Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quizz sur tonalité de chansons pop/rock

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 054 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quizz sur tonalité de chansons pop/rock
Bonjour,
je suis en train de décortiquer le riff principal du clavier dans le morceau 'Mary' de Supergrass... qui m'donne qqs gouttes :

tonalité : do min. soit C-D-Eb-F-G-Ab-Bb-C
accord : Ab5 - F7 (?) - Cmin
main gauche : rythmique bien groove : noire pointée-noire pointée-noire
main droite : syncope à souhait

( si ça intéresse qqun, je peux envoyer 1 midifile perso pour critique )
Afficher le sujet de la discussion
11
Je viens de "travailler" un peu sur ce riff et pour moi, on est clairement en do mineur;
les accords se résolvent sur le dernier, C-7, qui dure 2x plus long que les autres;
Maintenant la gamme de blues en do mineur roule sur ces 3 accords (C-Eb-F-F#-G-Bb); ce qui me fait dire que l'on n'a pas spécialement un F7, donc que le "la" est une note de passage (qui est attirée vers le sib en fait)
=> l'accord du milieu pourrait être un Fsus4 (F-Bb-C-Eb) au lieu d'un F7

Voilà, c'est un peu alembiqué je sais, mais je suis sûr que tous les morceaux pop peuvent être harmonisés;
12
Je dis ça sans connaître le morceau, donc c'set juste une supposition à partir de ce que vous avez écrit: Cet accord ne serait-il pas simplement un emprunt à la gamme de do mineur mélodique?
13
Je crois qu'on peut dire que c'est un emprunt au blues où on met de l'accord de 7ième de dominante sur les degrés I,IV,V, soit C7,F7 et G7;
14
Dans le blues, les accords de 7ème n'ont pas de fonction dominante, sauf à la 4ème mesure quand le I7 précède le IV7. C'est juste un détail sans importance mais c'est pas plus mal de le préciser dans un forum dédié à la théorie.

Je ne comprends pas l'accord noté Ab5 en début de post (enfin, si, je comprends, mais la mention d'une quinte juste est redondante). Si tu devais le densifier, le ferais-tu avec une 7ème majeure ou une 7ème mineure ? Autrement dit, sur une tétrade, tu ferais un Ab7 ou un AbMaj7 ? Le AbMaj7 serait plus "logique" sur une tonalité en Cm. A ce propos, c'est juste un détail mais le Ab n'est pas le degré VI de C mais le degré bVI. Excuse ces précisions, je donne l'air de faire le correcteur mais c'est juste pour replacer l'analyse hors d'un contexte d'harmonie classique qui ne me parait pas adapté ici.

Enfin, je pense que la structure du morceau est plutôt modale. Le Fsus4 pourrait remplacer le F7 (et sonnerait nettement mieux d'ailleurs). Le F7 frotte un peu à cause du La mais c'est sans doute un effet de style, comme ça arrive parfois quand on veut donner une couleur "out" (ce qui permet, en outre, de construire des chorus autant sur le mineur mélodique ascendant - avec sixte majeure - que le mineur naturel avec sixte mineure).
15
Je viens de rejouer cette boucle au clavier et si on ne joue pas les accords, on joue à la basse, les notes : Ab-F-C et on improvise main droite sur la gamme blues de do mineur;

Maintenant, si on joue cette boucle en la pensant comme un riff, on joue les mêmes notes à la basse(MG) et des quartes/quintes diminuées ou quintes à la MD, un peu comme dans le smoke de deep purple donc: Eb-Bb,Eb-Ab sur basse de Ab; Eb-Bb, Eb-A sur basse de F;...

Pour l'accord de Ab5, j'entend pas de 7ième, donc si je devais le rallonger, je mettrais un Bb en plus, donc une sorte de Ab9 sans 7 et sans tierce ou un accord de do mineur avec une sixte et sans tonique, ni quinte ;autrement dit, une sorte de powerchord sans tierce, ni septième ;

sûr qu'on est sans doute dans le modal à plein nez, en tout cas en penta de do mineur avec un la bécarre supplémentaire comme tension
16
Autour du temps: mentionner la quinte juste c'est pas uniquement redondant, c'est en guitare les "power chords", pour préciser qu'il n'y a pas de tierce. C'est pour ça que c'est noté comme ça.

mais non tu ne te la joues pas "prof"...ce genre de forum est quand meme fait pour ça, mettre les choses au clair.

Hors sujet : j'aime beaucoup le "joue rarement sur le temps"

17
J'ignorais que les powerchord étaient notés ainsi. Au temps pour moi, donc :clin:

Hors sujet :

Citation : j'aime beaucoup le "joue rarement sur le temps"



Faut bien justifier mon pseudo :clin: