< Tous les avis Rivera Rake Head 55
Rivera Rake Head 55
Rivera Rake Head 55
opa2134a opa2134a

« Une rareté de chez RIVERA (25 reissue seulement) »

Publié le 25/11/14 à 17:07
Tout d'abord, il faut savoir que la réédition de cette série ne comporte que 25 fabrications !
Un édition très limité donc, une collaboration entre Jay Graydon et Rivera.
Rivera propose actuelement une série Reissue du RAKE au prix de 1800$ environ.
C'est 55W tout lampes, alimenté par de très gros transformateurs, poussé par 2XEL34, et 5 12AX7/ECC83 en préamp.
Le mien est équipé de GTE34L et a subi une modification (réglage du boost via potard)
Pas de rectifieuse.
Deux entrées low/Hi, deux sorties hp (selecteur 4/8/16), deux canaux (clean/lead), avec une équalisation précise, et plusieurs voicing via push pull (mid notch, bright, boost)
Un potentiomètre de Présence et un de FOCUS,une boucle d'effet avec buffer et volume indépendant
Le footswitch FS7 pour les changements de canaux et déclencher le boost (un boost par canal)
Cet ampli donne une palette de son assez incroyable et très musicale, avec comme base un son épais et riche, une énorme réserve de bas medium, et des aigus jamais agressifs, le tout dans un esprit Blackface (flutté dans les basses en crunch).
Si on privilégie le son clair, un haut parleur G1265 ou G12T85 seront parfaits.
Si on prefere le crunch, j'ai des très bons résultats avec le Creamback G12M65.

Se référer au manuel du Fandango/Quiana à peu de chose près.
Les potentiomètres sont précis, la marge est ample, avec un son riche en bas medium, ou plus classique en position "notch" via push-pull sur le canal clair.
Le push-pull de bright permet de rendre le son plus "crispé" et plus proche des fender actuels , mais en moins "harsh".
Le canal lead permet des sons à la Jay, très flutté, pas du tout granuleux, avec une attaque pleine.
J'utilise donc cet ampli deux canaux comme un monocanal, jouant en light crunch ou en clean.
L'ampli est bien adapté à la scène car il est switchable en mode triode (35w environ).
C'est d'ailleurs sur scène que l'on peut apprécier le son velouté et épais de cette tète.

Par rapport aux autres RIVERA , ça sent le "haut de gamme", le voicing est mieux calibré.
Le grain est superbe , surtout à un volume cohérent.
Du son jazz au rock US, en passant par des sons fender réalistes (en plus doux), avec une petite faille concernant les sons plus tranchants typés Marshall.
Le canal clean vaut un bon vieux blackface et via l'action du potard de FOCUS, on va pouvoir jouer sur la dureté du hp. Le Ninja boost intégré et réglabe (pour le mien) permet de doser finement la réponse du crunch.
Le canal lead est moins utile pour moi, mais pas de doute, c'est bien du sur mesure pour Jay Graydon, le son de AIRPLAY !

Cet ampli un "keeper". C'est en situation que l'on apprécie grandement son caractère épais et medium, chaque note s'impose naturellement sans lutte. Je le joue sur le canal clean, avec une barber Ltd silver couplée avec une COT Lil China, j'ai trouvé mon son !
Le choix du ou des haut-parleurs est vaste, mon préféré avec cet ampli étant le Creamback 65 Celestion. Il est bien aussi avec le G12T85 d'origine ou un bon vieux G1265 Rola.
Pour conclure, je l'ai échangé contre une tete MAZ Junior, le pari était osé, mais je ne le regrette pas une seconde !