Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Phase et rendu stéréo

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 3 202 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Phase et rendu stéréo
Salut à tous!

petite (grande) interrogation concernant le rapport entre la phase et le rendu stéréo:

- je n'ai aucun mal à comprendre ce qu'implique la question de la phase dans le cadre de la prise de son stéréo d'une même source sonore. Ni ce que signifie que les signaux soient en phase ou hors phase... Tout cela est facile à comprendre avec un simple shéma...

- en revanche, j'ai bcp plus de mal à comprendre en quoi la phase a une incidence sur le rendu stéréo.
Par exemple, sur l'image stéréo rendue par une paire d'enceintes (avec des remarques du genre: "le rendu de l'image stéréo est tellement impressionnant que c'est à se demander si les enceintes n'exagèrent pas la phase").
Ou alors, sur la largeur stéréo d'un mix. Je sais par exemple que les logiciels de mastering permettent de jouer sur la phase, mais je ne comprends pas de quelle manière. Par exemple, j'ai entendu une fois un ingé dire d'un mix: "il est tellement large qu'il est presque hors phase". Ou encore, dire "ils en ont mis beaucoup dans la phase" pour signifier que le mix sonne très "lourd", bien pour le rock FM par ex...

Désolé pour la longueur de la question, mais si l'un de vous se sent d'attaque pour une explication (claire) et détaillée, je crois bien que je ne serai pas le seul à en profiter!

Merci d'avance! A+
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : jusqu'à derrier la tete et on peut meme gerer la position vertical.



Ca me parait tendu...en effet l'indice de localisation ITD (decallage en phase) possede des zones ou les indices sont egaux (ce que l'on appele cone de confusion)...

En gros si la tete est une sphere, uen source venant de devant aura le meme indice qu'une source venant de derriere...

L'indice qui permet de remedier a tout ca est un indice spectral appelé HRTF (Head Related Transfer Function)...En fait c'est le filtrage d'une source sonore par nbotre morphologie (qui changent donc en fonction de la position spatiale de la source) qui permet de lever l'ambiguité
12
Cerains on voulu à ce point "élargir" la sensation sonore qu'ils enregistraient deux pistes do,nt l'une était hors phase. Cela rendait pas mal jusqu'à ce qu'il passent en radio, où la voix a disparu chez tous les auditeurs qui possédaient une radio mono. Surprenant comme effet !
13
Le début du karaoké ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
C'est vrais que l'effet de vertical est subtil mais ça marche ! (mais faut etre bien placé devant une bonne paire d'enceinte et une piece suffisamen mate) :oo:
15
Un truc esotérique du nom d'ambisone fait ça aussi (devant derrière, en bas en haut)... j'ai l'impression qu'il s'agit plus de temps de reverbe et de filtrage que d'action sur la phase...menfin
La variété paye le loyer...
16
C'est ambisonic pas ambisone...

en ce qui concerne l'impelmentation c'est assez complexe
17
Oui, je pense qu'il s'agit d'une combinaisaon de decalage de phase, d'amplitude et d'equa.

Avec le SX-700, quand on met en auto pan assez lent et qu'on est bien placé, on entend légeremen les paliers de déplacement.
18
L'Ambisonic est basé sur une decomposition en harmonique sphérique des sources sonores
19
Ah ouais j'en ai plein mon slob des harmoniques sphériques...ça veut dire quoi ? :???:
La variété paye le loyer...