Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes exotiques

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 2 696 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gammes exotiques
Quelqu'un connait les gammes orientales, chinoises/japonaises ou autres ??
Peut-il nous les indiquer ??

MMeerrrcciii !!!!!!
2
En fait beaucoup sont basées sur des système totalement différnet du notre.... Sinon tu poeux mater sur Guitar Pro tu en as quelques une, sinon yavait un pu..... de bon site sur la musique indous mais je me rappelle plus l'adresse faudrait que je retrouve ça....
3
Ca m'intéresse aussi beaucoup :)
Lours
4
Salut , je ne sais pas si ça t interesse mais il y a un livre pas mal du tout sur les differents systemes musicaux dans le monde : traité de musicologie comparé
hishhhhh je ne rappelle plus l auteur....
mais ça doit pas etre dur a trouver.
tu y trouvera dedans la conception de la musique selon les hindous, arabes , chinois
un peu complexe mais assez interressant.

https://www.youtube.com/user/gooliver7

5
Ok, c'est sympa, merci pour ces renseignements !
6
Evidemment on n'a pas toujours accès au quart de ton, ... sur nos instruments, mais voici quelques gammes qu'on utilise facilement pour sonner 'extrême-orient' :

1 b2 4 5 b6 - dite 'japonaise'
1 b2 4 5 b7 - dite 'coréenne'

+ forcément la mineure harmonique : 1 2 b3 4 5 b6 7, parmi tant d'autres

Il y a des bouquins pas mal qui incluent des infos là-dessus : "Jazz mode d'emplois", et LA somme "La partition intérieure" de J.Siron
Thatum - www.thatum.com
7


Marie... :tourne:
8
> marie,

Ta gamme chinoise, c'est une belle pentatonique.

et cà , c'est quoi comme gamme : fa-sol-sib-do-re-fa... ( pas mal utilisé chez Supertramp )
9
Yep Rafkey... une pentatonique... Ils (les chinois) construisent la pentatonique chinoise à partir des cinq première note du cycle des quintes...

Il y a aussi la musique indienne et arabe qui divise l'octave en 22 shruti (intervalles) dont voici la nomenclature...

Raast... Nim Zirkola... Zirkola... Tik Zirkola... Douka... Nîtn Kurdi; Kurdi... Sika... Nirn Boussalik... Oeharica... Nirn I-Iedjaz... Hedjaz... Tik HedJaz; Nawa... Nim Rièsar... Himar... Tik Hlsur... Husselnl... Nitn Adjain... 'Aoudj... Niin mahor... Mah... Pr... Kerdan...

Ces shruti comportent des tierce, quarte, quinte et sixte juste... ainsi que des tierces et sixte pythagoriciennes... C'est très jouable mais pas sur une guitare... basse ou Piano... :clin:

Marie... :tourne:
10
Lippu

(flag en Suomi, pas super exotique mais ça sonne bien)