Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais comment ils faisaient avant ?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 718 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Mais comment ils faisaient avant ?
C'est une question de culture générale et probablement très stupide mais..

Comment faisaient les compositeurs AVANT ? Je veux dire avant le temps des séquenceurs/expandeurs/wavetables.. tout ce que vous voulez ? Pour nous c'est facile mais pour eux, les baroques, les romantiques, je veux dire ceux d'avant le DOCUMENT SONORE, ils faisaient comment ? Ils avaient toutes les tessitures dans la tête ? Ils se faisaient des petites répets en douce ? Franchement ça me dépasse et ça m'impressionne grandement. Les facilités de la technologie actuelle nous apportent-elle la paresse et la décadence ?
A man, a plan, a canal : Panama
2
Ils étaient d'abord musiciens, et pas informaticiens. Ils se pompaient mutuellement, et écoutaient pas mal de musique.

Et au niveau des idées, c'est hyper fréquent qu'un même compositeur utilise des idées qu'il avait déjà pris pour une autre pièce. Accessoirement, ces mecs étaient quand même bien fort en théorie de la musique, et ne faisaient pour la plupart que ça de leur journée (pendant un sacré bout de temps, le compositeur n'était pas mieux loti qu'un domestique normal, il avait donc son quota de musique à faire par jour).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Et au niveau de l'écriture, oui ils avaient toutes les tessitures en tête, et très souvent ils pratiquaient les instruments solistes (violon...) pour ne pas écrire de phrases "injouables".

Ensuite, ils étaient sûrement mieux habitués que nous à penser la musique en polyphonie, et l'écriture obéissait à des règles d'harmonie très strictes, mais très fiables. Le problème c'est que ça laissait peu de place à l'expérimentation : impossible de tester douze fois une phrase hors gamme avec une section de violons, comme nous le faisons avec un sampler.

Donc, je trouve (mais c'est perso) que la musique moderne, souvent "expérimentée" plus que décidée en fonction de règles établies, laisse une plus grande part à l'accident et est plus à même de surprendre. Walla :oops2: Amon Tobin rulzzzzzz et fuck Wolfgang :diable:
4
C'est simple ! ils n'avaient besoin que d'un crayon et du papier à musique ! et avec ça il pouvaient composer une pièce complète ! c'est ce que l'on appelle des musiciens
5
Ah c'était le bon temps! Tu te rappelles!

Un peu plus à l'ouest...
6
Les compositeurs dont tu parles et tout les autres (c'est à dire aujourd'hui encore) mais aussi les chefs d'orchestre n'ont pas besoin d'entendre une partition réelement pour l'entendre "interieurement".

j'explique : la plupart des personnes qui ont fait pas mal de solfège et qui ont un peu d'oreille peuvent 'entendre" une partition simplement en la lisant.

à mon petit niveau , je n'ai pas besion d'entendre un choral dans le style de Bach (à 4 voix) pour savoir comment ça va sonner.

un de mes prof de musicologie disait que l'on devait etre capable d'entendre une symphonie jusqu'à la complexité d'un sympho de Beethoven comme si on écoutait le cd juste en lisant la partoche.
pour les chefs d'orchestre c'est une evidence (sauf pour des musiques vraiment compliqué à lire comme la musique serielle ou dodécaphonique)

donc pour les compositeurs c'est la même chose mais dans l'autre sens : il entend la musique dans sa tête et ensuite il n'a qu'à la noter !!! bon je simplifie un peu mais dans le cas trés particulier de Mozart c'st exactement ça.

apres pour les compositeurs normeaux il y a l'inspiration pure (qui doit etre entre 5 et 10 % du boulot ) et ensuite tout le travail de developement et de mise en forme...
7
Et rappellons-nous aussi qu'ils étaient baignés dans un nombre de style assez restreints, du fait que la radio passait pas grand chose quand Bach était gamin. :nawak:

Donc, baignés dans ces rares styles, y'a forcément une analyse inconsciente qui se fait (je sais pas vous, mais moi j'entends les notes (fausses, évidemment) des morceaux que j'écoute souvent).

Et à partir du moment ou tu sais faire une fugue d'école, tu n'as plus qu'à oublier les règles pour en faire une correcte, c'est souvent ce qui se passait : les premières oeuvres sont souvent bien "mais sans plus"... :oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8

Citation : les premières oeuvres sont souvent bien "mais sans plus"...



jette une oreille au préludes pour piano que Messiaen a écrit quand il n'avais que 19 ans.. tu risques de changer d'avis :clin: ...
9
On ne parle pas des génies. :oops2:

Mais 19 ans c'est pas hyper précoce non plus, comparé à d'autres types avant qui vivaient de leur musique depuis l'âge de 15-16 ans.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
Écoute et tu comprendras ... c'est epoustouflant !!!