Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter HA3500 ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Alerte nouvelle annonce

aide demandée canal tube hs mais transistor ok

• 38 réponses
  • 4 participants
  • 631 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion canal tube hs mais transistor ok
Bonjour à tous, voilà j'ai un souci avec ma tête Hartke ha3500, le canal tube ne fonctionne pas. J'ai ouvert, nettoyé, tout observé à la loupe, changé la lampe, et ce canal ne sort toujours rien. En revanche le canal transistor fonctionne parfaitement. J'ai trouvé le schéma, mais quelqu'un saurait-il m'aiguiller quant à quelques tests rapides afin d'identifier le problème? Merci beaucoup à tous
C.
2
Salut jackycrevette ; il faut que tu contrôle les tensions d'alimentations des tubes AVEC PRÉCAUTIONS ! . Les lampes utilisent une tension de chauffage ( environ 6 Volts généralement ) , sans cette alimentation ça marche pas .....La deuxième tension est létale ! , suivant le type de lampe utilisée cela va de 250 Volts à plus de 400 Volts ( voire plus encore avec les grandes puissances ! ) ; si cette tension est absente = pas de son ! !
La première vérification c'est de visu , regarde si le filament de chauffage rougeoie ......ou pas ! !
6741557.png

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

3
Salut venuxdeluxe merci beaucoup de m'avoir répondu je regarde ça ce soir et merci pour le schéma
4
Salut, alors j'ai testé les tensions de chauffage...bornes 4,5 couplées avec 9. Rien... pour tester la tension (250-400) entre quelles bornes faut-il positionner le voltmètre stp? Je précise que j'ai acheté une EHX 12AX7 neuve et que le filament est resté sans vie...
Merci!
5
Si les filaments de chauffage ne s'éclaire pas il n'y aura pas de son ! ! L'alimentation est donc H.S. pour une raison précise ; il faut partir de la source ( transfo d'alimentation au secondaire ) puis suivre le rail jusqu’à la base du tube ; même chose pour la haute tension PRUDEMMENT ! !

6747851.jpg
6747852.jpg

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

6
6747946.png

6747947.png

[ Dernière édition du message le 11/02/2026 à 15:09:12 ]

7
Salut et merci pour tes schémas et conseils. Alors, j'ai beaucoup de mal à trouver sur le circuit les points que tu me demandes de tester...
En revanche j'ai testé ceux-ci :
C430 : 11,5 V en AC
D410 411 412 413 : 3-4 V en DC
C432 : 140V en AC
D409 : 271V en DC
Sinon j'ai trouvé des points de chauffe au niveau du circuit imprimé comme sur la photo , niveau R405 et condo à coté et aussi et surtout au niveau des diodes D411 D412 D413 D410
Je vais tester les diodes au multimètre réglage testeur de diodes mais je me demande vraiment si c'est pas la clé du problème...
8
6749818.jpeg

9
1° S’il y a un doute sur l’alimentation des filaments de chauffage, il faudrait parvenir à mesurer les tensions aux bornes de C408, 409 ou 410.
2° Je ne suis pas certain, qu’une mesure des diodes alors qu’elles sont dans le circuit puisse donner une indication fiable.
6749883.jpg
10
Vérifie les tensions au niveau du secondaire du transformateur d'alimentation , les points 5-7-9 ; c'est la première étape ! Puis remonte le circuit jusqu'à la lampe .
Il y a forcément un endroit ou se trouve le problème entre la source électrique et la lampe ; tu dois avoir 10 Volts en C409 et 200 Volts en C412
Sinon au support de la lampe sur les contacts :

6750357.png
6750358.jpg

11
Ok
En C411 C412 C413 j’ai 270v dc
C409 : 0,827 dc
C408 : 1,78
C410 : 1,76
Sur les points du secondaire : 9 : 9,6v
7: 9,6v et 5….0,5!!
12
Les diodes semblent être ok au testeur
13
Pas top sur C408, 409, 410 ... il faudrait 10 volts selon le schéma.
Sur le point 5 tout seul (par rapport à la masse j’imagine) ça n'est pas significatif, il faudrait la tension entre le point 4 et le 5, ou aux bornes du C430 ce qui est pareil.
6750637.jpg

14
A ce stade, je vois 3 pistes…
1° en amont, il y a un problème du côté du transformateur. Juste sur l’enroulement du préchauffage et pas sur les autres circuits puisque pas de problème ailleurs, ça se peut mais c’est quand même bizarre.
2° il y a un problème en aval sur ce circuit, un « truc » proche du court-circuit qui écroule l’alimentation… ce qui expliquerait la chauffe anormale de R405 traversée alors par un courant trop important. Le « truc » serait alors sur cette branche.
3° si jamais il y a environ 12 volts sur C430 le problème est dans les diodes D410 11 12 ou 13
15
Je teste C430 au plus vite !

Merci !!!!!!!
16
En demandant le déplacement de ton sujet dans Les Mains dans le Cambouis tu aurais peut-être plus de réponses.
17
Hello!
En bornes 4 et 5 on a…….12V!
Ouf mon alim est ok.
Donc, si on reprend, les diodes sont hs…? Je les dessoude, les remplace, et vive la lumière….?
Ce que je ne comprends pas c’est que au testeur elles semblent bien ne fonctionner que dans un sens, mais comme relevé précédemment c’est peut-être illusoire de vouloir tester des diodes soudées au circuit.
Autre question, ça ne peut pas être C430 qui est hs?
Bon, en tout cas merci beaucoup beaucoup beaucoup…
Une dernière question : à quoi servent ces paquets de colle à certains endroits, comme entre C415 et C408 sur la photo ci-après…?
Bon week-end !
18
6750774.jpeg
19
12V alternatif, le transfo est ok, parfait.
C430 hs ? C’est une petite capacité qui a juste une fonction de pré-filtrage en amont du pont de diodes. S’il est hs, soit il est en court-circuit, il aurait surement une sale tête et on verrait 0V entre 4 et 5. Soit il est coupé, c’est comme s'il n’existait plus, il ne filtre plus rien, mais ça ne peut pas faire chuter la tension en aval du pont.
12V sur C430 et seulement 1,78V sur C408, c’est à priori entre les deux que ça se passe. Entre les deux, il n’y a que les diodes en composants actifs, et la piste de circuit imprimé en passif.
Je pense donc que ça vaut le coup de tenter le remplacement des diodes, d’autant que ce n’est pas ruineux. C’est en principe costaud ces diodes, mais il est toujours possible qu’il y en ait une hs sur les quatre.

Les mesures avec les composants sur circuit, on ne sait jamais par où passe le courant de mesure, donc jamais ce qu’on mesure réellement.

Les paquets de colle : Généralement, on colle les gros condensateurs sur le circuit pour qu’ils ne soient pas seulement fixés par leur connexion électrique fragile, ceci afin d’améliorer la robustesse de l’appareil en cas de chocs et vibrations.
20
Super tu as le 12 volts au secondaire , donc après le pont de diodes tu as tes 12 volts en continu , tu remontes le circuit jusqu’à C409 ou tu devrai avoir 10 volts ( c'est le chauffage des filaments du tube ) .....Si tu n'as pas cette tension à +ou - 5% c'est qu'il y a un souci avec le condensateur ( soudure sèche ? ) , vérifie aussi les soudures de C408 !
Sur ta photo ils ont l'apparence normale ....Le paquet de colle c'est pour les " bloquer " , ça coûte moins cher que les cerclages ! Les vibrations dû aux transports et autres ( ventilateur , transfos ...) peuvent " décoller " le point de soudure du circuit ! c'est trés con et vicieux mais fréquent , c'est une soudure sèche pas visible visuellement mais le contact n'est plus dans le circuit !
Tu ne peux pas mesuré le pont de diodes sur le circuit mais tu peux savoir si il fonctionne en regardant la polarité en sortie si tu as bien du "continu" , en inversant ta sonde ce sera du + ou du - à la lecture de la tension ( position continue bien sûr ) et rien en alternatif si le pont est OK

21
Ok, top, je vais utiliser cette méthode pour retester en sortie de pont de diodes. Mais je pense que mon premier test était bon, simplement grosse chute de tension dès C408 (1,78V). Donc peut être dans un premier temps réchauffer les points de soudure de C408, refondre un peu l’étain, et voir…on ne sait jamais sur un malentendu 😄
Est-il possible qu’un condensateur soit défectueux sans qu’il ne présente de signes extérieurs douteux ?
Les soudures à la loupe semblent parfaites…
22
Une question … tes mesures sur C408, 409, 410 tu les as bien faites en positionnant ton multimètre sur le mode courant continu ?
Sinon les mesures que tu as annoncées sont fausses.

[ Dernière édition du message le 15/02/2026 à 00:22:59 ]

23
Citation :
Est-il possible qu’un condensateur soit défectueux sans qu’il ne présente de signes extérieurs douteux ?
Les soudures à la loupe semblent parfaites…

Hélas oui ! Les condensateurs sont probablement les composants les plus sujet à " économie " de la part des fabricants et des utilisateurs ..... J'ai de trés mauvais souvenirs avec des condensateurs qui explosaient pour de vrai dans les Revox ! Et même dans certains iMac G 5 .... Les condensateurs sont faciles à fabriquer , tu peux même t'amuser à en faire pour expérience avec un rouleau d'aluminium et du papier sulfurisée ......
Le genre de condensateurs dans ton ampli ne coûte pas plus de 1 €

24
Hello !
Feupied, pourrais-tu stp me joindre ton schéma de circuit qui est moins flou que le mien 🙏?
Alors, voici les tests de ce matin : j’ai re testé C408 C409 et C410. On est bien en DC (rien en AC), avec 1,78V 0,8V et 1,76V .
D’ailleurs, sur mon circuit il y a une chose que je ne comprends pas. Entre C409 et C410 il y a une petite capacité (voir photo ci-après) qui il me semble n’est pas sur le schéma, mais sur le schéma justement les 2 représentations des condos ne sont pas pareils…🤔
Et sinon j’ai quand même retesté les diodes (avec le voltmètre en mode testeur de diode). Voici ce que j’ai trouvé :
- ampli éteint :
D410 monte de 0,6 à 2 puis OL. OL en inversant les branches du multimètre.
D411 affiche 0,540 et reste stable. OL en inversé.
D413 affiche OL dans les 2 sens.
D412 affiche 0,5 et reste stable. OL en inversé (comme D411)

- ampli allumé :
D410 : 0,5 et OL en inversé
D411 : 0,00 et OL en inversé
D413 : 0,5 et OL en inversé
D412 : 0,00 et OL en inversé

Voilà mon rapport…à ce stade j’ai un gros doute sur D413 (et D410?)au vu des résultats que je ne comprends pas 😄 et je pense commander 4 diodes et les remplacer. Qu’en pensez-vous ? Je ne change que 413 et 410 pour le moment, j’essaye également de refaire les soudures de C408 en cas de soudure sèche ? Je change aussi C408?
Je pense être proche du but…encore une fois grand merci à vous deux…🙏🙏🙏

25
6751514.jpeg
6751515.jpeg