Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La science prend elle le pas sur la creativité?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 385 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La science prend elle le pas sur la creativité?
Salut a tous internautes du soir.Une question me taraude l'esprit.Ne sommes nous pas dépendant de la technologie dans la créativité; alors pourtant que l'art moderne laisse une totale libre liberté dans la creation ,nous sommes tout le temps rappelé a l'ordre par des considérations préetablies qui nous impose des cadres preconsus dans lesquels nous devons sans cesse évoluer... :bravo:


Plus sérieusement, qu'est ce que le beau en musique?

J'en suis a la recherche perpétuelle et je ne peux meme pas le définir...

Réagissons nom de non!!!!! :oo:
2

Provocateur d'extrême droite 

3
Qu'est ce que le beau en musique...? Allez cherche... hi hi hi Cherche en toi... c'est la que la réponse se trouve... Bonne chance... :clin:

Marie :tourne:
4
La musique et la technologie marche main dans la main depuis toujours: le XXe siecle est un bon exemple car tout s'y est accéléré

sinon NON à mon sens nous ne sommes pas dépendant de la technologie au niveau de la créativité: on l'utilise et on la met au service de l'imagination simplement... evidemment y-a une difference considérable en terme de technoloies entre le jeune berlinois qui triture sa MachineDrum et le percusionniste des tam-tam de dakar mais au final il font la meme chose: un rythme! et quand on regarde bien ca peut etre tres proche le resultat, dans le fond...

Pour ce qui est du monde plus synthétique bin c'est clair que les technologies apportent ses nouvelles formes indégnables: on peut faire des sons impossibles, des séquences bcp trop complexes pour un musicien humain mais est-ce que ca change qquechose au fond de la musique? je ne crois pas car la musique reste des rythmes, des mélodies/nappes mélodiques et si les textures sonores changent ainsi que la complexité de certaines structures musicales ce n'est que la coquille de la musique, pas ce qui se niche à l'intérieur: les notes, les arrangement, l'orchestration... l'agencement des sons quoi!

Et puis la technologie n'est-elle pas qu'un simple rejeton de la créativité comme l'est la musique...??? elle influence comme un enfant influence ses parents mais elle ne peut engendrer ses propres parents!

Sinon a propos de ce qui est beau en musique je pense qu'il y-a un fond commun à tout le monde: y-a des règles musicales communes à tous les êtres humains sur ce qu'est une mélodie et un rythme, donc n'importe qui pourra détecter des erreurs musicales graves: le faux en musique quoi...

Et puis apres y-a l'expérience et l'amour de la musique qui joue: pour moi le beau serait plutot ce qui surprend et innove pour ceux qui est de la structure mélodique d'un morceau; et ce qui me donne envie de bouger mes fesses pour la face rythmique de la chose... Mais ce qui me donne envie de bouger mes fesses est surement tres different de ce qui fait bouger les fesses de mon voisin: moi ca serait plutot une bonne vieille techno à 140 Bpm de SpeedyJ, pour mon voisin c'est la Salsa d'hector Lavoe... de la meme facon certains ont tendance à s'emerveiller devant un contrepoint de Bach :aime: et d'autres l'affligente simplicite d'une mélodie de Satie :beurk:

bon enfin voile qques éléments de réponses personnels...
5
6
"Si c'est là, Socrate, ce qu'il veut savoir, rien n'est plus aisé que de lui dire ce que c'est que ce beau qui sert d'ornement à tout le reste, et dont la présence embellit toutes choses. Cet homme, à ce que je vois, est un imbécile, qui ne s'y connait pas du tout en belles choses. (e )Tu n'as qu'à lui répondre: ce beau que tu me demandes n'est autre que l'or; il sera bien embarrassé, et ne trouvera rien à te répliquer; car nous savons tous qu'un objet, même laid par nature, auquel l'or vient s'ajouter, en est embelli et paré"

Hippias à Socrate.

Et si la science était l'or de la musique ?
7
Juste deux petites remarques issues de mon expérience :

perso je fais des choses "meilleures" (qui me plaisent plus en tout cas et qui s'avèrent moins convenues) lorsque je me fixe des contraintes, le plus souvent techniques (ça va d'un choix de matériel à une limite de temps pour les prises...)

j'assume l'utilisation d'un paquet de technologie pour faire ma zic. ayant souvent l'envie d'essayer un maximum de choses en studio, je ne me préoccupe du comment que lorsque j'essaye de reproduire un truc qui a bien marché ou d'éviter un autre qui ne marche pas. au final c'est toujour le résultat et lui seul qui compte

je ne sais pas si c'est généralisable :noidea: