Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes Boogie triple Rectifier / modification puissance

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 317 vues
  • 9 followers
1 Mes Boogie triple Rectifier / modification puissance
Bonjour à tous.
Je possède une tête Mesa boogie triple rectifier et je dois enregistrer en studio avec ce jeudi.
le hic, c'est que le caisson du studio est un marhall 100 watts en V30.
Je sais que je ne mettrais jamais l'ampli à fond mais y a t il une combine pour diminuer la puissance?
Certains parlent d'enlever une paire de lampes de puissance (les 2 du milieu). Y a t il un risque à faire cette manipulation?
Please help me!!

PS : je ne prends pas mon caisson car mauvaise qualité de HP! le temps d'avoir les sous pour acheter le 4x12 mesa!
2
Quel est le probleme?

- tu as peur de griller le caisson du studio car ta tete est plus puissante que le baffle?

- en studio, tu n'a pas besoin d'avoir un niveau sonore démesurer. Si tu reste dans un volume correct il n'y a pas de raison que tu crame le baffle 100W.

Par contre vérifie bien l'impédance du baffle et de ta tete. 8-16-32 ohms??


- tu aimerais avoir le rendu de pleine puissance de ton baffle?

- dans ce cas il te faut un atténuateur de puissance, ou "éponge a watt". il en existe dans le commerce (notament chez Marshall) mais meme remarque: vérifie la puissance de cet appareil et l'impédance.

voila.

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

3
La triple est en 4-8-16 ohms.

Justement si, pour un rendu optimal, la triple a besoin d'être poussée assez haut ce qui, vu les 150 watts de la bête, risque de poser un problème pour le cab 100 watts (d'ailleurs, un 4x12 en V30, ça fait 240 watts, pas 100 (ou alors il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ce baffle))...


Et, apparemment, on ne peut pas enlever de lampes sur la triple sans grosses modifs et risque de pépins...

Copier/coller de guitariste.com ( https://www.guitariste.com/forums/guitare,mesa-boogie-rectifierthe-metal,292298.html (ils commencent à parler de ce qui t'intéresse à partir de la page 4 ou 5)):

En incluant un réglage du bias compte tenu de l'augmentation des tension de plaque et de la baisse de la tension de polarisation.
Sachant que sur les Recto, la polarisation n'est pas réglable, c'est déjà bien emmerdant.

Or sur un Triple, tu divises l'impédance par 1,33 car tu diminue d' 1/3 le courant de sortie de l'étage. Et 1/3, c'est pas récupérable par du magouillage d'impédance en sortie, ton transfo sera purement et simplement à la ramasse sans que tu puisse y faire quoi que ce soit.

Et forcément, les modif nous mènes hors spec' sachant que chez Mesa ... c'est pas beaucoup surdimensionné gros risque de crâmage.



Et aussi...


Je persiste et je dis que c'est de la connerie cette manip' ! C'est bon pour pas racheter un ampli moins puissant que ce qu'on a déjà, pas en prévision de faire sur le nouvel ampli qu'on va acheter...

Enlever 2tube/4 et diviser l'impédance de sortie par 2, c'est logique : les tubes sont en //, on a 2 fois moins de courant en sortie (pour les même tensions), donc l'impédance est multipliée par 2.
Enlever 2tubes/6, les tubes sont en parallèle, t'enlève tu as 1,33fois moins de courant de sortie (pour les mêmes tensions), donc l'impédance est multipliée par 1,33.
Sachant qu'un transfo de sortie est dimensionné pour fonctionner à une impédance précise, à 4 tubes, on peu magouiller pour que le transfo y trouve son compte. (encore qu'un primaire de transfo est dimensionné par rapport à une impédance précise et le fait de la modifier n'est pas la meilleure des chose qu'il soit )
A 6 tubes, c'est absolument impossible que le transfo travaille correctement.

De plus, je rappelle que le BIAS des ampli Mesa série Rectifier N'EST PAS REGLABLE et qu'a moins de faire la modif et de rebiaser l'ampli après manip, le fait d'enlevé 2 tubes va faire chuter la consomation en courant au niveau du transfo d'alim, donc les tensions vont augmenter (tension d'anode, polarisation et chauffage de filament).
1. Le transfo de sortie est a la ramasse
2. La polarisation du push-pull est à chier
3. Si l'OT lâche, il risque d'emmener avec lui l'étage de push-pull, emmenant avec lui l'alimentation, emmenant avec elle le préamp
4. Le pire c'est que tu as le choix

Et les tech ne sont pas tous compétant ... j'en ai vu des pas mauvais en électronique qui me disait de jamais changer une 12AX7 par une Ecc83
D'autre dise qu'il est possible de remplacer une 12AX7 par une 12AT7 (ce que je déconseillerai formellement également !!!!!! (à part au niveau du PI qui est un montage à part) )
LET'S ROCK!!!
4
Merci à vous pour ces réponses aussi rapides!
Je verrais ça avec l'ingé du studio avec toutes les notes de vos messages.
Merci encore
5
6
Un switch psition basse et haute puissance,effectivement pour 30W transfo de sortie alimenté en 250v,le negatif environ-21v,sinon pour la puissance totale 500v et -46v cet un inverseur sur simple push pull.Faut coupé les poires en deux et là tu auras le point de fonction,ou alors l'eponge à watts mais ça va chauffé pour rien.ça serais pratique çe systeme qui n'est pas trop complex mis à part le placement d un filtre et deux resistances
7
Le kit KT va changer le son, autant prendre direct un ampli moins puissant. En empruntant à un pote. :??:

 

8
Il est clair que je ne vais pas pousser l'ampli à fond et il me semble que c'est la meilleure solution.
Pour le kt50, c'est sympa, je ne connaissais pas du tout. A voir peut-être mais pas tout de suite.
9
Je répète qu'un 4x12 en V30 d'une puissance de 100 Watts c'est bizarre. Soit c'est pas des V30, soit c'est 240 Watts. Enfin, je pense...
LET'S ROCK!!!
10
Un studio ça coute suffisemment cher pour pouvoir louer un caisson, ça devrait donner genre 20€ par jour de loc...
Modifier la puissance est jamais une bonne idée pour garder un bon son. Tout est dimensionné pour un ampérage et un voltage donné donc le mesa va pas sonner comme de la chiasse forcément mais il va pas sonner comme un mesa.

A ma connaissance aucune enceinte de studio 4x12 est incapable d'encaisser la sortie d'une triple rectifier mais je connais pas tout. Ceci dit si le gars est pas équipé dans son studio d'une enceinte capable d'encaisser ce genre d'ampli méfiance il a probablement pas trop l'oreille métal (généralement un rectifier ça sert à ça) ou adaptée à ton ampli.

Un mesa qui va bien sonner en studio ça se pousse loin en puissance, suffisamment fort en tous cas pour pas pouvoir rester devant l'enceinte en jouant ou alors à plusieurs dizaines de mètres. Si c'est pour tout brider de partout le son naturel de l'engin autant enregistrer sur pod. Ce sera plus facile à mixer et probablement plus joli in fine. (ce n'est que mon avis :mdr: )