Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Degrés Mineurs

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 101 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Degrés Mineurs
Bonjour !
Après de vaines tentatives de recherche sur le forum et google, je pose la question ici.
Pour les degré majeurs, je connais lesquels sont mineurs ou majeurs... majeurs 7 ou mineurs 7.

Mais pour les degré mineurs, je ne sais pas du tout :oo:
Je crois que certains sont diminué, mais rien de précis.

Donc si vous pouviez m'aider un peu
Merci
:bravo:
Lours
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah bon :?!: Je croyais qu'une tonalité majeure et sa relative mineure avaient la même armure :oo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

12
Oui la même armure, mais on rajoute la sensible pour les tonalités mineure. Sinon comment réellement faire la différence. Ce qui crèer la tonalité c'est le V degré qui doit être majeur.
13
Donc si j'ai bien compris, pour le La mineur relatif au Do majeur, on garde la même armure sur les partitions (donc rien pour Do majeur) et on rajoute des dièses sur tous les Sol ? Ainsi on différencie majeur de mineur parce qu'il y a des altérations sur la partitions qui ne sont pas dans l'armure ?

J'étais à côté de la plaque :ptdr: Merci des précisions Laurent :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

14

Citation : Donc si j'ai bien compris, pour le La mineur relatif au Do majeur, on garde la même armure sur les partitions (donc rien pour Do majeur) et on rajoute des dièses sur tous les Sol ?



ah bon ??? :oo:

il y a pas une confusion avec la gamme mineure harmonique de La ??


Edit : je pensait que pour la gamme de La mineure naturelle (6eme degré de DO) il n'y avait pas d'alteration sur l'armure (je m'exprime mal mais vous m'avez compris)

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

15

Citation : il y a pas une confusion avec la gamme mineure harmonique de La ??



Non, là on parle du mineur mélodique ascendant en fait, toujours pour rester dans le système tonal.

En fait, il y a trois modes mineur (dans le sens majeur/mineur). La sensible est absolument nécessaire pour parler de tonalité. Les modes mélodiques s'utilisent de concert. La sensible est une note à mouvement obligé, elle se résoud sur la tonique. Or il arrive fréquemment lors des mouvements mélodique descendant que l'on abaisse cette sensible pour éviter justement cette résolution obligatoire. La Sixte de la gamme suit les mouvements de la sensible pour éviter la seconde augmentée entre le sixième et septième degré, caractéristique du mineur harmonique. Le mode mélodique descendant est identique à sa gamme relative majeure, c'est donc le mélodique ascendant qui caractérise le mode mineur par ses altérations accidentelles.


Encore une fois on parle de tonalité ici, pas de musique modale.
16
Génial !!! merci Laurent.. je n'ai jamais une explication aussi claire de ce truc de mineur mélodique descendant !
merci ! :bravo:

par contre je ne comprends pas en quoi la sensible (en raisonnant en tonalité) apporte quoique ce soit à la nature majeure ou mineure de la tonalité ? :???: :oops:
17
Elle n'apporte rien en ce qui concerne le mode majeur ou mineur. Par contre elle apporte la relation V I pilier du système tonal.
18
Olala il faut que je reprenne les cours moi :roll:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

19
Donc en mineur mélodique descendant on a les mêmes notes que le relatif majeur ? Et la sensible modifiée c'est fait pour pouvoir parler de tonalité, çad avoir une résolution, mélodique ascendant et harmonique étant des modes des tonalités mineures ?

Ainsi, parler du mode mélodique descendant comme relatif mineur d'une gamme majeure, ça serait équivalent à prendre le mode phrygien par exemple comme référence en tonalité majeure, soit quelque chose d'inexact...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape