Sujet de la discussionPosté le 05/02/2003 à 21:37:16Son fm et compressions
Salut, je voudrais savoir comment on obtient un mixage au "son fm"?
je bosse avec sound forge et cubase sx et reason cela suffira t'il?
on m'a parle du logiciel t-racks 24 d'ik multimedia, qu'est ce que ca vaut?
le son fm comprend t'il d'autres particularites que la facon de compresser? EQ? enhencer?
Fmarine
4454
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
2Posté le 07/02/2003 à 02:59:26
Les radios en général sur-compressent : et ce n'est pas joli ! Pour avoir cet effet, elles (les radios sérieuses qui ont un son moins sales que les plupart des radios FM qui ont un son pourris car ces dernieres exploitent des compresseurs lamba non dédiés) utilisent des compresseurs spécifiques capable de descendre très bas sur le threeshold avec un taux de compression elevé et en minimisant la ditorsion obtenue.
Sur ton cubase : quelque soit le plug-in de compression utilisé, essaye d'avoir un Threeshold bas, et renouvelle le traitement autant de fois que nécessaire (jusqu'au niveau moyen désiré sans trop de distorsion)....
DB Audioware conçoit des plug-ins dans ce sens et c'est pas mal du tout.
t'en fait pas, c pas aussi compliqué que ca ..;même si c vrai que les grosses radios FM font toujours une bidouille en sortie antenne le plus part du boulot est fait avant.
Le son FM réside a mon humble avis a.. pas trop de sub basses (30hz/50hz) une voix bien dégagé du mix et les aigues qui scintille .... le tout subtilement compressé A FOND......
bon boulot
àbtôt bijoux