Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Partoches clé de fa pour débutants

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 2 382 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Partoches clé de fa pour débutants
Salut,

Est-ce que quelqu'un pourrais me conseiller un bouquin avec plein de morceaux en clé de fa (pour basse) pour débutant... des trucs pas trop compliqué quoi
j'en ai déja un, avec une dizaine des morceaux (Mark king, Marcus Miller, Stanley Clarke, etc...) je crois que ca s'appelle "Lignes de basses" la couverture represente une basse en noir & blanc.

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

Afficher le sujet de la discussion
21
Salut bombseb
je te conseille vraiment le dandelot (voir les premiers posts). en effet, cette methode commence par te donner des points de repère, puis rajoute d'autres notes autour de ces points de repères
l'armure (# et bémols à la clef) n'a aucune incidence sur ta lecture, sauf si tu lis en chantant, mais ça n'est pas dérangeant en soi.
sur ce , bon courage. n'oublie pas que la régularité est ta meilleure arme !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
22
Il existe aussi le real book en clé de Fa mais les thèmes ne sont pas toujours très simples (il n'y a pas de walking bass comme dans la partoche de Jazzphoton où l'on rencontre des skip et des triolets qui enrichissent le phrasé et le groove).

Il existe aussi des bouquins de méthode (éventuellement avec CD). Un bouquin bien fait est "Bass Method" de Ray Brown, dédié à la contrebasse (on utilise pas le 3ème doigt).
23

Citation : (on utilise pas le 3ème doigt).



le 3eme doigt de la main gauche ou de la main droite ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

24

Citation : le 3eme doigt de la main gauche ou de la main droite ?



Il s'agit du 3ème doigt (annulaire) de la main gauche (si on est droitier, évidemment). Cette technique est propre à la contrebasse (surtout classique). Les guitaristes bassistes ne l'emploient pas et certains contrebassistes (dont je fais partie) utilisent quelquefois (mais assez rarement qd même) ce 3ème doigt.