Sujet Quelles lampes ? 12AX7 WB, LP, LPS etc.
- 13 réponses
- 6 participants
- 3 959 vues
- 5 followers
Yoyo c'est moi
1613
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/10/2008 à 21:41:46Quelles lampes ? 12AX7 WB, LP, LPS etc.
Salut à tous,
J'aimerais donné un petit coup de jeune à ma tête Mesa en lui mettant des loupiottes neuves. Le problème c'est que à part les "12AX7WB Sovtek " que j'ai déjà, je sais pas lesquelles autres sont compatibles.
JE m'explique, je regarde la page Sovtek chez BanzaiEffect, et la, ya pletors de ref, et je sais pas lesquelles je peux mettre en preamp, genre 12AX7LP Sovtek est-elle compatible ? Les 6L6WXT+ Sovtek Platinum matched pour la partie puissance également ?
Bref je suis un peu perdu, un petit coup de main les zamis :D. En occurence je cherche chez Sovtek car les autres marques sont ou hors de prix, ou ne m'inspire pas ^^.
Merki,
A vous,
Yo
J'aimerais donné un petit coup de jeune à ma tête Mesa en lui mettant des loupiottes neuves. Le problème c'est que à part les "12AX7WB Sovtek " que j'ai déjà, je sais pas lesquelles autres sont compatibles.
JE m'explique, je regarde la page Sovtek chez BanzaiEffect, et la, ya pletors de ref, et je sais pas lesquelles je peux mettre en preamp, genre 12AX7LP Sovtek est-elle compatible ? Les 6L6WXT+ Sovtek Platinum matched pour la partie puissance également ?
Bref je suis un peu perdu, un petit coup de main les zamis :D. En occurence je cherche chez Sovtek car les autres marques sont ou hors de prix, ou ne m'inspire pas ^^.
Merki,
A vous,
Yo
- 1
- 2
Anonyme
176
2 Posté le 30/10/2008 à 21:51:49
Déjà il faut que tu saches que Sovteck c' est du moyen de gamme, avec une tête High Gain comme ta Single Rectifier il te faut des lampes High Gain, donc des Tung Sol. Va sur audiotubetech, tu pourras trouver à peu pret toutes les lampes que tu veux.
Bonne continuation !
Bonne continuation !
Yoyo c'est moi
1613
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 30/10/2008 à 22:20:30
Sachant que les lampes Mesa sont des Sovtek rebadgées, je pense pas que taper dans du Sovtek soit forcement une mauvaise chose.En plus des marques comme Rivera ou VHT sont montées en Sovtek...
Après pourquoi pas mais bon la Single c'est 5*12AX7, et sincèrement à 20€ la TungSol, ça me fait bien mal aux fesses ^^
Après pourquoi pas mais bon la Single c'est 5*12AX7, et sincèrement à 20€ la TungSol, ça me fait bien mal aux fesses ^^
Anonyme
176
4 Posté le 30/10/2008 à 22:25:14
C' est sur qu' après le budget entre en concidération, mais tu sais, les lampes soit disant Mesa Boogie, ce sont des chinoises avec un autocolant dessus. Si tu aime le son que tu as en ce moment, prends des Sovtech, moi je te dis juste qu' il y a beaucoup mieu.
Yoyo c'est moi
1613
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 30/10/2008 à 22:29:46
Tu dois avoir raison mais au jour d'aujourd'hui j'ai pas envie de claquer 150€ pour 5 lampes de préamp + 2 de puissance.
Mais la question est chez Sovtek j'ai pas mal de ref en vue , mais aucune idée de leurs compatibilités avec ma tête, je pense notamment au 12AX7LP, LPS.
Mais on peut imaginer que dans un second temps, je passe à la catégorie supérieur de lampe, surtout concernant la v1, qui d'après ce que j'ai compris , est assez importante. Non ?
En tout cas, merci de ta participation.
Mais la question est chez Sovtek j'ai pas mal de ref en vue , mais aucune idée de leurs compatibilités avec ma tête, je pense notamment au 12AX7LP, LPS.
Mais on peut imaginer que dans un second temps, je passe à la catégorie supérieur de lampe, surtout concernant la v1, qui d'après ce que j'ai compris , est assez importante. Non ?
En tout cas, merci de ta participation.
Metal-Daron
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 30/10/2008 à 23:49:33
Salut!
Je flag, le sujet m'intéresse!
Plus généralement, moi aussi je m'intéresse à savoir quelles loupiotes correspondent le mieux à cette tête
Si quelqu'un pouvait donc nous répondre et sur la différence entre les Sovtek et quel est le jeu de lampes de préamp préconisé (+pour quelles raisons) ce serait cool! Et d'ailleurs, y a t-il une réelle incidence perceptible selon les lampes?
Salut Gillou! Je t'ai envoyé des mails à ce sujet, mais pas de réponse pour l'instant...
Je flag, le sujet m'intéresse!
Plus généralement, moi aussi je m'intéresse à savoir quelles loupiotes correspondent le mieux à cette tête
Si quelqu'un pouvait donc nous répondre et sur la différence entre les Sovtek et quel est le jeu de lampes de préamp préconisé (+pour quelles raisons) ce serait cool! Et d'ailleurs, y a t-il une réelle incidence perceptible selon les lampes?
Salut Gillou! Je t'ai envoyé des mails à ce sujet, mais pas de réponse pour l'instant...
GillouLyon
7829
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 31/10/2008 à 10:25:44
Bon, quelques données générales:
Toutes les 12AX7 (ou ECC83) sont compatibles entre elles et iront dans l'ampli.
Toutefois, on peut jouer sur 2 paramètres:
- le gain: certaines en ont plus que d'autres
- la couleur: certaines sont creusées en médiums, d'autres sont chargées, etc.
Attention: sur des têtes à haut gain, il faut faire extrêmement attention au choix de lampes, car si par exemple on met des lampes à haut gain, on va droit à l'augmentation du niveau de bruit, voire même à la microphonie et aux larsens incontrôlables !
Par exemple, sur les Rectos, les lampes qui vont le mieux sont justement les lampes qui ont le moins de gain, comme les Sovtek WA et WB !
D'autre part, en puissance, les Sovtek 6L6WXT+ renforcent le côté aigre et agressif du Recto. Je préfère nettement les JJ 6L6GC, dont le côté dark contrebalance le côté nasillard du Recto juste ce qu'il faut !
Toutes les 12AX7 (ou ECC83) sont compatibles entre elles et iront dans l'ampli.
Toutefois, on peut jouer sur 2 paramètres:
- le gain: certaines en ont plus que d'autres
- la couleur: certaines sont creusées en médiums, d'autres sont chargées, etc.
Attention: sur des têtes à haut gain, il faut faire extrêmement attention au choix de lampes, car si par exemple on met des lampes à haut gain, on va droit à l'augmentation du niveau de bruit, voire même à la microphonie et aux larsens incontrôlables !
Par exemple, sur les Rectos, les lampes qui vont le mieux sont justement les lampes qui ont le moins de gain, comme les Sovtek WA et WB !
D'autre part, en puissance, les Sovtek 6L6WXT+ renforcent le côté aigre et agressif du Recto. Je préfère nettement les JJ 6L6GC, dont le côté dark contrebalance le côté nasillard du Recto juste ce qu'il faut !
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
Yoyo c'est moi
1613
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 31/10/2008 à 11:00:27
Merci Gillou pour tes précieux conseils
Metal-Daron
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 31/10/2008 à 11:26:45
Je plussoie, merci pour les infos!
(EDIT]: petite question en plus, que recommandes-tu pour creuser les bas médiums en saturation (ceux-ci deviennent vite envahissants)?
(EDIT]: petite question en plus, que recommandes-tu pour creuser les bas médiums en saturation (ceux-ci deviennent vite envahissants)?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2