Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que veut dire altéré, dans la notation chiffrée ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 3 371 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Que veut dire altéré, dans la notation chiffrée ?

Citation : Alt = altéré = 7 b9 #9 #4 #5
Mais on n'est pas obligé de faire sonner toutes les altérations en même temps.
alt est noté aussi 7 #5 #9.


D'après jazzphoton, dans un hors sujet d'un autre topic.

La franchement je vois pas.
Quelles seraient les notes de Calt par exemple ?
Ou de D7alt ?
2
En fait altéré c'est une notation très libre. En général tu as la fondamentale, la 3ce Majeure et la 7eme mineure, et tu rajoute ce que tu veux entre b9, #9, #11(b5), b13

Les notations des degré paraissent compliquées car la gamme est compliquée !
En vrai ça fait T, b2, b3, b4, b5, b6, b7
C'est à dire : T, b9, #9/b3, 3, #11(=b5), b13, b7

un accord altéré c'est un accord qui utilise les notes du mode altéré T, b9, #9, 3, b5, b13, b7
il est très souvent sur la dominante (Ve degré) (tension) pour retomber sur le I après.
Donc en Do, le Ve degré c'est Sol, donc G alt = gamme G, Ab, Bb, B, Db, Eb, F ; accord le plus compliqué G(1), B(3), F(7), Ab(b9), Bb(#9), Db(b5), Eb (b13)

J'espere avoir été clair mais c'est pas sur...
3
Je ne dirais pas que ce soit tout à fait aussi clair que l'éclair d'un sabre laser dans l'obscurité par exemple.

Et que veut dire T ?
On dirait que c'est la première note mais je ne vois pas d'où vient la lettre.
4
Ouaip T comme Tonique mais c'est un abus de langage j'aurais du dire F comme Fondamentale
5

Citation : Quelles seraient les notes de Calt par exemple ?


La "gamme" correspondant à l'accord C alt est : do réb ré# mi fa# sol# sib (c'est basé sur la gamme de réb mineur mélodique, réb mib fab solb lab sib do)).
Une manière de faire sonner cet accord Calt est de l'étager de la façon suivante :
do (en basse) mi sol# sib mib
6
Et ça veut dire quelque chose sur le plan tonal ? (Enfin la question peut-être aussi interprétée comme une sorte de remarque)

Merci pour les réponses en tout cas.

Je n'ai pas encore tout compris mais j'ai trouvé ici des réponses à des questions voisines. [url] http://www.foucart.net/telechargement/20lec204.pdf
[/url]
7
Une gamme altérée est une gamme majeure dont tous les degrés sont altérés vers le bas (sauf la fondamentale):
C Db Eb Fb Gb Ab Bb C
8
En fait c'est précisément en tonal, que le jeu altéré, dans sa forme la plus courante, va être intéressant.

Au départ il faut considérer ce qu'on appelle la cadence parfaite, c'est-à-dire le passage du degré V vers le degré I.
Quand on arrive sur le degré V, le triton qui existe entre la tierce et la septième de l'accord provoque une sensation d'instabilité, qu'on appelle tension, qui va nous faire attendre, une résolution, c'est-à-dire une sensation de repos. C'est là qu'on revient sur le degré I.

L'idée du jeu altéré, c'est d'accentuer encore ce sentiment d'instabilité, pour renforcer le sentiment de résolution. Autrement dit, sur le degré V, on va ajouter des tensions, nos fameuses altérations, qu'on va bien évidemment faire résoudre en arrivant sur le I.

Ces tensions ont déjà été précisées dans les précédents posts. Il est vrai qu'on peut les regrouper au sein d'une échelle, qu'on nomme parfois mode altéré, gamme altéré, ou superlocrien. Je n'aime pas trop ces appellations personnellement car cela relève complètement d'une logique tonale d'abord, et ensuite parce que le jeu altéré ne supporte pas du tout un jeu type gamme; Ce qu'on appelle la gamme altérée, donc, c'est plus un moyen mnémotechnique qu'une gamme à appliquer telle qu'elle.

On peut appliquer le jeu altéré sur tout degré V qui va résoudre. Si on est dans un contexte d'accompagnement, et que l'improvisateur se met à jouer altéré, l'usage veut qu'on suivre le chorusman, en intégrant dans l'accompagnement les tensions évoquées.

Voilà^^