Gallien Krueger MB500

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • steftrikiasteftrikia

Bluffant

Gallien Krueger MB500Publié le 12/12/15 à 15:11
    J'utilise cet ampli pour jouer du rock, du reggae, du funk. Je le branche sur un fender 4x10 500W sous 4 ohms. J'utilise une ibanez BTB 675 et une ibanez roadster passive de 1981.
    Je trouve que la puissance annoncée est là, du moins en 4 ohms. Jamais essayé sous 8. Ca passe largement en répète comme en live. Sur grande scène, j'utilisais avant ça un ashdown little giant 500W avec le même caisson. Je réglais le master au 3/4. Avec celui ci je n'ai pas besoin de le pousser autant peut être un tiers de moins pour de moins pour une diffusion équivalente, mais avec une qualité et une définition du son bien supérieures.
    A mon avis, l'étage d'amplification est le même que sur la plupart des ampl…
    A mon avis, l'étage d'amplification est le même que sur la plupart des amplis classe D. C'est donc clairement au niveau du préampli qu'il fait la différence. Et quelle différence !
    Le préamp possède deux canaux avec un swith au pied. Canal clair et canal "boost".
    Dans tout les cas le signal ne sature pas, à moins de pousser le canal Boost à plus de la moitié. Si vous cherchez un son rock avec le préamp poussé en overdrive, cet ampli n'est pas fait pour ça. Cependant, le canal Boost donne le growl GK comme sur une tete 700RB un peu poussée.
    La patate est là, c'est (très) nerveux, les transitoires précises, bien plus que chez Markbass (c'est un des rares défauts que je trouve aux markbass, qui du coup laissent une impression fatigante, un son plus poussif, même si c'est relatif, attention...)
    Le son reste clair en toute circonstance sur le premier canal, et toujours précis. C'est ce que j'adore sur cet ampli, le son est toujours ultra défini et perce le mix, quels que soient les réglages. Les réglages laissent des possibilités très larges et l'ampli s'adapte du jazz moëlleux au gros rock, avec le growl caractéristique de GK. Même en poussant les graves, on a toujours cette brillance caractéristique, plutot haut médium qu'aigu, qui lui donne un coté aérien, mais dans le bon sens du terme. Les aigus ne sont jamais agressifs, à moins de les pousser à l'extrême. Le son n'est pas du tout compressé sur le canal 1, il l'est légèrement sur le 2, et plus chaud. Jamais écrasé, ça respire.
    Je pense par contre qu'il serait limite sur du métal, quoi que je n'ai pas essayé...

Les potards de tonalité sont extrêmement efficaces, sans pour autant modifier tout le son si on les bouge d'un poil de c... Facile à régler, à plus forte raison avec une basse active. Avec mon Ibanez roadster passive, j'ai juste à désamorcer le pad -10db du préamp et le tour est joué, le niveau reste le même. Les potards sont de qualité en tout cas, ça se sent au toucher.

Pour une fois, la fonction contour n'est pas un gadget, mais sonne vraiment bien, creusée pour le slap, tout en restant définie. Ca claque bien comme il faut, mais ça ne fait pas mal aux oreilles comme sur une tête hartke. Bien joué.

La particularité des Gallien Kruger est qu'il faut d'abord régler le master au 3/4, puis régler le gain pour obtenir le volume sonore souhaité, à l'inverse de la majorité des autres amplis. Je n'avais pas compris ça au début, je trouvais que le son manquait de patate. Après lecture du manuel et de quelques forums, ça sonne beaucoup mieux, plus présent et plus de grain. C'est vraiment important mais bon, faut le savoir quoi...

Au niveau des défauts, je trouve le rapport signal/bruit pas terrible. En jouant à la maison ça souffle très légèrement, mais c'est audible. Heureusement j'ai un bon gate. Par contre ça passe inaperçu en live ou en répète avec le bruit alentour. La DI est nickel par contre, pas de souffle, qualité pro.

En fait, j'ai souvent joué sur une 700RB, et je trouve que le son de la mb500 s'en rapproche énormément, bien que ce soit une classe D, et qu'il n'y ait pas de bi-amplification. Pour de l'entrée de gamme chez Gallien, on retrouve ce son caractéristique, le growl quoi... Franchement, chapeau Gallien Kruger. Et made in USA svp !
    Niveau qualité apparente, rien à redire. La tete pèse 2 Kgs (!), mais donne une sensation de sérieux.
    Reste à voir la fiabilité dans le temps (classe D), mais bon, je l'ai achetée chez Bax Shop avec 5 ans de garantie, donc je ne me fais pas trop de souci...