Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles facs de Musicologie ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 791 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelles facs de Musicologie ?
Bonjour, étant actuellement âgé de 22 ans et bac+2 en informatique, je souhaite me réorienter totalement. Etant donné que je suis pianiste et que l'approfondissement théorique de la musique m'interesse fortement, j'ai pensé à entrer en fac de musicologie.

Question:

- Quelles sont les meilleurs facs de musicologie ? (Et aux environs de l'Alsace... ?)

- Quelles sont les facs (de musico) à éviter ?

- C'est pas trop tard pour s'inscrire ?

Merci.
2
Fac de Nancy ou de Toulouse : on fait de la musique, et pas seulement de la chirurgie analytique, grâce au partenariat avec le CNR ! :bravo2:

A éviter, pour moi, c'est La Sorbonne : au final tu as le même diplôme, sauf que c'est marqué Sorbonne dessus, et que tu as eu des cours à 60 au lieu de 15 étudiants.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Merci cocoman pour les infos !

Par contre je suis allé sur leur site (pour Nancy), mais ils précisent "nouveaux bacheliers", j'ai moins de chance d'être pris si j'ai eu mon bac en 2003 ?
4
Et la fac de Lyon? Bien ou pas bien?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

5
Lyon, je connais pas.

Revolver Ocelot (quel horrible pseudo !) : tu peux aller en fac à partir du moment ou tu as le bac, ou une équivalence, y'a aucun problème pour l'année d'obtention, on voit assez souvent des papys qui ont du avoir leur bac en 71 passer des examens, donc pas de soucis ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Bonjour tout le monde, je me permets de poster ici car je suis dans un cas assez semblable à celui de R. Ocelot ...

... à ceci près que j’aimerais bien m’inscrire directement en année de licence !

Parmi mes petits bagages se trouvent un deug scientifique, un DEM de piano, et quatre ans d’expériences professionnelles dans la musique : pensez-vous que j’aie des chances d’obtenir une dispense du deug ? Avez-vous déjà eu vent de ce genre de parcours ?

J’espère que c’est possible, car me retaper une première année à mon âge, bof...


Qestion subsidiaire : que vaut la licence du CNED ?
7
Salut al dib, petite réponse, je vais partir jouer !

Tes expériences instrumentales ne te seront d'aucune utilité en musico, dans une fac qui ne fait pas le partenariat (la majorité), ou alors d'une utilité toute relative.
Le gros point, c'est l'histoire de la musique, et l'apprentissage est chronologique : ce que tu loupes en première et seconde année ne te sera pas appris en troisième !

Au fait, le DEUG, ca n'existe plus, tu t'inscris directement en licence première année ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Question: tous ceux qui vont en musico vous voulez faire prof au collège ?...

pour aldib> maintenant c'est Licence (3 ans) - Master (5 ans) - Doctorat (8 ans)
9
Revolver Ocelot,

Citation : Question: tous ceux qui vont en musico vous voulez faire prof au collège ?...



J'envisage la fac pour approfondir ma culture musicale. Prof en collège serait la roue de secours si je ne parvenais pas à faire chanteur.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

10
Merci, Cocoman et Revolver, pour vos précisions sur l'organisation des études universitaires. Je me sens tout à coup bien vieux. :oops:

Mais je réitère ma question : vraiment impossible d'obtenir une dispense éventuelle de quelques uv et de valider la licence en un an ? On a bien le droit de soumettre un dossier de candidature à une commission de validation des acquis, non? Me trompé-je ?

Citation : Le gros point, c'est l'histoire de la musique, et l'apprentissage est chronologique : ce que tu loupes en première et seconde année ne te sera pas appris en troisième !


Etudier l'histoire de la musique se résume-t-il donc à accumuler de la culture générale ?

Citation : Tes expériences instrumentales ne te seront d'aucune utilité en musico


:8O:

Tu as raison, ce à quoi m'a le plus ouvert l'étude du piano classique, outre la gesticulation frénétique des membres, c'est évidemment la chirurgie de la main. Je devrais faire une demande d'équivalence en fac de médecine. :fou:


Citation : Question: tous ceux qui vont en musico vous voulez faire prof au collège ?...



Moi, ce serait plutôt pour enchaîner sur une maîtrise, etc...

euh... un master !

Je suis comme Pevets Bariton : je vais vers les choses qui m'intéressent, et j'avise ensuite.