Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les basses sont elles apparues dans les années 90?

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 828 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pourquoi les basses sont elles apparues dans les années 90?
Bonjour,

j'ai une quetion d'ordre général concernant le son...peut être de newbie, faut assumer :P:
Je joue du synthé...
les synthés analogiques, les vieux, les vintages, ont des basses énormes.
Pourtant dans les années 70-80 et jusqu'en 95 on entendait pas, dans les disques, des basses, des sons graves, comme aujourd'hui.
Est ce une question de matériel (compresseurs numériques plus performants) ou de mode ?
Le tout analogiques des années 70 gommait il les basses en studio ?


Merci pour vos réponses
2
Peux tu préciser de quel style de musique et de quel support (CD, mp3, radio, TV) tu causes ?
Parce que si c'ets rnb sur Fun radio, je crois que le réponde est toute trouvée...
3
Je parle par exemple de Tangerine Dream de KraftWerk etc. Rien a voir avec la m. dont tu parles. En fait je parle de tout ce qui sortait en 70, 80 et jusqu'en 90 voire 95, c'est vers cette époque qu'il y a eu un changement dans le son. Même les premiers disques de techno n'ont pas la profondeur des graves d'après 95 ...

Support CD ou vinyle, même combat
4
De ce que j'en sais, y'a plusieurs raisons, la principale etant que les ingés sons etaient plutot habitués (merci le rock) à mettre les basses en retrait et les mid/high en avant...

l'arrivée de la house et de la techno fera peu à peu changer la donne, d'abord dans les prods US, apres en Europe :mdr: .

Cela vient peut-etre aussi, si tu as des vynils, que le son de basse disparait quand les disques vieillissent...
5
Oui je pense que c'est un élément : les ingés son qui privilégient les mid/high...
donc ce serait un effet de mode ?

La techno en arrivant a tout changé ?

C'est peut être l'explication

d'autres avis ?

Je pense que la compression et l'égalisation ont tout changé en permettant de nouvelles choses.

Mais avec le matos années 70 pouvait on augmenter les fréquences graves comme aujourd'hui?

Non je ne parle pas des vinyls, c'est pas le problème d'une bande passante "vinyls"...car on a le même problème avec les cd des années ...avant 95...
6
Personne ???

C'est pourtant simple : prenez un CD enregistré en 80 - 90 et comparez avec un apres 95...

Je sais pas moi, prenez un CD de la discographie de David Bowie par exemple ...
7
Bah non


les hp/filtres n'était pas comme maintenant, ils descendaient pas aussi fort dans les basses!!

y'en a des basses, mais avec les systemes d'écoute de l'époque, elle passait mal...


passqu'avec un bon systeme d'écoute actuelle,et les titres des 70', bonjour les basses qu'on prend dans le ventre...
8
1) Plus il y avait de graves, plus il fallait creuser profond le sillon du vynile
2) C'est clair que le "summer of love" de 87 a tout changé :(((
9
Mais je ne parle pas du vinyle et de son sillon ! puisque sur le transfer CD c'est la même chose (d'apres une bande magnétique master non ?).

Pas convaincu sur les arguments hp/filtres ...

Peut etre la chaine de réalisation du master final ?

Plus comme je l'ai dit la compression / égalisation ...

Y a t il un ingé son dans la salle ???
10

Citation : Mais je ne parle pas du vinyle et de son sillon ! puisque sur le transfer CD c'est la même chose (d'apres une bande magnétique master non ?).

Sauf que sur une réédition CD, on vendait la qualité éternelle du vynile neuf, pas un nouveau son ; les gens n'auraient pas accroché.
C'est l'habitude auditive, ça ne se change pas comme ça, juste parce que c'est possible.
D'ailleurs, au contraire, j'ai plutôt l'impression que les remasters CD mettaient l'accent sur la précision des aigus.