Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment obtenir un effet de foule avec plusieurs piste de voix?

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 6 207 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment obtenir un effet de foule avec plusieurs piste de voix?
Salut!!!!
je ne sais pas si je suis dans le bonne rubrique pour poster ça mais bon......


voiloute: je voudrais faire en sorte de créer un effet de foule pour un de mes morceaux.


bien entendu, il est hors de question que se soit la même piste de voi triturée dans tous les sens avec pitch, delai et autres....


je suis pret à enregistrer autant de piste qu'il faut.....
Afficher le sujet de la discussion
11
À moins que tout tes potes soient choristes, il vaut mieux qu'ils "chantent" à l'unissons je pense :fou:
12
Non, surtout pas !

Tu veux une foule, pas une chorale !

A priori je n'ai jamais entendu une foule qui crie à l'unisson. Ce qui caractérise l'effet que tu recherches, c'est justement le fait qu'il n'y ait pas de rapport logique (tierce - quinte ...) entre les différentes voix ... Sinon tu as assez peu de chances d'obtenir le résultat souhaité.

Donc moi je serais toi, je dirais à mes potes de crier en rythme, mais sans essayer de s'accorder sur les notes des autres. Que chacun crie sur la note qui lui passe par la tête ...
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
13

Citation : par exemple quand o,n fait des choeurs, on chante à la tierce ou la quinte (ou se qu'on veu t d'ailleurs)



ben c comme tu veux, ça dépend de l'effet que tu veux donner, si vous êtes trois a chanter à la tierce (chacun la sienne) vous allez avoir un accord, c'qui peut donner pas mal de patate, mais y a pas de protocole pour les choeurs tu les chantes comme tu veux, à l'unisson ça le fait aussi c'est p'têtre même mieux quand tu fais chanter pls chanteurs à la fois, ça t'évites le déséquilibrage de niveau qu'il pourrait y avoir entre des voix différentes doublé du fait que si un des choristes n'est pas très juste dans l'accord ça te le foire totalement ton choeur.
Bref, si tu veux quelque chose de puissant ou sa gueule fais-les plus à l'unisson en 1 seule prise, si tu veux doubler ta voix principale de manière plus mélodieuse fais plutôt quelque chose de moins aggressif à la tierce ou à la quinte, mais là fais plus 1 prise pour chaque voix.

Enfin essaye et pis tu verras :clin:
14
J'ai peut-être pas bien compris, mais je crois pas qu'il veuille faire des choeurs chantés comme vous l'entendez. A priori la demande c'était une foule, et une foule ça se partage pas les roles genre "tiens toi tu vas faire la tierce, toi la quinte et moi l'octave ... Plus ce sera "désacordé", plus ce sera riche et plus on aura l'impression qu'il y a du monde.

D'ailleursce que je te conseille, c'est de faire chaque prise séparée, de picher chacune au demi ton supérieur et inférieur et de répartir le tout en stéréo. Tu colles une réverb assez longue ... Et là, avec seulement quatre ou 5 voix différentes, tu devrais te retrouver avec une belle foule qui clame tes paroles la bouche en coeur ! Eventuellement avec une très légere saturation ... Subjectivement ça donnera l'impression d'une foule plus danse. Et en plus, ça fera un petit effet mégaphone !
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
15

Citation : À moins que tout tes potes soient choristes, il vaut mieux qu'ils "chantent" à l'unissons je pense


+1 !

Ce qui fait l'effet foule (comme les supporters par ex) c'est qu'il y a bcp de timbres qui s'additionnent, pas qu'ils chantent à des hauteurs différentes. Peut être que dans le tas, y'en a qui chantent faux ou dans le mauvais ton, mais y'en a tellement qui chantent à peu près juste, qu'au final, ça s'entend pas.

=> L'idée, c'est plus de jouer sur le nombre que sur tout autre effet, je pense. :clin:

Le pitch peut être une bonne idée, mais pour varier les timbres, pas les hauteurs de note (à mon humble avis) :
si tu pitches la vitesse de la bande à l'enregistrement, (par exemple tu l'accélères), le timbre des chanteurs va baisser (qd tu remettra la vitesse de lecture normale) mais restera dans le ton de la chanson et ça te fera un son "grosse voix" sur tes choeurs. (sans que ça sonne faux)

Si tu veux épaissir vraiment, tu peux faire plusieurs prises à des vitesses différentes, attention à bien habituer tes "choristes" à ces micro changement de ton, sinon, ça risque d'être faux et moche...

Perso, je l'ai déjà fait et c'est ce que je te conseille : 5-6 potes (ou plus si tu peux) qui chantent à l'unisson (et à la même octave), devant un micro. Et tu empile 8-10 prises à des vitesses différentes, là t'auras un gros son de foule. (5x8 = 40 chanteurs, déjà !)

Au mix, tu les écartes un peu et tu mets + ou moins de reverbe sur les différentes prises...

Attention tout de même au placement rythmique et à la justesse, surtout si le tempo est élevé. Plus ça sera aléatoire, moins ça sonnera "gros", c'est que si ça s'additionne bien que ça sonnera gros...

Attention à l'énergie aussi, si tes "chanteurs" partent mollement et tristement, t'auras beau empiler plein de prises, ça sonnera mou et triste...

Mais c'est bien fendard à faire, bon courage :bravo:
A+
Sylv1
16
T'as essayé le tip du vocoder ?
Je suis sur que tu peux obtenir une base tout à fait exploitable

Au cas où: tes samples de foules en carrier et ta prise (tout seul ou avec tes potes) en analyse...
Ensuite, tu multiplie le résultat (différentes prises et différents samples de foule)

:tourne:
17
Je suis un peu têtu, mais je reviens sur l'histoire de l'unisson :

D'abord, si tu prends une grande foule, tout le monde (hommes femmes enfants) ne chantera pas sur le même octave. donc à priori pour un résultat réaliste l'octave peut être une piste interressante.

Ensuite, dans une foule, tout le monde ne chante pas juste ... Je crois que c'est vraiment ce qui va faire l'effet foule : les désacordages qui donnent l'opacité du son. Un peu comme un guitariste qui ferait quinze prises en désacordant très légerement ça guitare à chaque fois.

Enfin, et je crois que c'est là le plus important, c'est bien sympa de dire que l'effet de foule c'est plein de voix qui chantent à l'unisson, que l'effet de puissance vient du nombre de voix, mais il me semble que la question c'était "comment je fais si j'ai pas un stade sous la main pour reprendre à l'unisson ma mélodie". Donc c'est pas vraiment la peine de parler de la puissance du nombre, il n'a pas ça en stock. (je me trompe ?) D'où mon raisonnement, pour lequel je persiste et signe, si on met six voix à l'unisson, on entend ... Six voix à l'unisson ! (Indépendamment de toute réverb et autres effets) Mais si on prend six voix qui couvrent de façon anarchique une grande partie du spectre audible, on obtient un effet subjectif de masse, qui se rapproche déjà plus d'une foule.

Je suis vraiment le seul à penser comme ça ? Ca me parait être une base évidente ... C'est un peu comme si on voulait synthétiser un son de cloche en n'utilisant que des harmoniques paires, pour shématiser ...
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
18
Salut Neya, effectivement, on n'est pas d'accord, mais bon, y'a pas mort d'homme... :clin:

Citation : Un peu comme un guitariste qui ferait quinze prises en désacordant très légerement ça guitare à chaque fois.


:oo:

ça me viendrait même pas à l'idée ! Moi, quand j'empile des prises de grattes, je cherche des sons qui se complètent en fréquences et avec des timbres différents, des réglages (gain, EQ) différents. Mais avec des grattes parfaitement accordées... :|

Pour en revenir aux choeurs, la méthode que je propose, je l'ai testée. Et je te rassure entre un stade et 5-6 potes, y'a de la marge... :clin:

Alors OK, faire venir 5 potes chez toi, c'est p'têtre plus compliqué que de mettre un plug in dans Pro Tools, mais justement ! Je trouve qu'aujourd'hui on se contente trop facilement de plugs, et d'effets technologiques, alors que la solution est parfois "à la source"... Et le résultat est souvent plus réaliste.

Pour les petits détails de justesse, on est d'accord, je l'ai moi aussi souligné.
Mais de là à préconiser, je cite, de :

Citation : faire chaque prise séparée, de picher chacune au demi ton supérieur et inférieur et de répartir le tout en stéréo.


ça me parait extrême... Je me demande si tu l'as déjà fait. Je viens de le tester par curiosité, je t'assure, ça fait un effet chelou/psyché très intéressant, mais ça donne pas à proprement parler un effet foule...
:clin:

Et a capella, ça peut passer, mais avec un accompagnement harmonique derrière, euh, c'est spécial...

Après, c'est p'têtre ce que Chavernac cherche comme son... Y'a pas de bonne ou mauvaise méthode, y'a des choix, justifiés par un objectif artistique... Et si ça sonne comme on veut, c'est bingo ! :clin:

A+
Sly
19

Citation : Pour en revenir aux choeurs, la méthode que je propose, je l'ai testée. Et je te rassure entre un stade et 5-6 potes, y'a de la marge...



Je crois qu'on se comprend pas : je dis que justement y a de la marge, et je propose des trucs pour réduire cette marge.


Citation : ça me parait extrême... Je me demande si tu l'as déjà fait.




Quand je sais pas je me tais ... Et là je sais. Ca te parait extreme parce que tu les à mis aux mêmes volumes ? Réessayes en mettant les voix pitchées moins fort ... Et reviens me dire ce que t'en penses. Elles sont juste la en renfort d'ailleurs on peut s'en passer ... Je suis pas non plus un accroc du plug à tout prix. Tu fais la même chose en rechantant au lieu de pitcher, et là tu l'auras ta foule !

Citation : Alors OK, faire venir 5 potes chez toi, c'est p'têtre plus compliqué que de mettre un plug in dans Pro Tools, mais justement ! Je trouve qu'aujourd'hui on se contente trop facilement de plugs, et d'effets technologiques, alors que la solution est parfois "à la source"... Et le résultat est souvent plus réaliste.




Définitivement on ne se comprend pas : j'ai jamais dit qu'il faut pas inviter tes cinq potes, je dis juste que l'unisson n'est surement pas la meilleure méthode pour que à 5 ils donnent l'impression d'être 100 ...
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
20
Je confirme pour les potes qui hurle dans le micro :

j'ai pris mes zicos et 2 micros...
et ils ont hurlé....ou essayé de chanter....
j'ai accumulé les pistes...avec differents eq, et reverbes..
et faut pas essayer de chanter bien c'est la justement l'interet...

et le resultat est sympa...c pas le stade de france mais c pas mal... :8)