Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dilemme: enregistreur analogique à bande ou numérique?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 5 172 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Dilemme: enregistreur analogique à bande ou numérique?
Etant en train de réhabiliter un studio, j'ai retrouvé un enregistreur à bande Tascam MSR 24 dbx. N'ayant pas vécu cette transition analogique-numérique et la période du tout analogique, je me pose encore quelques questions...
Ayant besoin d'un enregistreur numérique du type Alesis HD24, j'ai mis le Tascam en vente et plusieurs personnes sont intéressées. Mais actuellement, j'ai peur de regretter: j'aimerai avoir des avis quant aux avantages et inconvénients des deux technologies. Entre autre, est-ce que la qualité des bandes après plusieurs enregistrements s'altère de façon conséquente.

Ensuite, réussirai-je à bien synchroniser (ce que je n'ai pas encore pu essayer) le tascam avec Cubase sx via in bopîtier de synchro du type tascam MTS 30 ou MTS 1000 (quelles sont leurs différences d'ailleurs?)?

Encore, si je veux faire réviser le tascam, combien ça me couterais?

Conclusion: Ne vaut-il donc pas plus le coût de le revendre pour acheter un enregistreur numérique ?

PS: je repasse toutes les pistes dans une console analogique Mitec Varydesk... (si ça peut jouer sur vos avis...)

Je compte donc sur les plus expérimentés d'entre vous qui peuvent prendre du recul sur ces 2 techn :clin: ologies... Merci...

Douay Christophe

Studio d'enregistrement et de mixage In Situ (Nord Pas-de-Calais)

www.studio-insitu.fr

Afficher le sujet de la discussion
11
Appel le distributeur français de la marque...scv, audia...je sais pas
La variété paye le loyer...
12
Moi je suis sure que un multipiste a bande en synchro avec un multipiste sur pc , ca peut etre top.

par exemple tu enregistre tout sur le multi analo, tu bonce juste les deuc troi piste qui necicite l edition sur ton pc, tu edit en synchro.

ca pourait mem te rendre la vie plus belle si ca ce trouve :bravo:
13
C'est long et chiant...menfin chacun gère son temps
La variété paye le loyer...
14
Beaucoup font ça....
steve vai enregistre toutes ses guitares en analogique sur deux 48 piste sony, et il transfert le tout dans protools aprés...

M enregistre ses guitares sur un huit piste fostex et transfert tout dans l'ordi aprés...

je me suis moi même rendu compte que le son était meilleur quand on faisait ça, j'ai fait plusieurs essai et y'a pas photo..je préfére le son comme ça.
mais pour des questions de commodité et de cout a voir......
il est vrai que la bande c'est cher, et qu'il faut que l'appareil soit hyper bien réglé..
enfin moi a ta place je garderai le multipiste a bande, je m'achéte un systéme protools a coté, et je fais des transfert...

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

15
Je pense que le système est cool pour les personnes ayant de très très (très) bon convertisseurs...minimum syndical, ceux de la digi002, ou un truc du style...parce que sinon, alerte rouge la galère pour keud...
pis après en effet le protools, c'est ce qui me parait le mieux niveau dynamique pour que ça vaille la peine...ou ptetre aussi samplitude...
La variété paye le loyer...
16
Et sinon, qu'est-ce que vous en pensez de repasser dans l'enregistreur analogique après avoir tout enregistré en DtD, avant de repasser dans une console analogique?

Douay Christophe

Studio d'enregistrement et de mixage In Situ (Nord Pas-de-Calais)

www.studio-insitu.fr

17
Falavor, t'as vraiment pu constater des différences de dynamique au niveau des soft? (genre: samplitude, Protool versus cubase sx 2, logic...)

Douay Christophe

Studio d'enregistrement et de mixage In Situ (Nord Pas-de-Calais)

www.studio-insitu.fr

18
Grave...au boulot, j'ai Digital Performer, c'est déjà pas un truc de fiotte, mais à piste droite, et équivalente, proutouls et samplitude eclate tout le système...je ne me prononcerai pas sur cubase, je pourrais être vulgaire, et je reviens tout juste de deux jours d'excomunication audiofanzienne...
La variété paye le loyer...
19
Et cette différence de dynamique est surtout vrai en lecture des pistes ou dès que t'enregistre dans ton soft ? Est-ce que des pistes enregistrées dans cubase vont souffrir de dynamique même si elles sont jouées par samplitude, par exemple? :???:

Douay Christophe

Studio d'enregistrement et de mixage In Situ (Nord Pas-de-Calais)

www.studio-insitu.fr

20
Je pense que c'est du au moteur audio...mais ça doit avoir une incidence sur toute génération audio logiquement (bounces, exports, merges...)
La variété paye le loyer...