Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Règles de l'harmonie un peu plus poussées !

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 1 767 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Règles de l'harmonie un peu plus poussées !
Salut !!!

Mais j'aimerais créer un autre post sur l'harmonie un peu plus poussée !!
Je suis débutant !!!

Donc voilà, pour commencer voilà plusieurs questions :

1)Quels sont les degrès que l'on peux enchainer dans notre "culture musicale" que ca soit classique piano ou plus morderne la guitare (rock etc)
Pourquoi ne peut-on pas enchainer par ex. V IV ?? l'inverse se fait bien IV V ?? Bref quels sont les bons enchainements, les enchainements médiocres (que l'on peux faire sur temps faible) et les enchainements à éviter surtout ?

2)Je m'y perd en préparation et résolution de note. Enfin certains le font à l'oreille, mais pour les débutants c'est dur !! D'abord je sais que en grande partit la sensible monte à la tonique. Mais les notes de seconde ? la quarte ? la 7eme ?? où vont-elles ? quand sont-elles préparées ?

3) Concernant la doublures des notes, les notes à ne pas doubler sont les notes critiques dissonantes genre : sensible, 7eme ,quarte, seconde, intervalle augmenté. Il est bon de doubler la basse, oubien les notes qui affirment la tonalité genre DO FA SOL en Do majeur. Mais peut-on doubler le DO qui forme un intervalle de quarte avec SOL au premier renversement ? Là je me perd...

4)Pour le mode mineur, je suis perdu !! enchainement des degrès etc... je ne sais pas quand et comment utiliser le mineur harmonique, mineur ascendant descendant... Y'a plusieurs mineur non :oops: Donc une aide s'impose !

5)Les quintes et octaves consécutives oubien directes sont-elles toujours interdites ?? Que se soit en classique oubien chanson moderne ?




merci !
2
Soit pas trop binaire......On nous dit lharmonie c'est comme çà donc on fait comme çà. C'est bien dla travailler; mais un morceau, çà se fait pas forcément en réfléchissant comme une bête et en sposant ttes ces questions....Si tu es minimum musicien, bien sûr y a des questions à se poser mais faut pas partir ds des trucs de folies! Un monde privé de toute spontanéité.... :clin: Cherche des trucs qui sonnent et t'enmerde pas trop avec ce bazard. Jdis pas que la musique çà doit pas être harmonieux et tout comme y faut mais y a des limites :8) Enfin, c'était mon conseil :bravo:

TchaoO
3
Y' en a j'te jure qui se font des noeuds au cerveau alors que la clé de la réussite n' est pas dans les tablatures mais dans les réglages ! :mrg: :mrg: :mrg: :boire2:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
4
:bravo: Faut pas trop se poser de questions hein :clin: Ca sonne, ca sonne :8) Bien sûr faut pas que çà soit de la daube non plus :bravo:
5
Je sais, mais étant débutant je n'ai pas trop d'oreille, et préfère me fier au règles !!

Donc si on écrit une partition de piano par. ex. je suis sur qu'il y a un minimun de règles à respecter (les questions que je me posent)....donc voilà, pour moi y'a juste quelques points important que je voulais savoir !! Et qui au fond de moi sont importantes !!

merci !!

god bless you :oo:



:bravo:
6
Tiens, voila qui devrais répondre à pas mal de tes questions
[url]http://membres.lycos.fr/mbaron/harmonie.htm
Mais toute ces règles s'appliquent uniquement pour la musique classique (baroque, classique, romantique).
Pour la variété ou le rock il n'y a pas (ou peu) de problèmes de résolutions de septièmes ou de quintes parallèles... . Cependant les enchainements d'accords et les modulations restent comparables (moins pour le rock).
Si tu es débutant dans le domaine ça risque d'être un peu compliqué.
N'oublie pas que l'outil principal du musicien ce sont ses oreilles. Toutes ces théories peuvent te donner des idées, mais si tu n'entends pas ce que tu écris, ça ne va pas beaucoup d'avancer.
Pour commencer je pense que tu peux suivre les conseils de Kamele0n, histoire de te former un peu l'oreille, en cherchant intituivement quelles accords peuvent s'enchainer.

voila une sitation tiré de ce site qui me semble approprié:

"L'étudiant qui n'a pas l'audition verticale préparée avant le cours d'harmonie progresse habituellement lentement. Plus grave que sa lenteur : il supplée à son retard auditif au moyen de systèmes de raisonnements logiques, intellectuels. Ces béquilles, bien que fonctionnant tant bien que mal au début, ne mènent pas loin : immanquablement, dès que son raisonnement, même intéressant, le mène à plusieurs possibilités logiques mais dont malheureusement les trois quarts sont laides (étude des modulations par exemple) l'étudiant plafonne et se découvre sans dons proprement musicaux pour progresser, perd une année, a une fausse expérience du cours ou abandonne."

bon courage
7

Citation : 1)Quels sont les degrès que l'on peux enchainer dans notre "culture musicale" que ca soit classique piano ou plus morderne la guitare (rock etc) 
Pourquoi ne peut-on pas enchainer par ex. V IV ?? l'inverse se fait bien IV V ??



Qui a dit que l'on ne pouvait pas enchaîner V et IV. On a simplement dit que la sensible ne devait pas être au soprano pour éviter une fausse relation de triton.

Citation : Bref quels sont les bons enchainements, les enchainements médiocres (que l'on peux faire sur temps faible) et les enchainements à éviter surtout ? 


 
Je répondrai par une autre question:" quels sont les mauvais enchaînements?"


Citation : 2)Je m'y perd en préparation et résolution de note. Enfin certains le font à l'oreille, mais pour les débutants c'est dur !! D'abord je sais que en grande partit la sensible monte à la tonique. Mais les notes de seconde ? la quarte ? la 7eme ?? où vont-elles ? quand sont-elles préparées ? 



En général les résolutions se font en descendant. Il existe aussi des résolutions où la dissonance crée devient consonance dans l'accord suivant, à ce moment là la note créant cette tension reste en place. Et enfin il y a la résolution par enharmonie, c'est à dire une note change de nom mais pas de hauteur, par exemple A# devient Bb.

Je rajouterai concernant les résolutions et préparations ceci. Il faut bien comprendre le jeu avec les voix de l'harmonie qui consiste à créer des tension et de les apaiser grâce aux intervalles constitutifs des accords très souvent avec la fondamentale d'ailleurs.

Citation : 3) Concernant la doublures des notes, les notes à ne pas doubler sont les notes critiques dissonantes genre : sensible, 7eme ,quarte, seconde, intervalle augmenté. Il est bon de doubler la basse, oubien les notes qui affirment la tonalité genre DO FA SOL en Do majeur. Mais peut-on doubler le DO qui forme un intervalle de quarte avec SOL au premier renversement ? Là je me perd... 



On double en priorité les bonnes notes du ton, à savoir la tonique, la sous dominante et la dominante en prenant soins de garder les accords équilibrés. Par exemple, le premier renversement de l'accord du premier degré en Do majeur sera souvent MI SOL DO SOL, MI SOL DO DO ou MI DO SOL DO, par contre MI DO DO SOL sera moins bon si les deux DO sont à distance d'octave, si ils sont à l'unisson sa marche.
 

Citation : 4)Pour le mode mineur, je suis perdu !! enchainement des degrès etc... je ne sais pas quand et comment utiliser le mineur harmonique, mineur ascendant descendant... Y'a plusieurs mineur non Donc une aide s'impose !

 

Tout est question de mouvement mélodique justement, lorque l'on va vers la tonique, on privilégie le mélodique ascendant pour éviter la seconde augmentée entre le sixième degré et la sensible. Inversement on utilisera plutôt le mélodique descendant en venant de la tonique. Le fait d'abaisser la sensible lui fait ainsi perdre son rôle de note à résolution obligatoire.
 
On évite le mineure harmonique en harmonie classique, du fait justement de la seconde augmentée qui précède la sensible.

Citation : 5)Les quintes et octaves consécutives oubien directes sont-elles toujours interdites ?? Que se soit en classique oubien chanson moderne ?

 
 
Ils ne sont pas interdits pour êtres interdits. Il faut situer un peu le cadre. Dans l'univers consonant et riche de l'harmonie classique, les octaves et quintes à vides, consécutifs, parallèles, directes, etc... appauvrissent le discours et donne un effet plat, voir maladroit. C'est règle est rabâcher aux débutants et s'assouplit avec les progrès et l'enrichissement des outils d'harmoniste. Ce n'est pas une loi, c'est juste un moyen de sensibilisé l'attention et le goût à quelque chose de très précis.

Je ne crois pas que l'harmonie classique soit le meilleur outils pour écrire des chansons, toutes tes interrogations le prouve, c'est vraiment l'étude d'un style d'écriture. L'harmonie Jazz, par exemple, est une tout autre pensée. Par contre les bases sont les mêmes pour tous.

Bon, et bien Philou, je crois que tu es mûre pour intégrer une classe d'écriture.;)
8
WaOoO.......... clac clac clac !!!

Citation : Tout est question de mouvement mélodique justement, lorque l'on va vers la tonique, on privilégie les mélodique ascendant pour éviter la seconde augmentée entre le sixième degré et la sensible. Inversement on utilisera plutôt le mélodique descendant en venant de la tonique. Le fait d'abaisser la sensible lui fait ainsi perdre son rôle de note à résolution obligatoire.



Hmmmm tu es sûr ? Je pense plutôt qu'il faille diminuer la tonique et augmenter la sensible de 2 / 3 par rapport aux 40% de la 5ème bécart jouée en DO si on se place ds les conditions d'accords majeurs au 8ème degrés. Et réciproquement bien sûr..... :clin:

- Nan en plus, jrespecte t'as super réponse Laurent Juillet mais c'est que moi j'ai pas l'impression d'avoir à connaitre tout çà pr faire de la musique. En tt cas la réponse est très pro ! :bravo:
9

Citation : ...mais c'est que moi j'ai pas l'impression d'avoir à connaitre tout çà pr faire de la musique.



Ben...moi pareil!!

Merci KameleOn.
10

Citation : Je ne crois pas que l'harmonie classique soit le meilleur outils pour écrire des chansons



C'est peut etre pas le meilleur outil pour composer des chansons, mais c'est surement l'un des meilleurs pour les arranger ...... non, de toutes les maniéres ça fait de mal à personne de se plonger un peu dans l'harmonie classique, quel bonheur quand c'est maitrisé! ( et c'est ton cas Laurent...)

Philou, si je peux te donner un modeste conseil, je pense que tu as raison de te plonger dans la théorie musicale et l'écriture classique, mais essaie de travailler ton écoute car c'est grace à tes oreilles que tu comprendras réellement toutes les "règles harmoniques" et "théoriques", si tu n'entends pas réellement ce que tu écris, ça risque de ne pas sonner...Bon travail
Sty