Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question sur un accord de 3 sons

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 626 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petite question sur un accord de 3 sons
Salut à tous, je me pose une question qui peut paraître futile mais qui à son importance pour moi.
L'accord de Mi majeur constitué d'une fondamentale , d'une tierce majeure, d'une quinte, l'écrit on: "mi sol# si" ou "mi lab si" ou cela n'a aucune espèce d'importance? :noidea:
2
Ben plutôt Sol# car la tierce de mi est Sol et pas La
Sinon ça dépend aussi de la tonalité du morceau, si le morceau est écrit en Mi majeur, tu as 4 dièses à la clef: fa-do-sol-ré... donc on garde le sol# comme tierce majeure
3
Et oui bien sûr, on diese la tierce qui est citée dans la gamme, merci. :clin:
4
:idee:
Bah voilà c'est tout simple : c'est un la b mineur avec une 13ème mineure et on en cause plus.
désolé :oops:
:fleche:
5
Méthode de calcul des intervalles:

Le calcul des intervalles se fait toujours en deux temps.

D'abord le nom. Là, c'est très simple on prend sa main et on compte. Par exemple si on cherche la tierce (intervalle de 3) de Mi, on compte: Mi (1) - Fa (2) - Sol (3). Sol est donc la tierce de Mi. Le La est égale à quatre, il sera donc forcement la Quarte.

Ensuite vient la qualité de cet intervalle, c'est à dire la distance en tons et demi tons par rapport au son fondmental. Si nous reprenons l'exemple à partir de Mi, nous constatons que Sol se trouve à 1 ton et demi de Mi, c'est donc une tierce mineure. Si nous voulons qu'elle devienne majeur, il suffit alors d'hausser ce Sol à l'aide d'un dièse pour agrandir la distance à 2 tons, valeur de la tierce majeure.
6
Bon, je continu avec une autre question, imaginons une suite d'accords:sol#min, Mimaj, Simaj et Do#min, peut on aussi écrire Labmin, Mimaj, Simaj, Rébmin ou pas ? :?!:
En validant je viens de voir ta réponse Laurent , alors je mets ma question en stand by pour te lire.
7
Non, tu es en Mi maj, donc 4 dièses à la clé. Ta suite c'est III I V VI.
8
Merci Laurent , c'est pas ma suite mais peut importe , oui donc sol#min est le 3eme degré min de Mimaj donc on ne l'écrit pas Labmin, c'est ça ?
9
10
Bonjour,

Je prépare des tabelles contenant toutes les harmonisations des gammes
majeures, mineures harmonique et mélodiques en fichier Excel et classées
de la façon suivante :

- Tonalité selon cycle des quintes et quarte avec en regard le relatif mineur
- Notation des degrés
- Notation des intervalles
- Correspondance directe avec le relatif mineur
- Accords parfait, 7ème, 9ème, 11ème, 13ème

Qu'en pensez-vous ? Celà interesse-t-il quelqu'un ?