Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de BPM en live, Sacrilège?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 566 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Changement de BPM en live, Sacrilège?
Salut à vous peuple Afien ,
J'ai une question concernant le jeu (electro) en live. J'ai commencé un live (habituellement je compose des morceaux), et je voudrais savoir si il y a des techniques pour augmenter le tempo sur un set. Exemple je commence à 83 bpm et je monte à 120. Je ne sais pas si sa peu choquer l'écoute ou si ça met les boulles à ceux qui se déanchent sur la zic.
Merci pour vos réponses................................................ :clin:
2
Si c'est bien fait pas de raison que ça choque je pense....

tu peux faire une montée progessive sur quelques mesures, ou faire un break puis tu augmente directe par exemple :clin:
3
Faut juste "l'annoncer", pas le balancer brut de décoffrage
Une mesure de transition suffit parfois, et puis pour modifier un peu tout ça sans changer le tempo, y'a possibilité de passer d'un 4/4 à un 7/8 par exemple ça redonne aussi de la pêche

Un bon exemple de ces deux trucs (pas pour le style en ce qui te concerne mais juste pour l'exemple rythmique) dans paranoïd androïd de Radiohead
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
4

Citation : de passer d'un 4/4 à un 7/8



Pas évident pour danser sur de l'électro en 7/8...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Je sais pas, je connais pas et pis c'est pas trop mon truc. :noidea:
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
6
7/8, c'est une mesure asymétrique, on n'est pas encore bien habitué à ça en occident !

Moi je dirais plutôt passer de 4/4 en 12/8, au départ en marquant juste les temps, ensuite tu décales les accents pour les placer par deux, et hop, un tiers de tempo en plus chopé ! :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Sous vos applaudissements, Magic cocoman :bravo2:

Bon moi je disais 7/8 parceque c'est la seule que j'ai un peu buché, je me permets pas de parler de ce que je sais pas faire.
12/8 ça risque pas de faire un peu cheval au galop, non ? en même temps en mettant l'accent en les plaçant par deux .....ch'ai pas je vais essayer aussi sec
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
8
Allons-y : | représente un accent, - représente une croche

Au départ, tu as un 4/4 :

|-|-|-|-

Ensuite, tu passes, au même tempo, en 12/8 :

|--|--|--|--|--

Puis tu décales tes accents, et tu réduis ta mesure :

|-|-|-|-, mais au tempo des croches du 12/8 : 1/3 plus rapide !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Y'a comme un truc qui coince à mon avis ou alors j'ai pas tout suivi

Je reprends
En 4/4, le deuxième 4 indique l'unité, soit la noire, pour la mesure, et le premier 4 indique le nombre noires dans la mesure (ici 4)

En 12/8, le 8 indique l'unité, soit la croche, pour la mesure et le 12 le nombre de croches dans la mesure (ici 12)

En prenant l'exemple de la techno avec un tempo en croche (boum boum boum boum.... pour faire simple)
La croche sera noté - et la croche accentuée I

Dans une mesure de 4/4, on aura 8 croches donc écrit, en accentuant le premier temps
I-I-I-I-

Dans une mesure en 12/8, on aura 12 croches et si on les assemble par triplette comme tu l'as fait on aura
I--I--I--I-- (et non pas |--|--|--|--|-- )
ou encore en assemblant par paire I-I-I-I-I-I- (et non pas |-|-|-|- )

ce qui nous donne moitié plus et non pas un tiers

M'a-je gourré ?
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
10
Pardon, j'ai fait des erreurs de compte :

4/4 : |-|-|-|-

Puis tu passes en 12/8 : |--|--|--|--

Et tu décales les accents : |-|-|-|-|-|-

tu réduis ta mesure, et ça te donne : |-|-|-|-

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.