Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Degrés Mineurs

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 100 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Degrés Mineurs
Bonjour !
Après de vaines tentatives de recherche sur le forum et google, je pose la question ici.
Pour les degré majeurs, je connais lesquels sont mineurs ou majeurs... majeurs 7 ou mineurs 7.

Mais pour les degré mineurs, je ne sais pas du tout :oo:
Je crois que certains sont diminué, mais rien de précis.

Donc si vous pouviez m'aider un peu
Merci
:bravo:
Lours
2
Hello on va commencer par l'harmonisation à 4 notes de la gamme de C majeur alors :
a partir de cette gamme tu peux former les accords suivants :
CM7 degré 1 : majeur (car tierce majeure ->E) (C E G B)
Dm7 degré 2 : mineur (car tierce mineure)
Em7 degré 3 : mineur (car tierce mineure)
FM7 degré 4 : majeur(car tierce majeure)
G7 degré 5 : majeur (car tierce majeure)
Am7 degré 6 : mineur (car tierce mineure)
B7 5b (demi diminué) degré 7 : mineur (car tierce mineure)

voilou

un lien plus détaillé :
http://mapage.noos.fr/gilrea/jazzpedago/theorie/harmo/harmo1.html#Agammemaj
3
Salut !
Merci pour tes réponses !

En fait, j'avais mal écrit ma question, pour les tonalités majeurs, ça passe encore, mais c'est pour les tonalités mineurs, que je ne sais pas comment sont les accords, les degrés... :| :oo:
Je vais essayer de trouver ma réponse sur ton lien.

Edit : En fait simplement, j'ai l'impression que je cherche quelque chose qui n'existe pas vraiment :-/
Comment construire un morceau en Si mineur, par exemple ?
Le premier degré sera comment ? le 5ème ? etc...

Merci :clin:
Lours
4
Do majeur = La mineur (La mineur relatif de Do majeur), donc t'as là aussi un exemple sur une tonalité mineure...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

5
Donc, en majeur ou en mineur, c'est pareil ? le premier degré sera toujours IM7, le 5ème V7...
:???:
Lours
6
Non non, si tu prends la tonalité La mineur, le premier degré c'est le Am7, après B7 5b, CM7 etc. Tu prends les mêmes accords que ceux de Do Majeur mais tu décales les degrés... Pour le La mineur

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

7
Ah d'accord :clin:

Juste une dernière chose, je suis en train d'essayer de trouver le reste des degrés, mais j'ai un petit problème avec le b5, si c'est les mêmes pour toutes les tonalités mineures, pourrais-tu me faire un petit tableau juste avec les degré mineurs, et leur "attributs" (M,7,b5,...),
Merci :D:
Lours
8
Tu te prends la tête là :noidea:

Copier coller du post précédent modifié pour la tonalité de La mineur :

Am7 degré 1 : mineur (car tierce mineure)
B7 5b (demi diminué) degré 2 : mineur (car tierce mineure)
CM7 degré 3 : majeur (car tierce majeure ->E) (C E G B)
Dm7 degré 4 : mineur (car tierce mineure)
Em7 degré 5 : mineur (car tierce mineure)
FM7 degré 6 : majeur(car tierce majeure)
G7 degré 7 : majeur (car tierce majeure)

C'est tout :noidea:

Et c'est pas trop compliqué à retrouver, faut juste retenir que La mineur est le relatif de Do majeur, après tu décales (par exemple Ré Maj = Si mineur), tu retiens juste les notes qu'il y a dans Do Maj, que tu décales pour les autres tonalités (Do Maj = C D E F G A B donc Ré majeur = D E F# G A B C#) sachant que la gamme chromatique avec toutes les notes est C C# D D# E F F# G G# A A# B C.

Ensuite pour avoir tous les accords, tu prends toutes les notes de ta gamme, puis tu lui rajoutes les notes consécutives une fois sur deux (C E G B ; D F A C ; E G B D etc pour Do majeur) puis tu regardes les intervalles exacts entre chaque note en demi-tons pour nommer les accords.

Ca aide d'avoir quelques rudiments de théorie quelque soit la situation...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

9
Ah oui
Merci ;)
Lours
10
Sauf qu'en La mineur le sol est dièse, sinon pas de tonalité mineure mais un mode.