Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Phase et rendu stéréo

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 3 201 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Phase et rendu stéréo
Salut à tous!

petite (grande) interrogation concernant le rapport entre la phase et le rendu stéréo:

- je n'ai aucun mal à comprendre ce qu'implique la question de la phase dans le cadre de la prise de son stéréo d'une même source sonore. Ni ce que signifie que les signaux soient en phase ou hors phase... Tout cela est facile à comprendre avec un simple shéma...

- en revanche, j'ai bcp plus de mal à comprendre en quoi la phase a une incidence sur le rendu stéréo.
Par exemple, sur l'image stéréo rendue par une paire d'enceintes (avec des remarques du genre: "le rendu de l'image stéréo est tellement impressionnant que c'est à se demander si les enceintes n'exagèrent pas la phase").
Ou alors, sur la largeur stéréo d'un mix. Je sais par exemple que les logiciels de mastering permettent de jouer sur la phase, mais je ne comprends pas de quelle manière. Par exemple, j'ai entendu une fois un ingé dire d'un mix: "il est tellement large qu'il est presque hors phase". Ou encore, dire "ils en ont mis beaucoup dans la phase" pour signifier que le mix sonne très "lourd", bien pour le rock FM par ex...

Désolé pour la longueur de la question, mais si l'un de vous se sent d'attaque pour une explication (claire) et détaillée, je crois bien que je ne serai pas le seul à en profiter!

Merci d'avance! A+
2
Bon un debut de reponse...

La phase a un large impact sur le rendu stereo...

en effet, un dephasage (ou retard temporelle) indique au cerveau "en gros" la provenance du son...

prend une source sonore situé devant toi....le signal qui arrive à ton oreille gauche et droite arrive en meme temps...

maintenant decalle ce signal de 45 vers une de tes oreilles, le signal arrive d'abord a une oreille puis arrive retardé à l'autre oreille (causé par la difference de distance de parcour)....le cerveau intereprette la difference de temps d'arrivé (relié au dephasage) comme un indice de localisation de la source....
3
Choc, merci grandement pour la réponse, en effet ça m'aide énormément à mieux comprendre le phénomène. C'est tout bête, mais il suffisait d'y penser!

je me suis amusé à faire des tests sur des mixes stéréo, en inversant la phase de l'un des canaux.
J'avais lu qu'en faisant cela, tout ce qui était en phase dans le mix (par conséquent tout ce qui est pané au centre), disparaissait par annulation, ne laissant que le reste.
Eh bien ce n'est pas ce que j'ai entendu: en effet, la voix demeure par ex, même si elle est bcp moins présente (et plus diffuse). Pourtant j'ai fait le test sur des mixes avec la voix bien au centre, et aucun effet dessus (pas d'envoi aux vers une reverb, ni de chorus, ni de delay, etc.). Pourquoi donc ne disparaît-elle pas totalement?

Ca continue de me travailler...
4
Et pour completer l'explication, les stéréo enhancer déphase le canal gauche par rapport au droit (ou l'inverse pour mon crétin de voisin de table hum...) afin de créer une impression d'élargissement...mais gare à la compatiblité mono et à la corrélation !

Moi ça me fout la gerbe... :??:
La variété paye le loyer...
5
Pas trop d'élargissement stéréo si vous voulez bien passer à la radio, hein...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6

Citation : en inversant la phase de l'un des canaux.



Je parlais plutot dephasage (pas inversion de phase)...

prend un fichier audio, met le dans une piste sur le canal de gauche et dans une autre piste sur le canal de droit....
decalle un tout petit peu une piste dans le temps (de l'odre de la milli seconde)...et ca te spatialise le schimlblick :clin:
7
Ça te choufleurise le bordel ouais
La variété paye le loyer...
8

Citation : je me suis amusé à faire des tests sur des mixes stéréo, en inversant la phase de l'un des canaux.
J'avais lu qu'en faisant cela, tout ce qui était en phase dans le mix (par conséquent tout ce qui est pané au centre), disparaissait par annulation, ne laissant que le reste.
Eh bien ce n'est pas ce que j'ai entendu: en effet, la voix demeure par ex, même si elle est bcp moins présente (et plus diffuse). Pourtant j'ai fait le test sur des mixes avec la voix bien au centre, et aucun effet dessus (pas d'envoi aux vers une reverb, ni de chorus, ni de delay, etc.). Pourquoi donc ne disparaît-elle pas totalement?



Parcequ'il faut que tu écoutes en mono...sinon il'ny a pas sommation des signaux et par conséquent pas d'annulation mutuelle des fréquences en phase/hors phase.

Voilà voilà...
9
Exact, ça marche! Merci pour la réponse; c'est vrai que j'aurais dû y penser tout seul...
C'est cool, grâce à toutes vos réponses, j'ai compris pas mal de choses qui vont assurément me servir!
10
En effet, si tu ecoute un son en mono sur deux canneaux, en modifian le volume séparémen des canneaux, ton son se déplace dans l'image stéréo, maintenant, si tu lesse ton son en mono, que tu retarde un canal de quelques millisecondes, le son va semblé te parvenir de l'autre enceinte meme si le niveau du canal retardé est plus fort.

Avec le systeme RSS Roland (qu'on trouve sur le SX-700 Boss à - de 200 euros d'occase) dans de bonnes conditions d'ecoutes, on peut creer le déplacemen d'une source jusqu'à derrier la tete et on peut meme gerer la position vertical.