Montage d'un kit Tube Town Jim
- 178 réponses
- 18 participants
- 25 710 vues
- 22 followers
ricou8312
Le choix n'a pas été facile mais finalement je me suis dirigé vers le kit Jim, clone de Marshall class 5.
Un bon classe A de 5w avec un petit bonus sur l'original un contrôle du master pour ne pas se fâcher avec les voisins quand on veut cruncher.
J'attends avec impatience l'arrivée de mon colis, et je m'y colle.
Je tâcherais de vous faire partager ma progression.
latole
Citation de fredgtd :je pense refaire les soudure de la platine d'alimentation car bizarrement l'éteint avait du mal à prendre.
Le flux est ton meilleur ami.
Il ne faut pas compter sur l'âme de ton fil d'etain pour nettoyer correctement les pastilles.
Citation de fredgtd :
Autre question qui n'a rien à voir ,j'ai un multimètre qui lorsque je le met sur le calibre alternatif ou même continu d’ailleurs.. il joue au yoyo , il est très compliqué de lire une tension l'ohmmètre fonctionne à peu près mais n'est pas stable non plus .. à ton avis il est foutu ?
Vérifie la pile.
La soudure électronique contient son propre flux. Un produit demandant un flux a part est a éviter, ce n'est pas pour des soudures électronque;
Où as tu lu cette information tout a fait erronnée ?
1-Les problèmes de soudure viennent plus souvent ( et presque exclusivement ) par un manque de technique ou d'ignorance comme ton histoire de flux.
2- La pile n'a rien a voir avec ce problème.
[ Dernière édition du message le 24/09/2018 à 13:25:57 ]
fredgtd
Il faut que j'en reprenne un ...
static volatile
Ecoute latole, ça fait plusieurs fois que tu me prends de haut.
À chaque fois que je t'ai opposé des arguments tu as soit omis de répondre, soit admis ta propre ignorance (rappelle-toi le coup de la capa sur une réstistance d'anode pour faire un passe-bas).
Je suis électonicien de formation, je travaille dans l'industrie, et je soude régulièrement avec ou sans plomb tant du THD que du SMD.
Mon expérience s'étend bien au-delà de bricoler des vieux amplis et des guitares.
Quand on soude sur un PCB, on utilise du flux, même si l'âme du fil d'étain en contient.
C'est une bonne pratique, ça nettoie les impuretés, ça facilite le transfert thermique, en gros, ça évite bien des désagréments.
Je parle bien de flux pour soudure électronique, pas ce qu'emploient les plombiers quand ils font de la brasure sur de la tuyauterie.
Ah, et on nettoie après.
Tu affirmes beaucoup de choses, mais tu vas rarement plus loin que le simple argument d'autorité.
Un peu d'humilité associée à un minimum de courtoisie ne te ferait vraiment aucun mal.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
[ Dernière édition du message le 24/09/2018 à 13:39:32 ]
latole
En Europe la soudure électronque est peut-être différente de celle en Àmérique ?
Je suis technicien en électronique et si je n'ai pas fait des millions de soudures dans ma vie .........
Jimbass
Quand on soude sur un PCB, on utilise du flux, même si l'âme du fil d'étain en contient.
C'est une bonne pratique, ça nettoie les impuretés, ça facilite le transfert thermique, en gros, ça évite bien des désagréments.
+1
Et ca désoxyde, ca aide la soudure à "mouiller" sur les surfaces à souder ... Pour du CMS c'est indispensable.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
fredgtd
Ou est ce que je peux trouver ce flux ?
fredgtd
static volatile
À la maison, j'ai une espèce de stylo à flux de ce genre: https://fr.rs-online.com/web/p/flux-de-soudure/6654833/
Ne pas oublier le nettoyant: https://fr.rs-online.com/web/p/nettoyants-de-flux-de-soudure/7844850/
Le flux liquide est plus simple à utiliser que la pate.
Jimbass
https://fr.rs-online.com/web/p/flux-de-soudure/1466649/
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
latole
Citation de aaB :Quand on soude sur un PCB, on utilise du flux, même si l'âme du fil d'étain en contient.
+1
Et ca désoxyde, ca aide la soudure à "mouiller" sur les surfaces à souder ... Pour du CMS c'est indispensable.
Indispensable !
Jamais jamais eu besoin de celà .
fredgtd
latole
Citation de aaB :Quand on soude sur un PCB, on utilise du flux, même si l'âme du fil d'étain en contient.
+1
Ce type de soudure ( le flux ) ne concerne pas le kit dont il est ici question, c'est donc parfaitement inutile.
Fredgtd manque tout simplement de pratique c'est la cause no 1 pour tous les débutants.
La cause no 2 est de ne pas maitriser comment se servir du matériel, fer a souder ou voltmètre.
Mais c'est sans doute plus simple d'attiribuer la faute au matériel
[ Dernière édition du message le 24/09/2018 à 15:11:49 ]
fredgtd
static volatile
Par contre vous pouvez détailler PCB et CMS ?
Printed Circuit Board: circuit imprimé
Composant Monté en Surface, aussi nommé Surface Mount Device, les composants de ton ampli sont des composants traversants, aussi nommés Through Hole Device.
Pour le flux, tu fais comme d'habitude, sauf qu'avant de chauffer pour faire ta soudure, tu mets une goutte de flux, pas besoin d'en mettre beaucoup.
Quand tu as fini toutes tes soudures, tu nettoies le residu.
fredgtd
Jimbass
Indispensable !
Jamais jamais eu besoin de celà .
Eh bien essaye, pour voir.
Je te suggère de tenter la soudure de boîtiers QFN sans flux, et on en reparle.
fredgtd
j'ai refais les soudures sur la platine alim. Nouvel essai et les crachotements ont assez nettement réduit..
Maintenant je vais mettre un coup de bombe contact sur les bases des tubes et je verrais de nouveau su il y a un progrès.
fredgtd
Il y a aussi quelques crachotements irréguliers mais assez discrets..
merci de vos conseils .
static volatile
Ronflement: possiblement les filaments ou du couplage entre le transfo d'alim et le transfo de sortie, si c'est les filaments, un humdinger devrait améliorer les choses.
fredgtd
humdinger ??
Les supports de lampes sont dorés à priori cela améliore les contacts ! mais bon ...
static volatile
[ Dernière édition du message le 04/11/2018 à 16:56:45 ]
fredgtd
static volatile
fredgtd
fredgtd
j'ai déconnecté l'ampoule mais ça n'a rein changé ...
- < Liste des sujets
- Charte