Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Caliber 50+ Head
Photos
1/26
Mesa Boogie Caliber 50+ Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Caliber

Un footswitsh pour l'egualiseur ?

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 286 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un footswitsh pour l'egualiseur ?
Bonjour, je possède une tête Caliber 50+, mais mon modèle ne possède pas l'interrupteur au pied pour l'égaliseurs à bandes, d'où ma question, serait t'il compliqué d'en monter un sois même...(je peux souder à l'étain)
je recherche également tout adresses ou sites parlent des amplis mesa, historique, sérial, artistes...d'avance merci.
Musicien à tout prix
2

Citation : mon modèle ne possède pas l'interrupteur au pied pour l'égaliseurs à bandes

Il n'y en a jamais eu.

Le switch placé entre le stand-by et l'EQ permet simplement soit d'enclencher l'EQ en permanence, soit de le coupler au changement de canal. C'est a priori un Carling On-Off-On d'après le schéma qui est là:

http://www.tubefreak.com/cal50pow.gif

Pour avoir un deuxième footswitch indépendant, il faut:

1 - Remplacer le jack du footswitch sous l'entrée guitare par un modèle TRS. Le jack d'origine est un Switchcraft 111X mono sans coupure, il faut mettre un 112BX à la place. Bon courage pour le trouver, il faut commander chez Mouser:
https://www.mouser.com/search/refine.aspx?Ntt=502-112BX%09

$1,37 seulement, mais il y a $31 de frais de port...

Tu peux bien sûr mettre une autre marque, mais ça risque d'être moche en façade si les deux jacks ne sont pas identiques.

2 - Intercepter le fil qui est sur le switch Carling (du côté "In" où il y a juste une diode à la masse) et le renvoyer vers le jack TRS, sur la broche Ring.

3 - Trouver un footswitch double, ou mieux, le faire. Voici celui que j'utilise depuis une vingtaine d'années, et que je viens de relooker en noir:

3
Merci pour c'est précieux renseignements qui ont du te demander pas mal de recherches. A mon avis, mon modèle doit être un des premiers avec l'égalisation, je ne possède pas le push pull pour passer manuellement du canal 1 a 2, et il n'y pas non plus la connectique pour le footswitch de l'égalisation ni le commuteur AB comme sur ces photos...
http://i8.photobucket.com/albums/a20/zyzxman4/Mesa%20Boogie%2050%20Caliber%20plus/reduc02.jpg
Musicien à tout prix
4

Citation : renseignements qui ont du te demander pas mal de recherches

Rassure toi: des "recherches" comme ça, on en fait plusieurs par jour sur Techniguitare, et ça va très vite avec de l'habitude... Et puis, les Caliber, je les connais un peu par coeur: je joue dessus depuis 1988 :clin:

Citation : A mon avis, mon modèle doit être un des premiers avec l'égalisation, je ne possède pas le push pull pour passer manuellement du canal 1 a 2, et il n'y pas non plus la connectique pour le footswitch de l'égalisation ni le commuteur AB comme sur ces photos...

Ne mélange pas tout.

L'EQ était une option sur les premiers Caliber, mais il a toujours existé: ça valait $150, de mémoire. Le troisième switch était déjà là: la face avant comportait le perçage pour l'EQ et le switch même si on ne le prenait pas, comme sur le mien:
http://www.jark.fr/Boogie/Refurb.htm

L'EQ a été monté de série dès les Caliber+ (le modèle avec les 6L6).

Je ne pense pas que le push-pull qui a été ajouté sur les derniers Caliber+ serve à changer de canal: c'est simplement une capa qui est ajoutée ou enlevée (je ne sais même plus) pour la fonction "Bright". On trouve ça sur les Mark. Ce push-pull n'est d'ailleurs mentionné ni sur le manuel ni sur le schéma. Je peux me tromper, mais je ne pense vraiment pas que ce soit un changement de canal. Ca ne ressemble pas à Boogie, ça.

Quant au switch A/B, c'est simplement un switch On/Off/On qui sert à inverser la phase du secteur ou à couper la terre, de façon à éliminer parfois la ronflette. Sur les premiers Caliber, il s'agissait d'un switch Carling à levier (toggle switch), comme pour les switches de façade. On ne trouvait ce switch que sur les modèles US. Ces switches à levier ont ensuite été remplacés par des switches à bascule (Rocker Switch), mais toujours chez Carling: c'est celui qui figure sur la photo que tu as postée.
5
6
C'est bien un changement de canal: aux temps pour moi ! Ils ont du mettre ça sur les tout derniers, parce que ce n'est pas la config la plus courante.

Le problème n'est pas plus simple: le potard CTS normal est déjà extrêmement difficile à trouver, alors avec un interrupteur en push-pull en plus, ce n'est même pas la peine!

Le montage en lui-même n'est rien: il suffit de brancher le switch du potard sur le jack du footswitch.

Le seul endroit où j'ai pu trouver ces potards à l'unité en Europe, c'est chez TAD:
https://www.tubeampdoctor.com/product_info.php?products_id=1249

9,50 euros quand même :8O:
7
Encore merci pour tout ces précieux renseignements, j'ai changé les trois lampes de préamplis(ecc83)pour des nouvelles harmonix (12AX7), j'ai gagné un poil en clarté, mais pas en brillance, tout les réglages sont devenu plus réactifs, mais là ou c'est radical c'est dans le gain...je viens de commander quatre MesaEL84 pour l'amplification, je reviendrai dès qu'elle seront placé, en place des sovteck, pour vous décrire le résultat...
Musicien à tout prix
8
Voila, les EL84 de chez Mesa sont installé, le son reste en général très médium et malheureusement pas très "clair" a haut volume (grand scène oblige). Seul le recours a l'égaliseur peu rectifier les médiums.
Musicien à tout prix
9
Salut !!!

Dsl si je ne repond pas bon au topic " Un footswitsh pour l'egualiseur ? "

Je voulais savoir si avec cette tête la Caliber 50 je pouvais avoir un son " Metal " & avec quelle Baffle je pourai metre avec ?

Merci :)