Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ca se lit comment ca ? (cf. schema profil Marie)

• 43 réponses
  • 23 participants
  • 4 330 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Ca se lit comment ca ? (cf. schema profil Marie)
Salut a tous,

Je suis tombe sur une serie de schema d'harmonie (je crois qu'on appelle ca comme ca) sur le profil d'une membre d'AF (Marie pour ne pas la nommer).

Par exemple, pour la gamme de C Majeur:

Bien, alors, le contenu de chacune des bulles, pas de probleme, je connais (accord et ses extensions modales possibles). Mais sinon quelles sont les autres informations dans ce schema ?

En particulier, que signifients:
1. Les couleurs des bulles ?
2. Les formes des bulles (carre, rond, hexagone) ?
3. Les relations representees par des fleches d'un accord a l'autre ?

D'avance, merci
Heu... non rien...
2
Flag :bave:

Quand j'ai vu ça, je n'ai rien compris. Alors, je m'assoie et j'attends que quelqu'un éclaire ma lanterne. :clin:

Broady1, Electron libre de la musique

3
Pour les bulles, c'est ça : ce sont les accords que tu peux utiliser en harmonie quand tu es en DO (même si le Mi m me dérange un peu...)
Pour l'hexagone bleu, c'est un accord de 6/4 de cadence(je sais pas comment mettre les deux chiffres l'un sur l'autre), c'est à dire un accord de DO avec un Sol à la basse qui se résout forcément sur un accord de Sol puis DO (la fameuse cadence parfaite).
En dessous ( F/C et G/C), F/C est un accord de 6/4 de passage et G/C est un accord de dominante sur tonique. On les emploie souvent pour finir sur une pédale de tonique (tu mets un DO à la basse et tu fais "passer" des accords au-dessus...).
En ce qui concerne les grands ronds verts, il s'agit des dominantes d'emprunts issu de chaque accords c'est à dire que tu fais un court emprunt à une autre tonalité. Ex : en Do, le Vème degré est Sol, tu mets avant la dominante issu de sol, c'est à dire RE7 (on appelle II barré ou V de V). Les ronds verts à coté de ces dominantes d'emprunts, ce sont souvent les 7ème diminué issu de ces accords.
Voilà, j'envoie déjà ça, je me repose un peu et je reviens tout à l'heure...
4

Citation : même si le Mi m me dérange un peu...

Et pourquoi donc? Il s'agit bien du III ème degré de Do Majeur, où est le problème? :?!:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
5
Absolument, Em, 3eme degre de C Majeur, je vois pas ou est le probleme :oops:

Par contre, aucune trace du 7eme degre de C Majeur: a savoir le B demi-diminue (ou m7,b5 - appelez le comme vous voulez)) :8O:

Je comprends de moins en moins ce schema
Heu... non rien...
6
Bravo Lubalyne. Moi j'avais cru que ce tableau était une simple blague.

Je n'ai pas l'impression que Cox et Arno_ connaissent l'harmonie par contre.
7

Citation : Ok... en fait c'est simple... comme tu le sais sans doute le mouvement d'un accord dominant vers l'accord de tonique est dicté par la tendance du triton à se résoudre... la plupart des enchainements d'accords sont de nature modulante c'est pourquoi il est bien pratique de comprendre la différence entre un accord diatonique et un accord non diatonique...

Si l'on prends Dm7... il est diatonique à C Majeur. il suffit d'une seule note étrangère à la tonalité pour que l'accord soit non diatonique... En CMajeur D7 est non diatonique à cause de sa tièrce Fa#.. par contre, il est diatonique dans les tonalités de G Majeur, Sol mineur mélodique et harmonique, Do Lydien ainsi que dans toute les tonalité qui contient un Ré, un Fa#, un La et bien sûr Do... hi hi hi... Regarde sur la map Progression en C... et regarde les deux accords.. C7 et F... Chaque fois qu'un accord ''Dom7'' est utilisé comme V7 c'est à dire chaque fois qu'il descend d'une quinte juste dans l'accord suivant... tu peux l'identifier en fonction de sa destination.... Ainsi dans la tonalité de Do Majeur... C7 allant vers F est identifié comme la dominante du quatrième degré... tout comme D7 vers G7 est identifié comme V7/V vers V7... puis A7 vers Dm7 comme V7/II vers IIm7...

Marie...

C'était le fruit d'un travail à l'Université... J'ai été grandement inspirée je dois dire par Pat Martino... Pour ceux qui connaissent...

Voilà... :bravo:

Marie... :tourne:
8
J'ai rien compris :fou: :boire2: :8O:
j'espère qu'il n'y-a pas besoin de connaitre ça pour faire la la musique :mrg:

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

9
Pour ta musique, non, bien sûr, il vaut même mieux éviter de le savoir ... :mrg: :mrg:

Careful with that axe, Eugene !

10
Merci Marie pour ce debut d'explication.

Cependant, je ne vois toujours pas precisement la legende qu'on pourrait mettre a ce schema. Ca pourrait commencer par:

1. Les accords en bleu (ou violet) sont les accords diatoniques de la gamme Majeure representee sur le schema (dans ce cas: C Majeur).
Au passage pour obiwan_, dans ce contexte le Em a parfaitement sa place. Si je ne maitrise pas parfaitement l'harmonie je sais au moins cela ou alors explique moi le contraire.
De meme, le B demi-diminue n'est pas present pour une raison que j'ignore.

2. Les notations en petit sous les accords correspondent aux extensions modales possibles pour chaque degre d'accord (les 7,9,11,13 etc...). Jusque la, facile.

3. Les accords en verts sont non diatoniques, mais j'ai encore besoin de reflechir un peu a leur relation avec les accords diatoniques auxquelles ils sont rattaches par des fleches... :oops:
Heu... non rien...