Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qqun peut-il m'expliquer ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 847 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qqun peut-il m'expliquer ?
Bonjour à tous;

Voilà, suite à une grande conversation avec Laurent Juillet dans ces pages; je réalise que peut-être je pourrais trouver ici la réponse à un problème resté sans réponse.


J'ai un morceau que j'ai travaillé à mes tout débuts. En le ré-écoutant il y a quelques jours, il y a quelque chose qui me choque énormément, et que je n'avais pas "entendu" à l'époque.

Pourtant simplissime ...

Le morceau introduit ainsi : (mais peut-être erreur de transcription, mes excuses) :

Bm - F# -(note G pour l'enchainement) - A - Em - Cm - Em - Cm - Gm

monté en 4/4 basique, avec pour particularité dans la mélodie (je crois) un F# qui revient sur toutes les moitié de temps et qui me donne le sentiment de changer la fonction de chaque pièce (pardon pour la mauvaise utilisation des termes).

2 questions là dessus :

- Sans mélodie (juste en plaquant les accords) , je trouve que le A choque. Alors que pas avant, quand j'ai sorti le morceau. pourquoi ?

- Quelle est l'impacte de cette note qui se repète le long de l'enchainement, le f#? ca fait joli je trouve, mais j'en saisis pas bien le role ...



Merci d'avance;

OreilleG.
Le pelage de la loutre est impénétrable
Afficher le sujet de la discussion
11
Je viens de jeter un oeil à ton morceau. Le Fa# ne me gêne pas, par contre le passage Cmin - C - Emin de la cinquième mesure c'est un peu hard.
12
Merci Laurent Juillet;

Mais alors peux tu me dire ce que doit être la retranscription exacte (si c'est celle que j'ai onné au début) et ou change la tonalité ?

comment le F# est-il qualifié ? (en présumant qu'il doit avoir un role trés précis, puisqu'en travaillant les autres instrus derriere, j'ai remarqué que certaines notes qui sonnaient juste avant le f#, ne sonnait plus aprés, alors qu'on reste dans la meme mesure ... )
Le pelage de la loutre est impénétrable
13
Ben moi ça me choque pas le passage vers le La, ces 3 premiers accords ça ressemble à Hotel California :mrg:

En revanche la 5ème mesure ouille! :oo: comme dit Laurent tu devrais rester en Do mineur pendant toute la mesure. De plus ton dernier accord est un Sol pas un Sol mineur si je me gourre pas.

Donc la grille exacte me semble être: Bm - F# - A - Em - Cm - Em - Cm - G
A man, a plan, a canal : Panama
14

Citation : comment le F# est-il qualifié ? (en présumant qu'il doit avoir un role trés précis, puisqu'en travaillant les autres instrus derriere, j'ai remarqué que certaines notes qui sonnaient juste avant le f#, ne sonnait plus aprés, alors qu'on reste dans la meme mesure ... )



Oui, c'est une note pédale qui commence dominante et qui fini en sensible. Et tu la résoud correctement sur le sol.