Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traité de musique vs théorie musicale

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 901 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Traité de musique vs théorie musicale
Bonjour !
je suis à la recherche d’un traité d’harmonie (question récurrente sur AF je suppose !)… Cependant plus q’un ouvrage purement théorique j’aimerais un livre qui explique comment créer différentes ambiances…Par exemple telle gamme a une sonorité triste alors que telle autre a une dimension comique ou oppressante ou une couleur orientale…Tel accord (ou enchainement d’accords) à pour but de créer tel effet (J’ai entendu parlé par exemple d’un intervalle appelé « Diabolus in Musica », une quarte augmentée si mes souvenirs sont bons) . J’aimerais aussi que cet ouvrage décortique des œuvres et explique les emplois récurrents des auteurs (chacun à ses petites recettes qu’il utilise ; la touche du compositeur en quelque sorte).
Bref ce que je recherche, c’est un traité qui parle autant de MUSIQUE que de théorie, qui relie les deux… J’ai fait du solfège pendant 7 ou 8 ans et l’aspect déconnecté de la réalité de la théorie musicale m’y a (pour l’instant) rendu totalement hermétique.
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui mais c'est très théorique. En plus c'est la vision de Schoenberg. A mon sens rien ne remplace l'étude des partitions ou morceaux. Cela permet de voir clairement les processus de composition.
12
Pour l'époque, je trouve ça très "pratique", avec plein d'exemples etc... mais bien sûr ce bouquin ne se suffit pas à lui-même.
Et puis c'est la vision de Shoenberg, mais lui s'appuie sur la musique de tous ses prédécesseurs.
Moi je ne l'ai pas lu en entier (j'avoue :( ), mais j'ai pris conscience de beaucoup de choses grâce à ce livre (choses qui ne sont peut-etre pas spécifiques à ce livre, je n'ai pas fait de conservatoire), comme le concept de répétition, répétition du rythme de base en changeant les notes et beaucoup d'autres choses... choses qu'on retrouve dans toutes les musiques (que j'ai pu entendre).

Enfin de toute façon, ce bouquin n'est plus édité :| :fache2:

Mais évidemment, dans tous les cas, et surtout la composition, l'étude de la musique des autres est le truc le plus important, tous styles confondus, on y vient toujours à un moment, et par ex. j'aurais rien bité à Shoenberg si j'avais pas fait ça avant.
13

Citation : Enfin de toute façon, ce bouquin n'est plus édité



Mais si, mais si! Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous et l'acheter tu pourras! :mdr:


14
Tu l'as pas en allemand tant qu'à faire :mrg:
15
Ben non, je cause juste un anglais très moyen!! :mdr:
16
Et une sorte de cahier d'analyses de partitions de différentes époques, tu n'aurais pas ça en tête, Laurent ?


Genre un peu comme un traité d'harmonie, mais centré complètement sur l'analyse d'oeuvres données, qui au lieu de donner des règles en théorie montrerait l'usage qu'en font concrètement les compositeurs ...

Je suis exigeant je sais ... :oops:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
17
Sinon sérieux ya pas d'autre livre qui parle de ces procédés de répétition/variation ?
Enfin c'est pas pour retomber sur le topic "nouvelles approches" (bon d'accord mais je me cache :8) ), c'est juste une question...
18

Citation : Sinon sérieux ya pas d'autre livre qui parle de ces procédés de répétition/variation ?



Il y a ces deux bouquins de Julien Falk édités chez Leduc.

Précis technique de composition musicale théorique et pratique

Technique de la musique atonale

Il y a aussi cette série écrite par Yves Feger:







Je ne connais pas le dernier:


En complément:

Manuel pratique pour l'approche des styles de Bach à Ravel écrit par Yvonne Desporte et qui condense très bien les principaux schémas harmonique des maitres du passé.

Etude sur l'harmonie moderne de René Lenormand.

L'excellent


La traditionnelle d'Audiofanzine!! :mdr:


Et il y en a bien d'autres pour qui s'intéresse au sujet. (Les images sont cliquables).

Citation : Et une sorte de cahier d'analyses de partitions de différentes époques, tu n'aurais pas ça en tête, Laurent ?



A ma connaissance, non. :noidea:
19
Dla bombasse :D:

Laurent, au conservatoire (hors profs hors-normes), tu as eu des bases sur la répétition/variation ? En cours d'analyse peut-etre ?

Bon je m'écarte... Faudrait upper "nouvelles érésies d'approche".

ps : le "créer une chanson" me fait un peu peur au niveau des styles appréhendés et du contenu même si il doit y avoir des choses intéressantes...
20

Citation : Laurent, au conservatoire (hors profs hors-normes), tu as eu des bases sur la répétition/variation ? En cours d'analyse peut-etre ?



Oui, les sonates de Beethoven sont des modèles du genre.