Joyo BanTamP XL Zombie II

Tous les avis sur Joyo BanTamP XL Zombie II

Tête d'ampli guitare hybride de la marque Joyo appartenant à la série BanTamp XL

4.7/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • jon9244jon9244

Super petite tête d'ampli

Joyo BanTamP XL Zombie IIPublié le 21/02/24 à 16:57
    J'ai acheté cette tête d'ampli pour avoir un son high-gain à petit budget et je suis ravi !

Le canal clair est (étonnamment) très bon même si je ne l'ai pas acheté pour ça. Il prend bien les pédales, rien à redire.
    Le canal saturé est génial. Je ne suis pas sûr qu'il soit fidèle au Mesa Boogie Dual Rectifier, je n'ai jamais essayé l'original mais de ce que j'ai pu entendre c'est pas tout à fait ça. Par contre, c'est quand même très bon et le son me convient amplement.

J'ai beaucoup lu que le son était mauvais au casque (à cause de l'IR apparemment). Je ne partage pas cet avis, pour moi même au casque c'est top.

Pour l'instant rien à redire, la boucle d'effet fonctionne bien com…

Pour l'instant rien à redire, la boucle d'effet fonctionne bien comme il faut, le bluetooth aussi, le footswitch est très bien. Pour le prix je suis ravi et je le conseille à quiconque cherche une tête high gain pas chère, et compacte.

Par contre, attention on le lit souvent et c'est vrai : la chose envoi un sacré volume sonore.
    Je suis en maison et j'utilise pourtant toujours une petite pédale avec un potard pour réduire le volume en boucle d'effet (type JHS Little Black Amp), je me verrais pas l'utiliser sans, pour mes oreilles et le bien être de mes voisins.
  • SponjSponj

Petite machine de guerre

Joyo BanTamP XL Zombie IIPublié le 22/02/22 à 11:54
    J ai acheté cette tête en pensant que j allais recevoir un jouet en plastique.c était pour avoir un truc petit a transporter pour des petites occases.finalement j'ouvre le carton.l'appareil est super bien emballé.je la sors et me rends compte que tout est en métal super solide.magnifique a première vue.je branche ma JOYO dans une barre de télé par la prise casque.surprise le son est vraiment cool.là je décide de la brancher sur mon baffle marshall 1960.et comment vous expliquer la claque.je monte le volume a 2 et je m arrache déja les cheveux.a moitié volume c'est déja suffisant pour jouer avec un batteur qui tappe fort.le son est nikel pour ce prix là.ça envoie du très lourd.tellement que depuis que je l ai reçue je ne touche plus mes autres amplis.a savoir un tête 50 club mk2 blackstar et un jcm2000 marshal 100 w tsl...une tuerie .les effets sonnent a fond dans la boucle .le son clair est magnifique et la disto très brutale.le petit footswitch a l air solide et il pèse son poids.que du bonheur en perspective.aucune hésitation a avoir.c est du super boulot.la lampe rends le son très interressant.je redécouvre ma guitare a savoir un custom warmoth micros nazgull et black winter .son énorme.bravo JOYO
  • j-masterj-master

Une petite brute taillée pour le metal, tarif-encombrement-fonctionnalités imbattables

Joyo BanTamP XL Zombie IIPublié le 22/04/21 à 08:04
    Bonjour tout le monde. Cette série (Bantamp) me faisait de l'oeil depuis un moment, et je me disais que ça serait bien d'avoir quelque chose de simple, pas encombrant, qui puisse faire de la grosse disto et qui ne nécessite pas un temps de chauffe, histoire d'allumer, jouer, éteindre, le tout dans 1/4 d'heure.
    Je ne vais pas m'en servir en groupe de sitôt, n'ayant pas de projet "metal" en ce moment.

Cet avis sera appelé à évoluer, je n'ai pas encore joué très longtemps dessus, mais j'ai déjà pu faire un tour complet, cet appareil est simple.

Je possède déjà quelques autres amplis : une tête H&K "Tubemeister", en 18W (avec atténuateur intégré), que je branche dans un baffle 1x12" Harley Benton (en Vintage 30). C'est ce même baffle sur lequel je branche la Joyo.
    Je possède aussi un Vox AC15, un Marshall Valvestate 2x40W, et un petit ampli de salon/voyage Yamaha THR10X.

J'ai testé la Zombie II avec les guitares suivantes : ESP M-I, Vigier 7 cordes, Jackson 8 cordes, et une Harley Benton Victory. Sans effets jusqu'ici.

Alors, sans détour, et comme toutes les personnes qui approchent cette série d'ampli pour la première fois : c'est incroyablement FORT. Ca avoine sévèrement.
    Tout à midi en son clair, c'était déjà trop fort. Le canal clair est... clair, net, précis. J'ai essayé -avec succès- à le faire cruncher (à partir de midi, et selon le niveau de sortie de la guitare), mais ce n'est pas la philosophie de l'ampli, ce n'est pas le meilleur crunch au monde, et plus loin sur le gain, ça "proute" un peu. :mrg:

Le canal saturé est tout de suite brutal, c'est très "brancher et jouer", dans l'approche.
    Les canaux ne partagent aucun réglage, Gain, Tone et Volume sont individualisés pour chaque canal, c'est une bonne chose.
    Fait remarquable, les potards de gain mis à zéro, ne coupent pas le son. Sur le canal OD, le gain à zéro donnera déjà une saturation bien affirmée. Dès 10h, ça sature très fort, au delà de midi, ça sature très très fort, avec de plus en plus de "très très très" à mesure qu'on monte, même si objectivement, ça n'apporte plus grand chose passé midi (à part rendre brouillon un son déjà très fortement distordu).

Le truc, c'est que c'est pareil pour le volume, à partir de 9h, c'est déjà bien fort, et je n'ai pas encore eu le cœur de pourrir mon voisinage en passant 12h. Oui, c'est fort à ce point là, et largement comparable aux 18W de mon ampli à lampes, sans problèmes (d'ailleurs, mon Tubemeister est le plus souvent limité à 5W, c'est déjà suffisamment fort pour avoir quelques sifflements d'oreilles après, quand on abuse sur le master).

- ATTENTION - du coup mon avis sur le son disto est à prendre avec quelques pincettes : il est possible que je n'aie pas assez poussé pour que le son s'aère un peu plus. J'ai comparé avec mon Tubemeister, sans effets, on est dans des domaines comparables (mais peut être est-ce là plus le haut parleur qui s'exprime, on ne dira jamais assez l'importance fondamentale des HP dans la sonorité finale).

Je vais rester sur le canal disto, mais fait agréable, il y a un petit commutateur au pied, avec un câble séparé, ce qui permet de mettre la longueur de câble qu'on veut. Un câble est fourni (il doit faire dans les 2 à 3m, à vue de nez), de même qu'un câble guitare, mais avec jacks moulés, probablement de mauvaise qualité. Il y a une LED rouge sur la pédale, qui s'allume quand on est sur le canal OD.

Sur le son, je l'ai dit, c'est du brutal quasiment sur toute la plage de gain, mis au minimum (oui, zéro), ça sera une saturation déjà bien marquée. Le son est bon, il y a pas mal de basses, ce qui est plaisant, mais je note aussi comme une sorte de voile sur tout le canal OD, ce qui fait que pour le moment, c'est avec le bouton "tone" à fond que je m'y retrouve le plus. De ce fait, le jeu sur micro manche n'est pas forcément génial, et je retourne très vite sur le micro chevalet.
    C'est ça qui vaut 1 étoile en moins.

Je ne sais pas si je retrouve le gain "Mesa Boogie" comme le suggère implicitement le constructeur (les lettres "M" et "B" du nom "zoMBie" sont sérigraphiées en gras, mais je pense que je n'apprend rien à personne), je n'ai jamais eu d'ampli de cette marque, mais ça reste -en dépit de cette sensation de tonalité- très plaisant dans l'absolu, un son metal obtenu directement, simplement, puissant et efficace.

Je n'ai pas encore testé la boucle d'effets, c'est l'autre gros plus (avec les 2 canaux séparés commutables au pied) qui m'avait détourné de la première série, et m'a fait acheter ce modèle. Comme elle n'a pas de réglage, j'en déduis qu'elle est de type "série" : si on branche quelque chose dans la boucle, le son passe intégralement par là (à opposer aux boucles d'effets parallèles, où une partie du son ne passe pas par la boucle, mais va directement du préampli à l'étage de puissance), ce qui me convient très bien.
    Clairement, c'est l'utilisation d'un EQ paramétrique dans la boucle qui fera la grosse différence, sur mon H&K c'est le jour et la nuit.

Bluetooth : j'ai testé, mais la fonction est à mes yeux relativement anecdotique. J'ai apparié très facilement mon téléphone, balancé un morceau, ça marche, le volume se règle uniquement sur le téléphone. Ouais, sauf que de la musique qui sort sur un Vintage 30, c'est pas un son forcément génial... ça peut dépanner, mais le réglage de niveaux est assez malaisé entre le son de la guitare et ce qui arrive en bluetooth, c'est vite assez moche.

C'est tout pour le moment, je me réserve le droit d'ajouter des choses par la suite, j'ai encore quelques tests à mener. Mais le rapport poids-encombrement-prix-fonctionnalités-son de cette petite boîte est simplement diabolique, du tout bon à ce stade.