Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'éclaircissements (partition intérieure)

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 745 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'éclaircissements (partition intérieure)
Salut, je suis en train de me faire cette mine d'informations qu'est la partition intérieure de Jacques Siron, étant un novice en théorie musicale j'ai commencé par le chapitre sur la mélodie (puis j'enchaînerai avec l'harmonie).

Bref là je suis à la page 205 sur le tableau 4.2.3 et j'avoue que je capte pas trop la différence entre un intervalle dit "juste" et un intervalle "majeur", pourquoi il n'existe pas par exemple de quarte majeure et mineure ou de tierce juste ? :???:
2
Le sujet présente un caractère plus général que ne le suppose la formulation de la question.
S'il y a des chapitres précédants tu devrais peut-être lire l'un d'entre eux.

Sinon voilà des éléments de réponse.
Il y a des tierces majeures et mineures d'une part parce que la tierce majeure fait un demi ton de plus que la mineure, d'autre part parce que, si on représente les intervalles par des fractions, la fraction correspondant à une tierce majeure est plus simple que celle correspondant à une tierce mineure.
Il est arrivé dans le passé que la quarte soit considérée comme un intervalle mineur et la quinte comme un intervalle majeur, mais je ne crois pas que cela ait été une opignon majoritaire.
3
Et pour ce qui est de la justesse des tierces pas d'inquiétude.
Un intervalle est juste lorsqu'il n'est pas diminué et pas augmenté.

Ce qui précède s'applique au mot justesse utilisé dans le cadre de la théorie des intervalles. On utilise le mot justesse dans un autre sens lorsqu'on l'applique a un instrumentiste qui joue plus ou moins juste ou a l'accord d'un instrument. Le mot justesse a donc plusieurs sens.
4

Citation : Et pour ce qui est de la justesse des tierces pas d'inquiétude.
Un intervalle est juste lorsqu'il n'est pas diminué et pas augmenté.