Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Théorie pour composition

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 787 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Théorie pour composition
Salut à tous,
je compose en Mao depuis plus de deux ans. Quand je crée mes mélodies en musique, je ne m'appuie sur aucune théorie, je le fais à l'instinct.

Alors, ma question, la voici : y-a-t-il des théories qui pourraient m'aider à cela? Si oui, serait-ce les théorie d'harmonie? SI oui, pouvez-vous m'indiquer un ou des bouquins?

Merci à tous

Alforno

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

2
Suivre dans un bouquin c'est bien... :clin:
Suivre un cours c'est encore mieux... :bravo:
La preuve... ? Prend un bouquin et un prof... Poses une question aux deux et dis moi lequel réponds en premier... Si c'est le livre achète toi le et oublies mon conseil... Si c'est le professeur alors demande lui de devenir son étudiant... :clin: Bonne chance... :coucou:

Marie... :tourne:

P.S. Je fais bien des blagues mais plus sérieusement... tu y gagnerais de beaucoup à suivre une formation donnée par un bon prof... Et qui sait...? Peut être même qu'il te conseillera pour l'achats de bouquins...
3

Citation : je ne m'appuie sur aucune théorie, je le fais à l'instinct.(....) y-a-t-il des théories qui pourraient m'aider à cela


une théorie qui sert à composer sans théorie? :??:
4
+1 avec Marie (tourlou, au passage ! :coucou: )

Les livres, c'est très très bien quand tu connais déjà un peu la théorie, et que tu parles le langage de la musique.

Un prof te sera plus adapté, vu qu'il te donnera les conseils dont tu as besoin pour ton style, et non pas une montagne d'informations indigestes au milieu de laquelle tu essayeras péniblement de trouver quelquechose qui te concerne !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5

Citation : suivre une formation donnée par un bon prof


Bah justement, je trouve ca dur de trouver un bon prof. Cela ne fait que 2 ans que j'ai trouvé des profs qui m'ont appris à travailler comme je le fais aujourd'hui.
C'est vraiment important de faire des rencontres et de partager.
6
C'est quoi ton but? composer en série pour faire du pognon, devenir rock star ou faire de l'artisanat ou autre?
7

Citation : tu y gagnerais de beaucoup à suivre une formation donnée par un bon prof



Ce serait un prof en quoi? En composition? En harmonie, Ou autre?...

Ciao

Alforno :bise:

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

8
Joker...
9
Moi je dirais en harmonie. Quand tu maitrises les bases de l'harmonie, la composition est déjà plus aisée (et le risque des cours de composition, c'est de se limiter à un seul style, ou une seule école).

L'harmonie t'apprend le fonctionnement mécanique, mais le rôle vraiment musical est relativement limité : on fait plus de la technique que de la musique. En composition, j'ai peur que ce soit l'inverse, et que ce ne soit pas forcément judicieux ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
La meilleure méthode, à mon sens, pour appréhender la composition, c'est l'étude d'autres compositeurs. La lecture des partions reste de loin ce qu'il y a de plus formateur. Les livres de théorie viennent ensuite parfaire et approfondir les "trucs" glanés ça et là lors de l'étude des styles.

Il est bien évident que cela demande un minimum de compétence en solfége pour commençer.