Sujet Donner des cours de guitare Rock a un(e) enfant débutant(e) d'une 10zaine d'année!
- 133 réponses
- 16 participants
- 22 925 vues
- 19 followers
-ben!- [jam]
quels sont vos petits trucs??
autres instrumentistes, autres styles : bienvenus pour tuyaux plus généralistes!!!
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
AlbiniRabbit
Donc des conseils pédagogiques/expérience/vision d'élèves serait cools
RaphRaymond
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
GlYcErIn
bon je prend peut être en cours ce thread mais bon... En fait j'ai pensé moi aussi filer des cours de guitare et ce que je comptais faire pour mes 1er cours c'est pas les dégouter avec des trucs du style harmonies, barrés, etc.... Je vais me faire massacrer mais bon les gamins de 10 ans ça écoute encore de la variété (du moins je pense, mais bon tu leur demande). Tu peux voir une petite dizaine de morceaux qui peuvent leurs plairent avec de la gratte dedans du style : "Au soleil" de Jennifer, "Boulevard Of Broken Dream" de Green Day, "Underneath Your Clothes" ou "Wherever, Whenever" de Shakira ..... c'est assez simple et les gamins sont contents. Ils vont jouer ça a tue tete dans leur piole jusqu'a leur prochain cours lol....
Anonyme
kid rock
RaphRaymond
Pour l'instant j'ai des élèves dont l'âge varie autour de 15ans. Si je joue du kyo j'vais pas en faire un malheur, loin de là.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
-ben!- [jam]
Citation : et lui conseiller de se mettre au clavier parce que je sais pas où y'a une guitare là-dedant mais c'est pas ce qui domine
ouaip y'a des bien des intermitents playbakistes en quete allimentaires qui gratouilles derrieres toutes ses Staraquiennes! faut aprendre peu etre aux gamins a jouer playback alors comme ca ils se feront pas d'ilusions et y gagneront peu etre des concours de air-guitar!!
Non sans deconné!! un peu de psycho!! l'une des particularité des enfants (et meme de tous les humains, je devrais dire) c'est de confondre le BON de l'AGREABLE! autrement dit ils trouvent ca AGREABLE de jouer des morceaux de variéte qu'ils aiment mais ce n'est pas specialement BON pour leur progression!! l'idée je pense c'est de trouver quelques morceaux qui soient BONS et en meme tps AGREABLES a leur goût! et plus globalement je crois que donner des cours a des enfant en bas ages c'est constament chercher a reunir ces 2 notions!! apres exactement quels morceaux choisir et quels methode, en pratique ca se complique et c'est bien pour ca que je cherche des avis mais faire que du Jennifer a mon avis c'est pas terrible! enfin c'est un avis perso!!!
Perso j'ai deja eu 6 ou 7 eleves differents a l'année donc j'ai quand meme un peu d'experience a donner des cours mais les ages étaient entre 17 et 24 ans donc rien a voir
Pour les annonces je mets rarement sur les sites et les magasins de musique!! je partais du principe que la plupart des gents qui frequentaient tout ca etaient plus suceptible de donner des cours qu'en recevoir! Audiofanzine par exemple je croise tres tres peu de musiciens franchement debutant!! mais je peux me tromper, est-ce que ces annonces marche?!!
moi pour ma part j'en mets partout dans les endroits non musicaux, notament pas mal les boulangeries et ca marche tres bien!!
myspace.com/incase69
RaphRaymond
-ben!- [jam]
myspace.com/incase69
AlbiniRabbit
Après c'est peut-être une fausse question, je dit clairement au téléphone que je suis inexpérimenté pour les cours mais qsue j'ai plein de choses à enseigner, et ça passe...
Comment (quelles circonstances) et à combien avez commencé vos premiers cours ?
Hors sujet : (12ax7)² j'aime bien ton annonce simple et efficace, je vais peut etre te piquer le style (t'inkiete, je suis sur Nantes, pas de concurence)
-ben!- [jam]
Citation : Le fait de dire "je suis encore inexpérimenté" peux me porter préjudice non ? Et de ne pas le dire encore plus ?
Moi a ta place je le dirais que si on me le demande!!
Citation : Après c'est peut-être une fausse question, je dit clairement au téléphone que je suis inexpérimenté pour les cours mais qsue j'ai plein de choses à enseigner, et ça passe...
Bon evidement ca t'auras qu'a le faire une ou 2 fois et apres tu l'auras ton experience, ton probleme sera donc réglé!!! Et oui, on a qu'un seul premier élève dans une vie! ;)
Citation : Comment (quelles circonstances) et à combien avez commencé vos premiers cours ?
Pour ma part, a a commencé avec mon précédent groupe, y'avait toujours 2 filles qui vennaient a tous nos concerts!!! On a finit par pas mal sympatiser! et puis je leur ai dis que quand l'occasion se presenterait j'aimerais bien donner des cours!! L'une des 2 filles ma dit que ca l'interessait carrement! Donc voila pour ma premiere!! la 2eme c'est la soeur d'une amie a moi qui a entendu que j'en donnais donc voila pour ma 2eme! Ma 3eme, la voisine de palier d'un pote a moi, dans une discution il a apprit qu'elle cherchait un prof et me l'a envoyé (je crois qu'elle a arreté la guitare, j'espere que c'est pas a cause de moi, elle etait toute debutante, 17ans, et je l'ai eu un an!), et pis apres etc mais je vais pas tous vous les faire si non on y est encore demain, mais jusqu'a maintenant que du bouche a oreille!!
Il est a noté que d'apres mes dires, pour les instruments tres populaires (guitare, piano,...), t'as pas besoin de passer ton tps a mettre des annonces! Une ou 2 fois et apres si t'as pas mal d'eleve, le bouche a oreille devrait faire le reste sans aucun probleme! si a contrario tu dois mettre des annonces tous les ans il faut peu etre remettre en question ta methode pedagogique,... Bon ce que je dis est valable pour les grandes villes, je ne parlerais pas de ce que je connais pas!! mais si t'es correctement bon musicien et que t'es un mec gentil, les eleves ne manquent pas!!!
Il est a noté que depuis mon precedent post j'ai eu des tas de reponses!!! Vraiment c'est dingue les élèves ne manquent pas!! J'ajoutrais que a lyon, on a un site qui s'appele lyonweb.fr et pour les annonces c'est vraiment d'enfert!!! toutes mes reponses viennent de là!!!
myspace.com/incase69
- < Liste des sujets
- Charte