Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème de lampes ? Si oui à quel niveau ?Voil

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 499 vues
  • 6 followers
1 problème de lampes ? Si oui à quel niveau ?Voil

Voilà ça fait un petit moment que je cherche la réponse à ma question sur les forums, mais en vain. Donc je vais vous poser la question.
Voilà, j'ai acheté mon rectifier d'occas, pas de problèmes, jusqu'à récemment où le son s'est mis à devenir "craquant". Enfin c'est dur à définir mais on dirais de la mauvaise saturation sur un séquenceur que l'on met trop fort et qui écrète. Et ceci survient surtout quand j'attaque les notes très fort sur ma guitare (une JP6).
De plus, j'ai remarqué l'apparition de soufle, même quand rien n'est branché dans la tête et qui augmente quand on augmente le volume.
Alors docteur vous en pensez quoi ?
Lampes de puissance, de préampli, rectifieuses ?
Et vous avez des test à faire pour déterminer laquelle est à l'origine du problème ?

Enfin autre question en passant j'ai un mesa quad, si je veut utiliser que la parti ampli du rectifier je le branche comment ?

Merci d'avance !

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

2
Et oups dsl pour l'erreur dans le titre !

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

3
Citation :
j'ai un mesa quad, si je veut utiliser que la parti ampli du rectifier je le branche comment ?

Dans le Return de la boucle d'effets.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

4
Oui et dans ce cas là il faut bien préciser à notre ami qu'il ne rentre plus sa guitare en façade comme ce serait le cas avec un multi-effets mais dans le quad.
5
salut,  à mon avis lampe de préamp qui fatigue...en même temps en branchant ton quad dans le return, tu devrais t'en rendre compte: si ça fonctionne mieux y'a des chances que ça vienne du préamp... Dans ce cas Si tu as un revendeur pres de chez toi trouves toi une sovtek 12ax7wa qui ne coute pas très cher et qui fonctionne bien dans un recto (dixit Gillou et pour avoir essayé c'est vrai)la première qui fatigue est généralement la V1, la plus proche de l'input, commence par celle là et ça devrais s'améliorer. à voir pour les autres(V2 à V5), si elles sont dedans depuis longtemps c'est pas plus mal de remettre à neuf...le mieux étant de passer dans un mag et d'essayer sur place.
6
Personnellement, mais c'est ptêt un réflexe de gros riche, quand j'ai le son qui banane je vais chez le technicien au magasin et il me dit quelles lampes merdent soit en regardant visuellement la lampe soit en testant chaque lampe.

Le soucis de tester soi même (tu peux virer les lampes de puissance par paire aussi pour tester si c'est elles qui pourrissent le son, et passer en modern pour faire du transistor et bypasser les lampes rectifieuses) c'est que tu peux finalement en avoir pour plus cher à racheter les lampes une par une qu'à avoir affaire à un technicien qui les a toutes sous la main et peut en plus vérifier la qualité des contacts au niveau des embases de lampes, la vieillissement des chimiques de protection, du transfo etc.

Sinon une lampe de puissance hors d'âge généralement on le voit visuellement parce qu'elle a jauni au niveau de l'enveloppe en verre.

Autre truc qui m'est arrivé, si tu utilises jamais les lampes rectifieuses vires les, il arrive qu'elles envoient de la merde aux lampes de puissance parce qu'elles vieillissent quand même, même si tu les utilises pas... j'ai eu un court circuit une fois ainsi 

Sinon les amplis à lampes ont aussi parfois leurs "jours sans" mais si ton son sonne "satu numérique" systématiquement c'est qu'il y a certainement un souci.




[ Dernière édition du message le 25/05/2010 à 23:41:57 ]

7

Alors j'ai commencé à faire des test et tout... et je viens de m'apercevoir que je capte la radio ?!

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

8
Et j'ai beau rien brancher du tout dedans (en boucle ou en input) ça buzz. Et même en branchant le prémpli en return ça buzz aussi.
Visuellement les lampes on pas l'air de déconner. Juste une rectifieuse qui brille un peu moins que les autres.

Et j'ai pas compris l'histoire du mode modern : les rectifieuses elles marchent que sur le vintage le raw le clean et le punch, pas sur le mode modern ?!

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

9
D'ailleurs en réfléchissant ... Le buzz ça pourrait bien être la radio ! Et avec une boost ça l'augmente.

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

10
Désolé, c'est pas modern, c'est hi power, (qui donne un son plus moderne du coup icon_redface.gif) d'où ma méprise par association d'idée. Modern ou vintage changera rien en effet.

Sinon capter la radio ça arrive, quand on achète un monster cable ou un truc de qualité équivalente peut être un peu moins mais ça arrive, essaye de déplacer l'ampli dans la pièce.

Autre chose, de ce que tu dis niveau nom des sons (vintage raw clean punch...) tu as pas un triple rectifier "vintage" deux canaux comme le mien donc ce n'est possiblement pas totalement architecturé de la même manière ce qui fait que mon conseil sur le hi power n'est possiblement pas pertinent sur le tien.


[ Dernière édition du message le 26/05/2010 à 11:19:12 ]