Montage d'un kit Tube Town Jim
- 178 réponses
- 18 participants
- 25 680 vues
- 22 followers

ricou8312

Le choix n'a pas été facile mais finalement je me suis dirigé vers le kit Jim, clone de Marshall class 5.
Un bon classe A de 5w avec un petit bonus sur l'original un contrôle du master pour ne pas se fâcher avec les voisins quand on veut cruncher.
J'attends avec impatience l'arrivée de mon colis, et je m'y colle.
Je tâcherais de vous faire partager ma progression.

ricou8312

J'étais trop excité au premier branchement.
On laisse chauffer les lampes et on monte doucement les volumes.
Deja, pas de buzz, le son est superbe, en clean je suis agréablement surpris, le réglage de master apporte ici une réelle plus value sur l'original.
Bon maintenant il est temps de le pousser un peu.
Master à 14h, on monte le volume.
La je suis scotché, le crunch est superbe et ça se tord encore en poussant le volume.
Seul petit point noir,vers les 15h du master, je pense que j'arrive aux limites de l'ampli, le son ressemble à un vibrato (en clair comme en crunch).
Je pense qu'une résistance est mal calibrée en sortie.
Pour ce qui est du montage, aucune doc livrée, juste les infos du net sur le site.
Je pense qu'il faut être un peu aguerri pour se lancer dans ce genre de produits.
Mais pour 180€, vous en avez largement pour votre argent.
Je vais tâcher de mettre des photos, si je trouve comment on fait !!!
On ne peut pas être bon partout!!!!

sebclair182

330 euros environ pour avoir le châssis alu, la faceplate et le headshell, ça reste correct mais c'est plus pour dire " je l'ai fait moi même".
Tu l'as monté dans cette config ?

ricou8312

Pour le soucis sur le master, je viens de le régler, c'était une résistance de l'alim qui n'était pas adaptée.
Il faut dire que la notice de montage ne montre pas cette partie !!!!
Bref, j'en ai profité pour mettre la capa bright sur le master volume avec un switch pour sélectionner un son plus brillant ou non.
Du coup, il est au top maintenant.
Je ne l'ai branché que sur mon 1X12, en 8 Ohms.
En comparaison, il projette autant que ma tête Ibanez TH15H en crunch pour le coup.
Je suis franchement bluffé par cet ampli qu'effectivement j'ai réalisé moi même, et ça c'est le pied !!!
Faut que je trouve comment on met des photos et je poste.
[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 09:30:16 ]

ricou8312

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 10:33:12 ]

latole

Sur le site, ont le dit que les instructions de montage sont très sommaires. Donc ce n'est pas pour un débutant.
Tu mentionnes une résistance de l'alimentation qui n'était pas adaptée. Que veux-tu dire ? Ils n'ont pas fourni la bonne pièce ? Ou bien tu as amélioré le produit ?
Tu as le shéma à nous montrer ?

ricou8312

Pour la résistance d'alimentation, avec le montage PSUmini, ils donnent deux résistances, une de 1K et une de 8.2K pour la sortie B3.
C'est un ampli single ended donc il faut mettre la 8.2k sur B3.
Il me semble que la photo du site est incorrecte.
J'avais monté la résistance de 1K à l'origine, et j'arrivais en buttée sur les lampes (effet vibrato) master à 15h.
je me suis douté que la puissance était trop élevée et j'ai corrigé le tir.
Donc pour l'alim c'est la:
https://www.tube-town.net/info/datenblaetter/kits/psu-mini.pdf
Et pour l'ampli c'est la:
https://www.tube-town.net/cms/?DIY/LoW-Projekte/Jim_%28engl%29
Pour l'option Bright, c'est vraiment une plus value de faire comme moi et rajouter un switch avec la capa sur le master.
Je préfère d'ailleurs légèrement ce mode.

latole

Il donnent le choix entre 1k et 8.2k ( très grosse différence entre ces valeurs ) et c'est le hasard qui te fais choisir !!
Il faut mesurer et calculer le bias et mettre la bonne résistance qui n'est peut-être ni l'un ni l'autre ?

ricou8312

Apres, ils ne préconisent pas de reglages spécifiques.
Dans la pochette de composants de l'alim, il fournissent juste deux résistances pour la R6.
Je n'ai pas le matos,ni la connaissance pour faire une reglage de bias.
Le rendu est déjà superbe.
A l'origine j'avais mis la résistance de 1k, je ne pouvais pas pousser l'ampli,il y avait un phénomène de vibrato vers les 15h du master.
Je m'étais fié à la photo sur le site (code couleur).
Je n'ai pas insisté et apres avoir mis la R6 à 8,2k, tout est rentré dans l'ordre.

latole

C'est simple de calculer le bias si tu es capable de mesurer le voltage aux bornes de ta resistance de 8,2k . Si c'est bien la résistance soudée à la cathode de la lampe EL84 pin 3
Je pourrai te guider.
[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 12:26:44 ]

jessy_c_dead

Salut !
J'ai encore un peu de chemin avant de m'attaquer a ce genre de chose mais ca me branche bien. (J'en suis encore au stade pedale)
Pas de souci pour monter le PCB avec les condos mais qu'en est-il du 2eme ainsi que le reste des cablages ? Il n'y a aucun plan disponible ???
C'est dommage qu'ils ne proposent pas quelques samples...
Chouette boulot en tous cas
Combien de temps ca t'a pris approximativement ?
[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 14:33:03 ]

ricou8312

J'ai passé la journée dessus pour le montage, quand je suis dans un truc, j'ai du mal à décoller!!!
Je suis quand même habitué au fer à souder, donc j'avance assez vite.
C'est à la portée d'un bon bricoleur je pense.
Après il faut quelques notion pour se dépatouiller.
Pour latole, en fait la résistance que je te parle est sur la carte alim (R6) (la carte en V2 pour moi)c'est ici:
https://www.tube-town.net/info/datenblaetter/kits/psu-mini.pdf
Elle sert pour la sortie B3 qui vient sur la broche 6 de la 12ax7 V1, sur le PCB, est sur R21 qui attaque la borne 9 de l'EL84.
Les plans sont ici:
https://www.tube-town.net/cms/userfiles/media/low-jim/jim-schem_layout.pdf
Je serais quand même en mesure de faire un contrôle sous tension sans problèmes.
Effectivement si tu veux m'aiguiller pour le BIAS, c'est gentil.
Je ne m'y suis jamais intéressé, je part de zéro, mais je travaille un peu dans l'électronique.
Si je peu éviter de cramer les lampes, c'est quand même mieux !!!

ricou8312

Salut !
J'ai encore un peu de chemin avant de m'attaquer a ce genre de chose mais ca me branche bien. (J'en suis encore au stade pedale)
Pas de souci pour monter le PCB avec les condos mais qu'en est-il du 2eme ainsi que le reste des cablages ? Il n'y a aucun plan disponible ???
Ils fournissent des plans, mais ils ne sont pas complets, pour te lancer, il y a le projet g1 ou g5 je ne sais plus qui est tres accompagné, plus accessible à un novice.
Le plus dur c'est de se lancer, puis chacun à son rythme !!!!!

latole

Si je comprend bien la résistance en question est la résistance de bias ?
Il donnent le choix entre 1k et 8.2k ( très grosse différence entre ces valeurs ) et c'est le hasard qui te fais choisir !!
Il faut mesurer et calculer le bias et mettre la bonne résistance qui n'est peut-être ni l'un ni l'autre ?
Si on regarde les instructions, c'est bien mentionné que la 1 k sert en push-pull et que la 8.2 k est pour un single ended ce qui est ton cas.
[ Dernière édition du message le 04/07/2016 à 12:50:40 ]

latole

Sur le plan où on voit la EL84, on lit en bleu 230 volts à l'anode et 6 volts à la cathode où est branché la résistance qui contrôle le bias, une 150 ohms 2 watts.
Ces voltages sont a confirmer avec une lecture de voltmètre car il peuvent être différent chez toi.
Si je prend les voltages indiqués et applique la loi d'ohms.
Il y a 6 volts dans la résistance 150 ohms ce qui fait qu'un courant de 0.04 ampères ou 40 milliampères y circule
6V / 150 ohms = 0.04
Ce même courant circule aussi dans la lampe EL84 qui peut dissiper un maximum de 12 watts
En classe A, comme est ton ampli, il est généralement conseillé de faire circuler un courant approximatif de 80% *de la capacité de la lampe
80 % de 12 watts= 9.6 watts
Actuellement avec 0.040A sous 230 volts ( volt à l'anode ) nous avons;
0.040 X 230 V = 9.2 watts
* Beaucoup d'amplis en classe A fonctionnent à 100% et plus du maximum des lampes. La vie des lampes s'en trouvent abrégées mais génère une richesse des harmoniques qu'on ne peut trouver autrement. Ces lampes peuvent quand même durer des centaine d'heures.
Un bias à moins de 80% peut ne pas donner la richesses des harmoniques. Tu pourrais aller facilement à 90 % en remplaçant la résistance de bias par une valeur plus petite.
C'est pour ces raisons ( et d'autres ) que le bias doit être toujours vérifier et ajuster à chaque changement de lampe car les caractéristiques des lampes varient. Peut importe l'ampli ,classe A ou AB
En usine le bais est souvent ajusté pour protéger les lampes ( et la garantie) au détriment de la richesse musicale.

latole

Salut !
C'est dommage qu'ils ne proposent pas quelques samples...
Chouette boulot en tous cas
Combien de temps ca t'a pris approximativement ?
L'important est de maîtriser parfaitement la soudure et de prendre son temps ou vouloir aller trop vite. De nombreux problèmes surviennent à cause de mauvaises soudures. Et ça peut être décourageant que l'ampli ne fonctionne pas bien au départ et long a trouver la cause.
Se pratiquer des heures sur des bouts de fils avant d'attaquer un projet.

Jimbass

la résistance que je te parle [...] sert pour la sortie B3 qui vient sur la broche 6 de la 12ax7 V1,
Cette résistance fixe la tension d'alimentation du préampli et de la grille écran de la pentode de puissance. On peut la voir comme la partie supérieure d'un diviseur de tension, la partie inférieure étant composée de la résistance d'anode + résistance interne + résistance de cathode de chaque étage qui y est connecté.
Elle fait également partie d'un filtre passe-bas avec le condensateur qui la suit, afin de filtrer les oscillations résiduelles de l'alimentation.
Le bais, comme expliqué par latole, c'est le courant de polarisation de la lampe (au repos), qui est fixé par la résistance de cathode.
Citation de latole :voltage
En français on parle plutôt de tension.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

ricou8312

Le bias c'est très simple;
Sur le plan où on voit la EL84, on lit en bleu 230 volts à l'anode et 6 volts à la cathode où est branché la résistance qui contrôle le bias, une 150 ohms 2 watts.
Ces voltages sont a confirmer avec une lecture de voltmètre car il peuvent être différent chez toi.
Si je prend les voltages indiqués et applique la loi d'ohms.
Il y a 6 volts dans la résistance 150 ohms ce qui fait qu'un courant de 0.04 ampères ou 40 milliampères y circule
6V / 150 ohms = 0.04
Ce même courant circule aussi dans la lampe EL84 qui peut dissiper un maximum de 12 watts
En classe A, comme est ton ampli, il est généralement conseillé de faire circuler un courant approximatif de 80% *de la capacité de la lampe
80 % de 12 watts= 9.6 watts
Actuellement avec 0.040A sous 230 volts ( volt à l'anode ) nous avons;
0.040 X 230 V = 9.2 watts
* Beaucoup d'amplis en classe A fonctionnent à 100% et plus du maximum des lampes. La vie des lampes s'en trouvent abrégées mais génère une richesse des harmoniques qu'on ne peut trouver autrement. Ces lampes peuvent quand même durer des centaine d'heures.
Un bias à moins de 80% peut ne pas donner la richesses des harmoniques. Tu pourrais aller facilement à 90 % en remplaçant la résistance de bias par une valeur plus petite.
C'est pour ces raisons ( et d'autres ) que le bias doit être toujours vérifier et ajuster à chaque changement de lampe car les caractéristiques des lampes varient. Peut importe l'ampli ,classe A ou AB
En usine le bais est souvent ajusté pour protéger les lampes ( et la garantie) au détriment de la richesse musicale.
Merci pour l'info latole.
J'ai fais quelques mesures donc résultats :
Sur Uanode (entre 7 et masse): 240v
Sur Ucathode (aux bornes de R2/C1): 5,09v
Sur la carte alim B2 :250v et B3: 200v.
Donc si j'ai bien suivi ton explication:
I=5,09/150=34mA, soit une puissance P= 240x0,034= 8,136w
Je te passe les calculs suivant, mais pour 80% il me faudrait une R2 à environ 130 Ohms.
Si j'ai bien compris, j'ai un bias "froid" (33mA sur datasheet el84).
Je trouve pourtant qu'il sonne vraiment très bien.

latole

Je trouve pourtant qu'il sonne vraiment très bien.
Évidemment tout est question de goût.
Les bais , je fais toujours l'ajustement théorique ( le calcul comme ici ) et j'écoute l'ampli. Par la suite je change le bias, du plus froid au plus chaud et je garde celui que j'aime le plus.
Quelquefois il n'y a pas beaucoup ou même pas du tout de différence mais c'est du cas par cas et ça dépend probablement de la qualité des pièces dans l'ampli incluant le haut-parleur.
Des pièces de qualité médiocre incluant le h-p ne rendrons pas les riches harmoniques d'un bias " hot ".
Sans comparer avec d'autre bias, et comme l'ampli n'est pas défectueux, c'est normal que tu trouves qu'il sonne bien.
Oui c'est du travail changer de résistance pour essayer mais c'est la rançon à payer pour améliorer l'ampli.
A toi de voir, mais ton bias est trop froid actuellement.

ricou8312

Donc si je résume bien, il faudrait que je branche une boite à décade à la place de R2 et essayer différentes valeurs (autour de 130 Ohms) pour trouver le meilleur compromis, c'est bien ça?
J'ai ce qu'il me faut pour faire la manip.
En revanche quand tu fais le bias, les potards de volume et master doivent ils etre à zéro ?

latole

Beaucoup de ces boites n'ont que des résistances de 1/2 watts et vont brulées.
Aucun signal aux entrées, donc les volumes à 0 et pas de guitare de branchée

ricou8312

Il va falloir que je commande quelques résistances à différentes valeurs en surtout en 2w !!!

latole

peranar

Je suis en train de monter ce kit pour faire un combo à ma chérie. (cadeau de Noël oblige)
Je balise un peu à la mise en route. As-tu des conseils, des mesures à prendre avant de mettre le bébé en tension.
Je pensais vérifier l'alimentation seule en premier. Mais je sais pas quoi faire d'autre ?
Merci

latole

Les problèmes des kits viennent toujours de là. La trop grande hâte de terminer...
J'ai monté des tas de kits électroniques étant jeune et suis passé par là.
Je n'installerais pas tout de suite les lampes.
Une fois branché au secteur ( prise murale) je vérifierais tous les voltages . Il peut y a voir de petites différences ( 10 % ) et ce serait normal.
Je ne connais pas ces kits et ne sais donc pas si les voltages sont indiqués.
Une fois ces vérifications effectuées, j'installerais les lampes et je mettrais en marche comme normal.
Bonne chance.
- < Liste des sujets
- Charte