Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traité de musique vs théorie musicale

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 900 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Traité de musique vs théorie musicale
Bonjour !
je suis à la recherche d’un traité d’harmonie (question récurrente sur AF je suppose !)… Cependant plus q’un ouvrage purement théorique j’aimerais un livre qui explique comment créer différentes ambiances…Par exemple telle gamme a une sonorité triste alors que telle autre a une dimension comique ou oppressante ou une couleur orientale…Tel accord (ou enchainement d’accords) à pour but de créer tel effet (J’ai entendu parlé par exemple d’un intervalle appelé « Diabolus in Musica », une quarte augmentée si mes souvenirs sont bons) . J’aimerais aussi que cet ouvrage décortique des œuvres et explique les emplois récurrents des auteurs (chacun à ses petites recettes qu’il utilise ; la touche du compositeur en quelque sorte).
Bref ce que je recherche, c’est un traité qui parle autant de MUSIQUE que de théorie, qui relie les deux… J’ai fait du solfège pendant 7 ou 8 ans et l’aspect déconnecté de la réalité de la théorie musicale m’y a (pour l’instant) rendu totalement hermétique.
2
"La partition intérieure" de Jacques Siron.

Mais tu n'y trouveras pas de simplifications (à mon humble avis absurdes sans être situées dans un contexte précis) du type: ça c'est triste , ça c'est gai, ou bien sur tel accord "il faut" jouer ceci.

Et c'est heureux...
3
Ok merci!
A mon humble avis certaines gammes ont une couleur particulière (certaines gammes orientales par exemple sont facilement identifiables ou les gammes mineures ont un petit côté mélancolique)... C'est tout. Je trouve pénible ces explications théoriques alors qu'on devrait toujours les relier à la musique... Bien sûr je ne cherche pas l'objectivité dans un tel traité
4
Plus dur d'accès mais aussi plus résumé : Clés pour l'harmonie de Joe Anger Weller.

Sinon, plus simple Le Baudoin (ed Outre Mesure)

C'est vrai que la partition intérieure, si tu n'es pas pressé, reste la référence à mon avis.
5
Merci pour vos réponses! :bravo:
6
Lis et dissèques les morceaux que tu aimes. Aucun traité, à ma connaissance n'apprend à composer.
7
Laurent, c'est peut-être pas un dieu, mais il sait de quoi il parle . :bravo:

Justement, saurais-tu, laurent, dans quel magasin il me serait possible de trouver des partitions complètes de morceaux classique, voir de musique de film, avec bien entendu, tout les instruments de l'orchestre, parce que ou j'habite, j'ai rien trouvé, ou mal cherché, c'est encore possible cela, merci !
8
Pour les scores, tu as l'essentiel du repertoire sans trop te fatoguer et sans te déplacer ici:



En plus ce n'est pas très onéreux.

Pour certains compositeurs, il y a la boutique en ligne de Boosey & Hawks:



Pour les musiques de film cela se complique un peu. Il y a le site de Hal Leonard où tu trouveras les scores de John Williams, la série signature. Mais c'est cher.




Voilà.
9
Merci laurent ! :boire:

Déjà rien qu'avec ces magasins, je devrait disposer de beaucoup de références.

Encore merci ! :bravo:
10

Citation : Aucun traité, à ma connaissance n'apprend à composer.


Et "les fondements de la composition musicale" de Schonberg, un peu quand même non ? :noidea: Ya pas mal de choses intéressantes sur le dévelloppement de motifs, sur la forme tout ça...