Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'éclaircissements (partition intérieure)

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 745 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'éclaircissements (partition intérieure)
Salut, je suis en train de me faire cette mine d'informations qu'est la partition intérieure de Jacques Siron, étant un novice en théorie musicale j'ai commencé par le chapitre sur la mélodie (puis j'enchaînerai avec l'harmonie).

Bref là je suis à la page 205 sur le tableau 4.2.3 et j'avoue que je capte pas trop la différence entre un intervalle dit "juste" et un intervalle "majeur", pourquoi il n'existe pas par exemple de quarte majeure et mineure ou de tierce juste ? :???:
2
Le sujet présente un caractère plus général que ne le suppose la formulation de la question.
S'il y a des chapitres précédants tu devrais peut-être lire l'un d'entre eux.

Sinon voilà des éléments de réponse.
Il y a des tierces majeures et mineures d'une part parce que la tierce majeure fait un demi ton de plus que la mineure, d'autre part parce que, si on représente les intervalles par des fractions, la fraction correspondant à une tierce majeure est plus simple que celle correspondant à une tierce mineure.
Il est arrivé dans le passé que la quarte soit considérée comme un intervalle mineur et la quinte comme un intervalle majeur, mais je ne crois pas que cela ait été une opignon majoritaire.
3
Et pour ce qui est de la justesse des tierces pas d'inquiétude.
Un intervalle est juste lorsqu'il n'est pas diminué et pas augmenté.

Ce qui précède s'applique au mot justesse utilisé dans le cadre de la théorie des intervalles. On utilise le mot justesse dans un autre sens lorsqu'on l'applique a un instrumentiste qui joue plus ou moins juste ou a l'accord d'un instrument. Le mot justesse a donc plusieurs sens.
4

Citation : Et pour ce qui est de la justesse des tierces pas d'inquiétude.
Un intervalle est juste lorsqu'il n'est pas diminué et pas augmenté.



Pourtant d'après mon tableau un intervalle "juste" est différent d'un intervalle "majeur" ou "mineur". Pour la quinte et la quarte l'intervalle n'est que "juste" alors que pour les autres il peut être "majeur" ou "mineur" mais pas "juste" (perfect). C'est cela qui m'interpelle.
5
Majeur veut dire juste majeur, et mineur veut dire juste mineur.
6
Merci pour les réponses

je vais faire mon relou mais: pourquoi n'y a-t-il pas de quarte et quinte majeure ?
7
Parce que la notion de majeur et de mineur est liée à celle de d'accord parfait.
Et dans un accord parfait pour remplacer une quarte par une quinte, ou le contraire, il faut le faire en modifiant la position de l'accord, ce qui ne transforme pas un accord mineur en accord majeur.
Evidemment pour les intervalles plus petit que la tierce la notion d'intervalles majeurs ou mineurs fait référence à une autre notion qui est la différence de taille.
8
Les tierces déterminent si les accords sont majeur ou mineur. Les quintes determinent si les accords sont juste, diminués ou augmentés.
9
Oui
10

Citation : Majeur veut dire juste majeur, et mineur veut dire juste mineur.



Hors sujet : tiens ca me fais penser à Juste Leblanc :D:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love