Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qqun peut-il m'expliquer ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 840 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qqun peut-il m'expliquer ?
Bonjour à tous;

Voilà, suite à une grande conversation avec Laurent Juillet dans ces pages; je réalise que peut-être je pourrais trouver ici la réponse à un problème resté sans réponse.


J'ai un morceau que j'ai travaillé à mes tout débuts. En le ré-écoutant il y a quelques jours, il y a quelque chose qui me choque énormément, et que je n'avais pas "entendu" à l'époque.

Pourtant simplissime ...

Le morceau introduit ainsi : (mais peut-être erreur de transcription, mes excuses) :

Bm - F# -(note G pour l'enchainement) - A - Em - Cm - Em - Cm - Gm

monté en 4/4 basique, avec pour particularité dans la mélodie (je crois) un F# qui revient sur toutes les moitié de temps et qui me donne le sentiment de changer la fonction de chaque pièce (pardon pour la mauvaise utilisation des termes).

2 questions là dessus :

- Sans mélodie (juste en plaquant les accords) , je trouve que le A choque. Alors que pas avant, quand j'ai sorti le morceau. pourquoi ?

- Quelle est l'impacte de cette note qui se repète le long de l'enchainement, le f#? ca fait joli je trouve, mais j'en saisis pas bien le role ...



Merci d'avance;

OreilleG.
Le pelage de la loutre est impénétrable
2
Ben peut-être parce que justement son rôle change pour chaque accord, tout en restant la même note... c'est ça qui fait zoli...
3
Mais est-ce que celà veut dire que ca modifie le nom de l'accord ?
Le pelage de la loutre est impénétrable
4
*pense tout haut*

En raisonnant comme ca, ca ressemblerai plutot à :

Bm - F# - A6 - Em(add9) ....

houlàlà, on le trouve ou, "l'armonie pour les nuls" ? rire*
Le pelage de la loutre est impénétrable
5
Tu pourrais mettre la partition ou un truc qui nous aide à voir, parce que j'avoue ne pas trop comprendre la manière dont les choses s'enchaînent.
6
Je posterai un fichier midi ce soir.

(Et merci Laurent pour ce grand débat dans l'autre post, qui à pour moi eu le mérite de forcer la curiosité :) )
Le pelage de la loutre est impénétrable
7
8
Et que veut dire A6 (par exemple) ?

Si tu peux envoyer qq chose qui ressemble suffisament à une partition tu trouvera toujours des gens qui pourrons te répondre. Mais là, franchement je vois pas trop.
9
En fait oreillegauche a une suite d'accords avec une note pédale (Fa#). Donc A6 par ex. c'est le A d'avant + le Fa#

Pour le chiffrage de l'accord, ça dépend si tu comptes la mélodie, mais tu peux très bien dire que tu joue ta grille, et qu'au dessus tu as une pédale de Fa#, qui se trouve être la 5te pour le B-, la fond pour le F#, la 6te pour le A etc... et ta grille tu l'écrit toujours B-/F#/A/E-, c'est plus simple à noter, et surtout à jouer.
Après si tu veux vraiement compter toutes les notes dans ton chiffrage, là oui tu mets A6, E-add9... Enfin tout ça revient au même... C'est comme si tu jouais un gros Mi majeur sur ta gratte et que tu chantais un F#, si tu dissocie les 2 tu note Mi majeur, si tu veux tout prendre en compte ça devient Mi majeur add9. Enfin t'as compris je crois !

Mais j'ai pas compris ta question avec le A qui te choque... surtout sans la partoche...
10
Voici l'exemple en question , en midi :

ici

Toute le début est vide, c'est mon séquenceur qui a fait l'export ainsi donc c'est à la fin...

C'est sur une partie lente jouée a 90.

re PS : à Noter qu'à l'origine, l'idée du A était un Am; mais ne collait pas avec le reste de l'instrumentation.

Merci;

Oreille.
Le pelage de la loutre est impénétrable