Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composer de plusieurs façon !

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 557 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Composer de plusieurs façon !
Salut a tous les compositeur en herbe,
je viens vers vous pour avoir des avis sur la compo :bravo:

j'usque la je composais tous d'oreilles sur cubase en cherchant des suites d'accords qui sonnes, et des riffs qui accroches :mdr:
seulement il est vrai que travaillant de plus en plus avec des vrais musiciens (façon de parler bien sur )
et ayant voulu reprendre des cours particuliers de téhorie ,dont l'harmonie
je suis enclin a suivre les conseils de mon prof qui me dit et redit qu'il ne faut plus travailler comme j'usqu'alors ,mais commençer par écrire le squelette rythmique qui représente 70% du boulot
en commençant par exemple par la ligne de basse puis choisir une tonalitée puis un mode et enfin de moduler en ajoutant soit 1 dièse soit 1 bémole ou d'en enlever un ect.......
donc dite moi si vous proceder de cette façons ou si vous partez par exemple d'une tonalitée et tous en respectant cette tonalitée vous trouver le rythme au fur et a mesure car je trouve ça très long de commençer par écrire le rythme .
je calque le rythme de la basse d'un morceau de maceo parker et en changerai la tonalitée pour guarder cette empreinte funky .
voila pour le moment mon calvaire mais je pense que quand j'en aurais fais plusieurs ça ira surment mieux
car il est vrais que c'est beaucoup moins intuitif et je ne sais pas si je vais faire de la music plus steril ???
en tous cas je sais maintenant ce que je fais mais bon ????
La musique est un cri qui vient de l'interieur....
2
Hello,


Je compose d'abord au piano la melodie avec les accords..la rythmique vient après,souvent elle s'entend dans la façon dont j'ai joué ma partie piano. le reste n'est que rajout en fonction de la couleur que je desire donner.

pas vraiment de méthodes miraculeuses..juste essayer de coller à ce que tu desires raconter.

a@@@
3
Mon avis (humble il va de soi) :

- ton prof a raison dans le sens où, en partant de la mélodie, tu risques de faire l'impasse sur le rythme du morceau - je m'explique - tu trouves une bonne mélodie, tu cherches les accords qui vont bien dessus et tu fais les arrangements, et au bout du compte, tu risques d'être satisfait de ton morceau alors qu'il manquera certainement de couleur rythmique (ruptures, etc) qui lui donneront le relief nécessaire pour devenir original. Et il sera peut-être trop tard pour apporter cette couleur rythmique car ton morceau sera déjà "construit" et tu ne trouveras pas le moyen, même si tu cherches, d'en modifier la rythmique. Donc, si tu pars de la rythmique, tu as plus de chances d'aboutir sur un morceau original.

- mais je pense qu'il a tort car pour moi, la musique, c'est avant tout une mélodie, avant un rythme (ce qui est loin d'être l'avis de tout le monde, bien sûr et heureusement, sinon bien des musiques n'existeraient pas) et il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, sinon ton sillon sera trempé de ta sueur de jeune jedi.

- dernier conseil : il n'y a pas de méthode de composition, il y a juste l'inspiration (ou pas...)
4
Mais tu repecte une tonalitée en modulant pas la suite pour être tantôt plus triste en mineur et en revenant en majeur ou tu fais ça d'oreille comme j'ai fais j'usque la!
La musique est un cri qui vient de l'interieur....
5
Je pense que ça dépend pas du style dans lequel tu composes. Mais de toutes les manieres commencer par le rythme ne peux pas etre une mauvaise chose, au contraire!!!!!!
Sty
6
La forme est importante aussi, je dirai même essentielle.
7
A mon avis continue comme tu le fais, en tout cas si tu es satisfait de ce que tu composes de la sorte. Mais cela n'empêche pas que tout ce que tu apprendras sur l'harmonie ou autre, te permettra d'enrichir ton écriture...

Je ne connais pas deux personnes qui composent de la même manière (j'en connais mêle un paquet - dont moi - qui ne composent jamais de la même manière)...

Perso, en général je ne commence pas par la rythmique vu qu'avant tout bassiste, la ryhtmique je la sens de toute façon derrière ce que je fais, je me concentre donc plutôt sur autre chose. je conçois bien qu'on puisse composer en commençant par une progression harmonique, ou une mélodie, ou un riff, ou même un son..

Mais je préfère qu'on commence par savoir ce qu'on veut dire dans sa musique : quelle "histoire" on veut raconter, si tu préfères. Ensuite on met tous les moyens au service de cette histoire, de façon à la raconter au mieux, comme un scénariste qui monte un film. Le rythme, la forme, la mélodie, le son les accords, tout ça ce sont des moyens, des outils. Ils sont tous très importants chacun à sa façon et suivant les styles musicaux, mais ce qui est premier, c'est ce que tu dis par ta musique. Pour moi c'est une façon d'éviter de composer de manière stérile, ou si tu préfères, d'éviter de parler pour ne rien dire...

Tonka