Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciels d'enseignement musical

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 545 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Logiciels d'enseignement musical
Bonjour,

Je souhaiterai connaître vos avis sur l'enseignement musical assisté par ordinateur... Peut-on réellement se passer d'un "véritable" prof ? L'enseignement de la musique n'est-il pas avant tout une question de relation humaine ?

Merci pour votre participation à ce petit débat (Y.I.) :D:
Da Capo
2
Pour ma part, je peux concevoir qu'un cours de théorie de la musique peut se pratiquer avec un logiciel. Il en existe de bons comme "Crescendo". Mais, je vois aussi des programmes d'apprentissage pour des instruments comme le clavier, la guitare et la basse. Et là, je suis dubitatif... :8O:
Da Capo
3
C'est quoi au juste "l'enseignement musical assisté par ordinateur ?"

Le sujet m'intéresse beaucoup mais faudrait préciser un peu plus, la c'est très vaste...

Et peut-être aussi se mettre d'accord avec le terme "enseignement"...qui n'est pas mal non plus.

Un prof qui envoie les morceaux travaillés en face à face pédagogique par mail à ses élèves ?
Un prof qui fait bosser ses élèves avec Band in a box ?
Un cours d'harmonie en ligne ?
...
4
Ok, j'ai répondu trop vite.

Pour la technique instrumentale, ça me parait difficile de se passer de la pratique. Si un tel logiciel peut te motiver pour pratiquer, pourquoi pas ?

Mais il n'arrivera pas à t'alerter sur tes éventuels défauts de position par exemple.
5
Merci pour ton intérête à ma question. :clin:

Ma question faisait allusion à des programmes d'auto-formation. J'en ai repéré quelque uns comme "Bloc-Notes Guitare" ou "Piano Passion". Ces logiciels proposent d'offrir les bases d'une pratique instrumentale tout en se passant d'un prof "de chair et d'os". Je m'interroge... :???:

Par contre, ton propos concernant des logiciels utilisés comme support pédagogiques m'interpelle. J'aimerai bien connaître des avis d'enseignants et d'élèves... :D:
Da Capo
6

Citation : Mais il n'arrivera pas à t'alerter sur tes éventuels défauts de position par exemple.



C'est ce qui m'inquiète... Lorsque l'on sait qu'une mauvaise habitude est si difficile à corriger... Il faut mettre en garde les jeunes (ou moins jeunes) tentés par l'aventure... :clin:
Da Capo
7
D'une manière large, je dirait que tout ce qui peut motiver quelqu'un à jouer est bon à prendre.

Après tout dépend du projet de la personne. Quantité de gens on par exemple ont appris la guitare avec des disques et des diagrammes d'accords. Après pour aller plus loin, le partage d'information avec l'autre est sinon indispensable, au moins plus rapide, plus personalisé.

Et c'est la ou je fais une distinction entre "enseignement" et "accompagnement".

Un logiciel d'auto-apprentissage de guuitare n'aurait pas fait l'affaire avec Django Reinhardt...une famille de gitans, oui.

L'enseignement c'est grosso modo la même chose pour tout le monde. L'école.
L'accompagnement c'est une aide et un partage de savoir entre des personnes.

Pour ce qui concerne les supports de cours, l'informatique peut s'avérer être un outil précieux. La preuve : Audiofanzine, avec sa tonne d'informations en tout genre et de tutoriels. :bravo:
8
Salut, pour moi, pour commencer à jouer de la musique, le rapport humain est primordial, si possible de façon réelle (pas avec écran interposé). Une fois qu'un instrument est maitrisé, et que le langage musical est acquis, je pense que l'on peut se tourner vers ces méthodes pour apprendre un second instrument (je mets le chant à part, qui demande nécessairement et toujours une interaction).

De plus, nombre de ces méthodes sont faites par des informaticiens qui font de la musique, et non l'inverse, ou alors par de très bons musiciens, mais qui ne sont pas pédagogues, et donc vont passer sous silence certaines évidences.

Pour l'enseignement assisté par ordinateur, je pense que ca peut être un outil de progression, mais qu'il ne faut surtout pas le voir comme un but. Je compare ça avec les cours d'informatiques qui seront bientôt dispensés en collège : l'informatique est un outil, un moyen, mais pas une finalité.
Je recommande souvent aux gens qui veulent travailler l'improvisation par exemple (je suis saxophoniste, donc assez concerné par le sujet !) d'utiliser le soft Band In A Box, c'est vraiment un super outil. Mais il faut bien reconnaitre que ce logiciel ne se suffit pas à lui-même sur un plan artistique.

Et sinon, c'est vrai qu'internet fourmille de bonnes idées et d'intelligence. Le seul risque, c'est de s'éparpiller au lieu de passer du temps à faire de la musique ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Merci pour votre participation...

Je suis également utilisateur de "Band in a Box". Ce programme m'a aidé à mieux comprendre le chiffrage des accords selon le système de notation anglo-américain bien connu des adeptes de la musique improvisée. J'ai, dans mon jeune temps, étudié l'harmonie "classique" où la convention d'écriture des accords est très différente. :clin:
Da Capo