Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dilemme: enregistreur analogique à bande ou numérique?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 5 171 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Dilemme: enregistreur analogique à bande ou numérique?
Etant en train de réhabiliter un studio, j'ai retrouvé un enregistreur à bande Tascam MSR 24 dbx. N'ayant pas vécu cette transition analogique-numérique et la période du tout analogique, je me pose encore quelques questions...
Ayant besoin d'un enregistreur numérique du type Alesis HD24, j'ai mis le Tascam en vente et plusieurs personnes sont intéressées. Mais actuellement, j'ai peur de regretter: j'aimerai avoir des avis quant aux avantages et inconvénients des deux technologies. Entre autre, est-ce que la qualité des bandes après plusieurs enregistrements s'altère de façon conséquente.

Ensuite, réussirai-je à bien synchroniser (ce que je n'ai pas encore pu essayer) le tascam avec Cubase sx via in bopîtier de synchro du type tascam MTS 30 ou MTS 1000 (quelles sont leurs différences d'ailleurs?)?

Encore, si je veux faire réviser le tascam, combien ça me couterais?

Conclusion: Ne vaut-il donc pas plus le coût de le revendre pour acheter un enregistreur numérique ?

PS: je repasse toutes les pistes dans une console analogique Mitec Varydesk... (si ça peut jouer sur vos avis...)

Je compte donc sur les plus expérimentés d'entre vous qui peuvent prendre du recul sur ces 2 techn :clin: ologies... Merci...

Douay Christophe

Studio d'enregistrement et de mixage In Situ (Nord Pas-de-Calais)

www.studio-insitu.fr

2
Et pourquoi un enregistreur numérique et pas ordi plutot ?

Flavien
Le mec qui rajoute des questions plutot que d'y repondre...
La variété paye le loyer...
3
Si si j'ai un ordi mais comme je repasse tout dans la console analogique pour le mix et que ma carte me permet que d'avoir 16 sorties, un enregistreur synchronisé me permettrait d'augmenter mon nombre de voies ... Je ne sais pas si je suis clair...

Douay Christophe

Studio d'enregistrement et de mixage In Situ (Nord Pas-de-Calais)

www.studio-insitu.fr

4
Sisi c'est cool...moi je t'avoue que les enregistreurs numériques, à l'heure actuelle, je vois pas l'interet...l'edition, quand c'est possible, c'est une sinécure, pis les supports coute du blé...
La variété paye le loyer...
5
Moi je trouve ça très bien les enregistreurs numériques ! pas de PC
à trimballer, pas de PC qui plante et te grille une prise du même coup !
le mien fonctionne sur piles et puis je ne suis pas très
partisan des bidouillages après enregistrements qui permettent
de rattraper les erreurs et tout le tralala, ça apprend à faire du bon
boulot tout de suite, à bien penser ses réglages avant, etc ...
J'avais hésité entre un Tascam analogique et mon Zomm numérique
mais ce dernier est plus complet, plus pratique, par exemple sur un 4 pistes
on fait un ping pong des 3 pistes sur une seule, sur mon numérique
c'est les 4 pistes que l'on peut balancer sur 2 autres et en stéréo en plus !
Les bandes s'altèrent dans le temps et ont tendance à perdre les aigus
(ça met quans même un certain temps) avec mes smartmédia pas de pb !
@+
6
Les supports des enregistreurs numériques sont les memes que ceux des ordis, à savoir des disques durs (en IDE en + pour le hd24) donc ça ne coute pas plus cher. de plus le hd 24 possède un port réseau pour communiquer avec un pc donc c un excellent choix.
dans un contexte professionnel, ce type de machine est plus fiable qu'un ordi (meme un mac), le mx2424 du studio n'a jamais planté alors que les ordis qui gère le mx view ont eu souvent des problemes.
pour revenir au sujet de départ du post, il faut savoir que les mtk analo nécessittent bcp d'entretien, doivent etre calibrés quasiment à chaque séance, que les bandes sont de plus en plus dures à trouver et sont à des prix prohibitifs (elles valent + cher qu'un dd), et que ce genre de machine n'est pas très pratique pour des fonctions d'édition de base.
quand au son, si la machine est correctement calibré c'est le bonheur sinon... cpas le genre de chose ou il faut se lancer à l'aveuglette;
voilà bon courage à toi tofdawa :clin:
7
Merci, il va m'en falloir :clin:

Douay Christophe

Studio d'enregistrement et de mixage In Situ (Nord Pas-de-Calais)

www.studio-insitu.fr

8
Sinon, justement, où peut-on faire calibrer (pour pas trop cher) ce genre de machine? :???:

Douay Christophe

Studio d'enregistrement et de mixage In Situ (Nord Pas-de-Calais)

www.studio-insitu.fr

9
Sais po faire...
La variété paye le loyer...
10
Sinon, justement, où peut-on faire calibrer (pour pas trop cher) ce genre de machine?

UP!!!

Douay Christophe

Studio d'enregistrement et de mixage In Situ (Nord Pas-de-Calais)

www.studio-insitu.fr