Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveaux au mixage

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 1 205 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Niveaux au mixage
Lorsque vous mixez votre musique en multipistes sous Logic, Protools ou Cubase, comment se répartissent vos niveaux ?
J'ai entendu qu'il fallait éviter de dépasser le 0 sur chacune des tranches, mais accepte-t-on un léger dépassement ? En fait, s'agit-il de ne pas dépassez +6 au niveau du master ?
Voila, et si vous avez d'autres remarques, je suis preneur ! :D:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : La compression au mastering est une folie. C'est le meilleur moyen de s'arracher les cheveux et de s'énerver sur un mix dont on va perdre le contrôle. S'il manque du niveau, de la clarté, de la patate, c'est parce qu'il y a un problème au mixage. On ne devrait jamais rien rajouter plus qu'un peu d'égalisation/enhancer et de limiteur au mastering "maison".



Parfaitement d'accord avec ça ! Et encore, l'equalisation ... faut la maitriser ...

Pour récupérer du niveau rien de mieux qu'un limiteur, il compressera suffisement sur les quelques peaks ...

Par contre, pour certains styles, ça peut être utile (métal, hardtech et Cie ... ), mais je crois qu'il faut y aller avec douceur (sauf quand c'est le client qui demande ... là on exécute pour qu'il soit content)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
12

Citation : mais je crois qu'il faut y aller avec douceur (sauf quand c'est le client qui demande ... là on exécute pour qu'il soit content)



salut,

Hors sujet : justement c'est un peu ce que je me demandais......
lorsque tu as un son globalement de merde qui arrive pour le mastering, que fais tu?
Tu dis au client de revenir si possible avec un meilleur mixage (surtout si le client est vraiment chiant et exige que tu lui finalises le truc avec beaucoup de qualité, genre tu fais le mix à sa place) ? Ou bien tu te débrouilles et ton client est insatisfait par le résultat (il veut pas reconnaître que ses prises sons et mix sont pérraves?
Tu fais quoi dans ces cas là?



++
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
13

Hors sujet : Ba justement, c'est pas moi qui masterise ! Et c'est justement parcequ'on m'a demandé de le faire que je sais que ce n'est pas mon boulot ...
Moi je fais des prises et je mixe, mais quand ton client veux que sur la tranche master tu compresse à mort, parcequ'il aime bien et quil ne se rend même pas com^pte que toi t'es à la limite du dégueulasse et du pompage ... ba ... tu veux faire quoi ? lui dire non ?
Tu essayes de lui expliquer, mais si c'est vraiment ce qu'il veut, au final tu te dis que le mec te payes pour ressortir avec un son qui LUI plait à LUI ...

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
14
Réponse à la question d'origine : ça dépend !

Une console, ou une station audio-numérique travaille avec de la réserve, soit qu'elle travaille en double résolution (ProTools), soit en virgule flottante (Cubase, la plupart des consoles numériques).

Dans le cas de la double résolution (48 bits de calcul pour des fichiers et des entrées/sorties de 24 bits) on a une réserve qui permet de ne pas perdre de résolution lors des phases de sommation, 24 bit + 24 bits = 25 bits (eh oui !), si on reste en 24 bits en interne, on perd le LSB (le plus petit bit). Si on pousse un peut on "décale" la valeurs des échantillons, mais au moins il reste des bits pour coder.

Dans le cas du 32 bits à virgule flottante, on code sur 24 bits, et les 8 bits supplémentaires indiquent au système le "décalage" par rapport au niveau nominal (je simplifie), et au bout du compte le calcul devient quasi insaturable en interne.

MAIS, on ne peut pas se permettre de dépasser le 0dBFS lors du passage du signal d'une machine à l'autre, aucun protocole double résolution ou 32 bits n'existant à ce jour.

Moralité, il faut surveiller les niveaux à l'entrée et à la sortie, et se méfier de certains plugins qui travaillent en 24 bits réels (rares). Pour le reste, c'est une question de philosophie personnelle.

Tout à fait d'accord sur l'usage désastreux des compresseurs, et notamment multibandes, lors du prémastering.

JM
15
Jan : merci pour l'explication très claire sur le sujet !! Tu apprends un truc à pas mal de monde là, je crois ...

Tu pourrais juste développer un peu plus le sujet ? Si j'ai bien compris, tu peux te permettre, au sein d'un même système, de dépasser le 0dBSF uniquement si ce n'est pas pour le réinjecter dans une autre machine (numérique, hein, l'analogique ça a du headroom ... ) ?

Mais c'est quoi exactement la différence, en interne, entre le système à double résolution et le système en virgule flottante ?? (je parle de l'apect technique de la chose)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
16
Ah oui ça ça m'interesse, j'étais resté sur l'adage "interdit d'atteindre le 0 en numérique"...