Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche de gamme

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 2 842 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Recherche de gamme
Salut,

J'ai composé un morceau rock avec la gamme suivante

E - F# - G - A - B - C - D
Donc pour intervalles : 1 ½ 1 1 ½ 1
Soit : Fondamentale Seconde majeure Tierce mineure Quarte Quinte Sixte mineure Septième

GP4 nomme cette gamme Gamme Ethiopienne !?
Je ne suis pas très calé en théorie sur les gammes quelq'un peut m'éclairer.
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis d'accord avec toi, suivant les modes que tu utilises, cela varie.
12
Bien, merci à tous pour ces précisions théoriques.
Par contre, sur ce morceau, la basse joue le théme principal mais pour les arrangements, je cherche les accords qui vont avec mais vu la progression je ne suis pas sûr de moi :

en croche, pour chaque mesure :

1 E E G A E E B C
2 E E F# G E E G A
3 E E F# E C C B A
4 E E A B E E A B

Quels sont les accords à jouer pour chaque mesure, j'ai du mal à y voir clair pour que ça sonne bien. Je crois que c'est 1 E 2 D après ?
A moins qu'il faille jouer 2 ccords par mesure ?
Ceci n'est valable que pour le couplet car pour tout le reste j'ai trouvé la cohérence basse guitare.
13
Je confirme que tu es en gamme de mi mineure, pas de doute ! attention toutefois, il faut savoir que plusieurs notes peuvent avoir différentes d'appelation de gamme !! ce sont les accords qui feront la suite...

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

14
Ok mais le soucis c'est que pour une fois j'ai composé de façon différente et je suis partis de'une ligne de basse, sans accords préalable, alors je tâtone un peu...
Est-ce que pour les 4 mesures décrites avant une série d'accords telle que celle là conviendrait :
1 E
2 E
3 E
4 C / B ????
15
Quels sont les accords à jouer pour chaque mesure, j'ai du mal à y voir clair pour que ça sonne bien



Ba quand tu harmonises la gamme majeur tu fais la meme chose pour cette gamme l suivant les alteretions tu obtiendras certains accords mais apres ca depend ci tu es sur de la tonnalitée. Sur ce cas present si tu as 1# a la clef c que tu es en g majeur, vu que la note tonnique est E et que tu as 1# c que tu es en mineure nat c a dire le 6eme d° relatif mineur
ceci est du majeur/mineur dans le sens ou tu respectes tes intervales mais ton harmonisation reste le fruit du majeur ex:
-en GMAJEUR t'as GMAJEUR7/Amineur7/Bmineur7/CMAJEUR7/D7/Emineur7/F#mineur7 5dim
donc en Emineur nat c la meme chose en partant du E...
Mais aprés ca dépend de la grille et de la melodie exemple si le mec utilise les memes notes de la melodie dans le cadres d'une autre tonnalitée la c mort pour toi la faut trouver les accords selon ton oreille :mdr: et pareil pour la basse .et la comme ca c difficile a dire ...
harmonise et tente pleins de possibilitées
16
Désolé j'ai pas tout saisi à ce que tu as tenté de m'expliquer. Faut dire que j'ai pappris tous mes instruments en autodidacte à l'oreille donc même si j'ai des connaissances là j'avoue être un peu largué.
Enfin, je crois avoir trouvé un truc quand même. Et puis ça m'apprendra à ne pas composer comme je fais d'habitude.
17
Si je peux me permettre de répondre simplement à la question du premier post ; mi fa# sol la si do ré mi c'est la gamme de mi mineur mélodique déscendant.
18
Une gamme de mi mineur dont la sensible n'est pas altérée (comme son relatif majeur) :P: