Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quizz sur tonalité de chansons pop/rock

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 053 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quizz sur tonalité de chansons pop/rock
Bonjour,
je suis en train de décortiquer le riff principal du clavier dans le morceau 'Mary' de Supergrass... qui m'donne qqs gouttes :

tonalité : do min. soit C-D-Eb-F-G-Ab-Bb-C
accord : Ab5 - F7 (?) - Cmin
main gauche : rythmique bien groove : noire pointée-noire pointée-noire
main droite : syncope à souhait

( si ça intéresse qqun, je peux envoyer 1 midifile perso pour critique )
2
3
Et ça sert à quoi tout ça ? :?!:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Cette séquence de 3 accords est répétée durant presque tout le morceau et en est la caractéristique harmonique;

Si on se place dans la tonalité de do mineur:
Ab = degré VI
F- = degré IV
C- = degré I
donc, on a une progression classique: I(VI)-IV-I

L'embêtant ( et ce qui fait la richesse harmo.), c'est qu'on a un F7 à la place d'un F-; or ce F7 n'appartient à la gamme d'accords de la tonalité de do mineur!

=> on a une modulation, mais laquelle ?

Une piste serait de considérer F7 comme une dominante secondaire de ...
5
Ben de sib, mùais je n'ai pas compris la question, en fait...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Donc, on aurait une modulation entre do mineur et sib majeur/sol mineur à l'intérieur du même riff
7
Seulement si ton fa est une dominate secondaire, et ça ne sera que du si b majeur, pas du sol mineur ; de toute manière, ça me paraît bien étrange ce degré VI au tout début...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Pour moi,le degré VI est une substitution du degré I ... maintenant, ce morceau n'est peut-être pas en do mineur, mais en quoi alors?
9
Il y a quoi à la clé ?
Et une substitution ne remplacera jamais un autre degré...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
Je sais pas si on peut vraiment appliquer l'harmonie fonctionnelle à tous les morceaux de pop.

Si ça sonne, ça sonne, c'est ok. Etant donné que le mec qui a composé ça n'y a pas pensé, c'est bizarre de vouloir le considérer comme une progression "classique" après coup.

Vous voulez mon avis ? Le F7 c'est même pas un emprunt, c'est juste qu'on est pas dans une tonalité précise.

En général la tonalité est affirmée par un V I. C'est une des seules façon de dire ou on est. Ici j'en vois pas.

m'enfin j'dis ça...