Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les basses sont elles apparues dans les années 90?

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 829 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pourquoi les basses sont elles apparues dans les années 90?
Bonjour,

j'ai une quetion d'ordre général concernant le son...peut être de newbie, faut assumer :P:
Je joue du synthé...
les synthés analogiques, les vieux, les vintages, ont des basses énormes.
Pourtant dans les années 70-80 et jusqu'en 95 on entendait pas, dans les disques, des basses, des sons graves, comme aujourd'hui.
Est ce une question de matériel (compresseurs numériques plus performants) ou de mode ?
Le tout analogiques des années 70 gommait il les basses en studio ?


Merci pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11
Lus à tous et bonne année :mdr:.

j'intervient juste pour dire que ce n'est pas la house ou la techno qui ont amené à mettre la basse plus en avant, mais... le DUB :bravo:.
et oui c'est le remixage d'instrumental reggae, pour en faire des faces B, qui à amené les "ingenieurs" du son jamaican à pousser la basse devant. ce sont ensuite des courants comme la house, le hip-hop qui ont démocratisé ce type de mixage.

Rastaman vibration !!!
12
Cé ben vrrai ça. Arrêtons de dilapider le capital Rasta : on aime ou on aime pas, mais les 3/4 des changements à l'origine des musiques éléctroniques et du hip-hop (voire même, hélas, du Araënbii :((( ) proviennent du Dub et ne doivent rien à la musique américaine. Après, le rouleau compresseur promotionnel amerloque peut vous raconter ce qu'il veut sur la révolution musicale "House-Hip-Hop-Tek", la vérité est ailleurs.

Je précise que je fais du hip-hop, et qu'il ne s'agit donc pas d'un prêche pour ma chapelle.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
13
Écoute la funk des 80's et t'en auras de la basse de synthé Moog, Prophet...bien grasse et grooy
René & Angela
Sos Band
...

Rage, Rhymes & Rhythm

14
Hypothese :

Je pense que si les graves n'etaient pas toujours present sur les enregistrements de l'époque, c'est que les systemes de diffusion permettant la reproduction des ces frequences n'etaient pas courants, c'est peut être pour cette raison...

Alors qu'aujourd'hui l'utilisation de caisson de graves est très répandue...
15
La basse dans ta face...
(flag a peine déguisé derriere une deflagration sonore à 50hz...)
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
16

Citation : Je pense que si les graves n'etaient pas toujours present sur les enregistrements de l'époque, c'est que les systemes de diffusion permettant la reproduction des ces frequences n'etaient pas courants, c'est peut être pour cette raison



tu tombes sous le coup du copyright et tu me dois donc....le respect!

post 9



évidemment que c'est cette raison, rien à voir avec le dub.

les basses des fins 60 sont monstrueuses, et meme en avant, sur un systeme d'écoute actuel!
17
A propos du dub :
OK, je leur laisse volontiers l'honneur d'avoir été des pionniers ou tout ce que vous voulez, parce que la question n'est pas là.
On connaît le nom du type qui a importé la pomme de terre en France, mais pas celui du premier qui en a planté. C'est pas juste mais c'est un fait.
Pour le fait de booster les basses, c'est pareil (et c'est plutôt du côté de Manchester ou d'Ibiza qu'il faut chercher les précurseurs officiels, pas forcément aux EU).

Allez, vous reprendrez bien un peu d'histoire :lol:
Fin des années 70 : apparition du maxi 45 tours, permettant un rendement sans comparaison avec le petit frère de 17cm, notamment dans les graves. Les boites sont demandeuses de ce genre de son et le format séduit d'autant plus que les DJ les manipulent plus facilement avec leurs grosses pattes.
Même période : apparition du bouton "loudness" sur les chaines hi-fi grand public, dont l'effet est principalement de booster le bas et le bas-médium.
Milieu des années 80 : apparition des woofers sur les postes style ghetto-blaster.
Fin des années 80 : apparition du Mégabass sur les walkman.

Moralité : le goût pour les basses puissantes ne date pas d'hier. Simplement les basses ont d'abord été du hardware (le matos) avant d'être du software (les disques).
Ca vous va ? ;)
18
Oui oui

on est bien tous d'accord


ou alors on n'a qu'a dire qu'avant les basses n'existaient pas..
Pourquoi les basses sont elles apparues dans les années 90
et là ça peut etre drole d'immaginer une vie sans les freq. basse

en meme temps, les bassistes, quelle belle bande de branleur avec que 4 cordes , et pour les meilleurs 5 !!
19
Je t'emmerde.
Signé : un branleur, même pas parmi les meilleurs puisque resté fidèle à la 4 cordes.
;) :boire: :lol: :fou:
20
Bah moi je t'ennuie, fuck you

j'suis batteur et j'en ai 2, de baguettes!

:boire: