Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Règles de l'harmonie un peu plus poussées !

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 1 768 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Règles de l'harmonie un peu plus poussées !
Salut !!!

Mais j'aimerais créer un autre post sur l'harmonie un peu plus poussée !!
Je suis débutant !!!

Donc voilà, pour commencer voilà plusieurs questions :

1)Quels sont les degrès que l'on peux enchainer dans notre "culture musicale" que ca soit classique piano ou plus morderne la guitare (rock etc)
Pourquoi ne peut-on pas enchainer par ex. V IV ?? l'inverse se fait bien IV V ?? Bref quels sont les bons enchainements, les enchainements médiocres (que l'on peux faire sur temps faible) et les enchainements à éviter surtout ?

2)Je m'y perd en préparation et résolution de note. Enfin certains le font à l'oreille, mais pour les débutants c'est dur !! D'abord je sais que en grande partit la sensible monte à la tonique. Mais les notes de seconde ? la quarte ? la 7eme ?? où vont-elles ? quand sont-elles préparées ?

3) Concernant la doublures des notes, les notes à ne pas doubler sont les notes critiques dissonantes genre : sensible, 7eme ,quarte, seconde, intervalle augmenté. Il est bon de doubler la basse, oubien les notes qui affirment la tonalité genre DO FA SOL en Do majeur. Mais peut-on doubler le DO qui forme un intervalle de quarte avec SOL au premier renversement ? Là je me perd...

4)Pour le mode mineur, je suis perdu !! enchainement des degrès etc... je ne sais pas quand et comment utiliser le mineur harmonique, mineur ascendant descendant... Y'a plusieurs mineur non :oops: Donc une aide s'impose !

5)Les quintes et octaves consécutives oubien directes sont-elles toujours interdites ?? Que se soit en classique oubien chanson moderne ?




merci !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : et c'est ton cas Laurent...



Maitrisé est un bien grand mot pour moi, je ressemble beaucoup à Philou, que d'interrogations encore et encore!!! :mdr:
12
Un chtit flag !
Paniak
13

Hors sujet : Eh ben... c'est en lisant ce thread que je me rend compte que 10 ans après mes cours de solfège, il ne me reste plus grand chose... :??:

14
Je vais enfoncer des portes ouvertes, mais pour tout ce qui est enchainer V puis IV, doubler la sensible, faire des mouvements parallèles et compagnie ces règles ne sont pas arrivées par hasard ou pour faire galérer l'étudiant.

Elles ont été dictées par une appréciation auditive, qui s'est transmis après.

Mais tout cela mis de coté, personne ne t'empeche de doubler la sensible, de faire monter ta 7e ou d'enchainer des octaves, de faire des sauts d'une tonalité à l'autre, de foutre des intervalles diminués partout, de transgresser à tout va.

C'est ton oreille le dernier juge, et c'est vraiment le seul juge qui existe en ce qui concerne la musique.

Les règles d'harmonie ne sont que des outils.

ça y'est j'ai fini d'enfoncer les portes ouvertes. c'est marrant j'ai pas mal à l'épaule.
15
Je suis d'accord comme vous, que c'est l'oreille qui est juge, mais quand on est débutant, et bien l'oreille on a pas encore d'oreille, on ne sait pas les sens des accords.
Le seul truc que je peux entendre et qui est logique pour moi, c'est la sensible qui monte à la tonique (c'est déjà un bon début).

Donc voilà, à mon avis il faut d'abord de la théorie, pour habituer l'oreille, lui donner un sens si on peut pas "entendre la suite" genre les résolution/préparation !

Encore une chose, j'ai vraiment du mal à écrire ce que j'entend dans ma tête je parle des accords. La mélodie ca va, j'arriverais à l'écrire, mais les accords non !



Bon au lieu de faire une discussion si oui ou non il faut apprendre la théorie, j'aimerais que vous m'expliquiez résolution (seconde à 9eme)...Ainsi que le mode mineur, car je suis perdu là dedans.... dans les partitions classique par ex. on utilise parfois l'ascendant et et descendant (la si et puis lab sib.....) !!!
16
En gros, tu veux que l'on te résume un cursus d'harmonie classique. ;)
17
Pour ce qui est d'entendre les accords, et je parle pour moi, ça vient très très lentement. si tu entends la mélodie c'est déjà un excellent début. le seul moyen d'avancer c'est de lire en chantant des partitions. les accords tu les lis verticalement en remontant. au début c'est fastidieux puis ça devient de plus en plus naturel et rapide.

pour les accords et si tu as un clavier joue toi les progressions "basiques". du genre II V I et compagnie. essaie de les réentendre intérieurement, de "sentir" comment elles sonnent.
tu pourras ainsi les reconnaitre quand tu les verras écrites sur papier. ce qui est bien aussi c'est de faire tourner en boucle ces progression et de mettre une mélodie par dessus, ça aide à bien reconnaitre les degrés.

pour les résolutions je crois que ce sont juste là 7e et la 9e qu'on fait descendre. on ne parle pas de résolution pour les autres notes (exceptée la sensible) mais de notes de passages, de retards, d'appogiatures et compagnie. vraiment à ce niveau là c'est une question de bon sens. on "sens" comment ça sonne le mieux. comme tu dis la sensible qui monte c'est logique. le reste l'est aussi à mon avis. il n'y a pas de règle pour ça en harmonie classique à part la grande règle "privilégier les mouvements conjoints (la note la plus proche) et surtout "bouger le moins possible".

pour la gamme mineure c'est vrai qu'en classique on a appris à la monter et à la descendre differement. joue la (tu as un clavier?) en montant normallement, puis joue la même gamme en descendant. tu verras que ça sonne "bizarre". maintenant joue la gamme descendante comme tu l'as vue. c'est mieux non ?

tout est une question de fluidité. s'il y a deux gammes mineures c'est que monter et descendre c'est deux choses différentes, surtout en mineur qui est une gamme un peu "spéciale" par rapport à celle majeure, plus "naturelle".