais qui se complete également et une guitare lead qui ressort (mais pas trop!!)

Merci beaucoup!!
La lumiere au bout du tunnel était un train....
2
3
Salut,

peut être en trvaillant sur le placement des instruments dans le local, non ?

ensuite si les parois sont trop réverbérants ça peut poser problème et brouiller le son.

Une erreur souvent commise (surtout dans le métal), c'est de mettre trop de basse sur la guitare, parceque ça fait plus gros, ça donne un impression de puissance, mais ça fout un bordel monstre.

Je te conseillerais de travailler dans un premier temps l'égalisation des 2 grattes (l'idéal ce serait un réglage de médiums paramétrique, mais les fabricants de nos très chers amplis, prennent rarement la peine de mettre ce réglage indispenseable à mes yeux) , qu'elles soient dèjà bien distinctes, ça règlera pas mal de problèmes, ensuite tu fais entrer la basse.

Quand au reste, les correctiosnque tu peux apporter sur la batterie sont pas énormes, et les chanteurs c'est susceptible alors ...

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

4
Mais les deux guitares cad?? parce que le lead joue toujours dans les aigus et moi plus des grosse rythmique... donc si on met guitare rythmique basse et aigu et la lead dans les mediums et la basse dans les bas mediums et haut medium theoriquement c'est bon non?
La lumiere au bout du tunnel était un train....
5
Bha je t'ai tout dit, enfin ce que je sais, ce qui est loin d'être tout en fait.

Y a pas (vraiment) de règles, mais à mon avis il faut avant tout penser à diminuer les basses sur la guitare rythmique.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

6
Le vrai point de départ c'est aussi la compo hein...sans dire que c'est votre problème obligatoirement, faut faire gaffe aux registres des instruments...un groupe de rock au départ, c'est fait pour fonctionner tout droit : la basse en bas, les grattes plus haut, la batterie partout et la voix la dedans... avec l'accordage en Si qui se systématise, et les basistes qui joue dans "l'aigu", ça devient dur d'avoir un résultat équilibré dès le départ...donc ptetre que vous avez un souci aussi à ce niveau là...
La variété paye le loyer...
7
Lol oué c'est vrai aussi mais nous on est en mi est la basse normale quoi... :mdr:
La lumiere au bout du tunnel était un train....
8
C'est vrai qu'un bon placement d'ampli est une base tres importante.
Il faut que vous fassiez des essais, evite les 2 amplis de gratte cote à cote.
Ensuite, pour les EQ des grattes, il ne faut pas hesiter à baisser certaine frequence ( comme les basses ), tout en sachant qu'il est peu probable que ton son "groupe" soit vraiment agréable lorsque tu joues seul. Et inversement, ton son reglé comme un grand tout seul, ne sera apriori pas adapté aux autres instruments, c'est aussi pour ça que le matos se regle en repet. ;)
9
Oué j'avais deja remarqué une enorme diffenrence en baissant les basses des grattes...et en augmentant les mediums...
La lumiere au bout du tunnel était un train....
10
Yep, puis il faut vraiment arreter le vieux cliché pour les grattes metales " basse à fond, medium à 0, aigu à fond ", c'est vraiment ridicule.... il suffit de faire un peu de mix pour s'en rendre compte. C'est justement les medium qui donne du punch et de la présence aux guitares, puis il ne faut surtout pas bouffer la basse pour qu'il y ait de la patate.