Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Niveaux au mixage

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 1 307 vues
  • 1 follower
Niveaux au mixage
Lorsque vous mixez votre musique en multipistes sous Logic, Protools ou Cubase, comment se répartissent vos niveaux ?
J'ai entendu qu'il fallait éviter de dépasser le 0 sur chacune des tranches, mais accepte-t-on un léger dépassement ? En fait, s'agit-il de ne pas dépassez +6 au niveau du master ?
Voila, et si vous avez d'autres remarques, je suis preneur ! :D:
Oui normalement il ne faut pas depasser 0db mais ds certains cas cela peut etre different!
:bravo:
Warpboy@kagura lab...
On ne dépasse jamais le 0db sur les pistes de la console...
...sauf pour la piste master, où il faut obtenir le maximum de gain avec le limiter (+6db) (lors du mastering en général)
Et puis, parfois également sur le sous-mix kick+bass...
:???: :non: La je pige pas trop.
Je bosse sur une console numerique et la tu ne peux pas depasser le 0dB FS sinon tu sature, donc dans un sequenceur c'est pareil il ne faut pas depasser le 0dB FS (pour tous ce qui est numerique on ne depasse pas le 0dB FS). Je n'est pas toucher de console analogique depuis longtemps mais je pense que ne pas depasser le 0dB sur un Vumetre est une betise, cela dependra surtout de tes sources. si tu as un morceau avec une basse et une voix, tu peux etre au dessus de 0 sur les 2.

Citation : J'ai entendu qu'il fallait éviter de dépasser le 0 sur chacune des tranches, mais accepte-t-on un léger dépassement ?  


Oublie ca quand tu mix l'important, c'est que ton master ne sature pas, et que tes piste ne sature pas.(et eventuelement que ca sonne)
J'ai du mal a m'expliquer mais ton but va etre d'avoir un master le plus proche du max avec un certaine marge que tu reduira lors du mastering. Peut etre que quelqu'un d'autre s'exprimera mieux que moi.
En tout cas oublie les regles du genre on ne depasse pas le 0 sur une tranche sinon c'est la fessée. :clin:
:lol:

OK merci à vous. Toubal, Je comprend trés bien ce que tu as voulu dire.

Si une des tranches sature, il faut donc redescendre le niveau général du mix.
Mon master arrive au dessus du +5 db aprés le mix. Quels genre d'outils utilisez vous pour "pré-masteriser" vos morceaux ? Comp multibandes ? Reverbes ? Egaliseurs ?
Quoi d'autre ?

Certains plug-ins ont des fonctions comme "loudness maximizer" ou "élargisseur stéréo", mais je n'aime pas trop ce genre de choses et je n'utilise jamais ces fonctions, car j'ai l'impression que ce n'est qu'illusion.
Quel genre d'effets hardware sont utilisés pour masteriser ?

merci.
Une fois ton mix stereo fait, c'est trés efficace de l'importer dans un sequenceur stereo comme wavelab ou autre...de mettre un compresseur multibande (bien réglé evidemment) puis un limiteur en sortie pour obtenir le niveau de sortie et la patate dont tu as besoin...
Quand tu dis que ton master arrive a +5dB c'est sur quel indicateur vumetre software hardware, peakmetre ????

Sinon pour le matos de mastering: Dans un studio music pas forcement specialisé dans le mastering : Un compresseur Amek comme premiere compression , un finaliseur pour la compression multibande et un EQ Avalon pour rattraper des petits poils de couille.
SInon a la maison, essaye et choisis ce qui plait a tes oreilles. Moi j'utilise generalement un compresseur multibande, un EQ si besoin (leger l'EQ si tu as trop de truc a rattraper a l'EQ c'est que le probleme viens du mix) et un maximiser. Je ne suis pas fan de l'elargisseur stereo mais ca peux servir. Fais des tests tu verra bien ce qui te plait.
Oké !

Quant au réglage du limiteur sur le master, vous réglez à combien ? la limite a +6db ? :|
(indicateur software => logic audio)
:roll:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF

Citation : Une fois ton mix stereo fait, c'est trés efficace de l'importer dans un sequenceur stereo comme wavelab ou autre...de mettre un compresseur multibande (bien réglé evidemment) puis un limiteur en sortie pour obtenir le niveau de sortie et la patate dont tu as besoin...



La compression au mastering est une folie. C'est le meilleur moyen de s'arracher les cheveux et de s'énerver sur un mix dont on va perdre le contrôle. S'il manque du niveau, de la clarté, de la patate, c'est parce qu'il y a un problème au mixage. On ne devrait jamais rien rajouter plus qu'un peu d'égalisation/enhancer et de limiteur au mastering "maison". :clin:

Citation : La compression au mastering est une folie. C'est le meilleur moyen de s'arracher les cheveux et de s'énerver sur un mix dont on va perdre le contrôle. S'il manque du niveau, de la clarté, de la patate, c'est parce qu'il y a un problème au mixage. On ne devrait jamais rien rajouter plus qu'un peu d'égalisation/enhancer et de limiteur au mastering "maison".



Parfaitement d'accord avec ça ! Et encore, l'equalisation ... faut la maitriser ...

Pour récupérer du niveau rien de mieux qu'un limiteur, il compressera suffisement sur les quelques peaks ...

Par contre, pour certains styles, ça peut être utile (métal, hardtech et Cie ... ), mais je crois qu'il faut y aller avec douceur (sauf quand c'est le client qui demande ... là on exécute pour qu'il soit content)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

Citation : mais je crois qu'il faut y aller avec douceur (sauf quand c'est le client qui demande ... là on exécute pour qu'il soit content)



salut,

Hors sujet : justement c'est un peu ce que je me demandais......
lorsque tu as un son globalement de merde qui arrive pour le mastering, que fais tu?
Tu dis au client de revenir si possible avec un meilleur mixage (surtout si le client est vraiment chiant et exige que tu lui finalises le truc avec beaucoup de qualité, genre tu fais le mix à sa place) ? Ou bien tu te débrouilles et ton client est insatisfait par le résultat (il veut pas reconnaître que ses prises sons et mix sont pérraves?
Tu fais quoi dans ces cas là?



++
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF

Hors sujet : Ba justement, c'est pas moi qui masterise ! Et c'est justement parcequ'on m'a demandé de le faire que je sais que ce n'est pas mon boulot ...
Moi je fais des prises et je mixe, mais quand ton client veux que sur la tranche master tu compresse à mort, parcequ'il aime bien et quil ne se rend même pas com^pte que toi t'es à la limite du dégueulasse et du pompage ... ba ... tu veux faire quoi ? lui dire non ?
Tu essayes de lui expliquer, mais si c'est vraiment ce qu'il veut, au final tu te dis que le mec te payes pour ressortir avec un son qui LUI plait à LUI ...

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Réponse à la question d'origine : ça dépend !

Une console, ou une station audio-numérique travaille avec de la réserve, soit qu'elle travaille en double résolution (ProTools), soit en virgule flottante (Cubase, la plupart des consoles numériques).

Dans le cas de la double résolution (48 bits de calcul pour des fichiers et des entrées/sorties de 24 bits) on a une réserve qui permet de ne pas perdre de résolution lors des phases de sommation, 24 bit + 24 bits = 25 bits (eh oui !), si on reste en 24 bits en interne, on perd le LSB (le plus petit bit). Si on pousse un peut on "décale" la valeurs des échantillons, mais au moins il reste des bits pour coder.

Dans le cas du 32 bits à virgule flottante, on code sur 24 bits, et les 8 bits supplémentaires indiquent au système le "décalage" par rapport au niveau nominal (je simplifie), et au bout du compte le calcul devient quasi insaturable en interne.

MAIS, on ne peut pas se permettre de dépasser le 0dBFS lors du passage du signal d'une machine à l'autre, aucun protocole double résolution ou 32 bits n'existant à ce jour.

Moralité, il faut surveiller les niveaux à l'entrée et à la sortie, et se méfier de certains plugins qui travaillent en 24 bits réels (rares). Pour le reste, c'est une question de philosophie personnelle.

Tout à fait d'accord sur l'usage désastreux des compresseurs, et notamment multibandes, lors du prémastering.

JM
Jan : merci pour l'explication très claire sur le sujet !! Tu apprends un truc à pas mal de monde là, je crois ...

Tu pourrais juste développer un peu plus le sujet ? Si j'ai bien compris, tu peux te permettre, au sein d'un même système, de dépasser le 0dBSF uniquement si ce n'est pas pour le réinjecter dans une autre machine (numérique, hein, l'analogique ça a du headroom ... ) ?

Mais c'est quoi exactement la différence, en interne, entre le système à double résolution et le système en virgule flottante ?? (je parle de l'apect technique de la chose)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Ah oui ça ça m'interesse, j'étais resté sur l'adage "interdit d'atteindre le 0 en numérique"...