Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Donner des cours de guitare Rock a un(e) enfant débutant(e) d'une 10zaine d'année!

• 133 réponses
  • 16 participants
  • 23 540 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Donner des cours de guitare Rock a un(e) enfant débutant(e) d'une 10zaine d'année!
Quelle est votre méthode??!!!
quels sont vos petits trucs??
autres instrumentistes, autres styles : bienvenus pour tuyaux plus généralistes!!!
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
Afficher le sujet de la discussion
101
Et bah t'as vraiment l'air mordu!! c'est super bien!!!!! c'est vrai que souvent, devenir prof, a tendance a etre trop concidérer comme la roue de secour des musiciens (cf: mon entourage) alors que c'est un vrai métier, passionant, autant que Rock Stars :D:
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
102
Enseigner la musique, ce n'est pas comme la jouer. Rien à voir. Mais ça peut être une source de joie immense.

Quand un élève devient un mordu, ou un bon, ou achête une nouvelle guitare... quand un élève perd son cours parce qu'il veut tout savoir, qu'il te pose 10.000 questions sans en attendre la réponse... les boulimiques de savoir, les consciencieux, ceux qui en bavent au début puis qui se révèlent, ceux qui ont des facilités et qui stagnent... les vieux qui viennent pour un point précis...

C'est génial.
103
Grave!!!

je te demanderai surement quelques tuyaux alors de tps en tps si tu veux bien!!! merki!! a plus!
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
104
Tiens!! petite réactu, pour dire que en ce moment j'ai une élève de 8ans hyperactive!!! j'explique pas l'bordel!! c'est un truc de ouf, je le souhaite a personne!
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
105
J'avais eu ça avec une élève de 13 ans... j'avais beau lui filer des trucs relativement dur elle arrivait tout à jouer nickel our la semaine d'après, j'ai quasiment jamais pu faire un morceau sur deux cours...
Cette année par contre j'ai pu prendre que deux elèves parce que je suis rarement à toulouse où je fais les cours, et en plus je pense que je vais arréter parce que je suis de plus en plus à bordeaux pour du vrai boulot...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

106
Ben> j'pense qu'il faut la prendre comme un cadeau au contraire... ;)
107
Ah non vous rigolez!!!! j'pense qu'on s'est pas compris!!

(12ax7)² je pense que ce que tu decris est plutot le symptome d'un enfant surdoué! Moi c'est une enfant hyper active, c'est parfois lié!! mais là c'est different!! Le propre de l'hyper activité c'est le manque d'aptitude a pouvoir rester concentrer sur une seule chose!!

Pour parler de cette enfant en particulier, a qui je donne des cours a domicile!! et bien elle ne peut pas reste plus de 10secondes concentrer sur le cours!! son chient passe, hope elle saute dessus, elle fait expret de faire tomber le média dans la caisse de la gratte au moin 10 fois pendant le cours, elle fait des pirouettes sur le canapé, elle saute de partout, elle part dans sa chambre et elle revient, elle va pisser 2x pendant le cours, elle joue avec ses peluches qu'elle va chercher pendant le cours, elle me raconte dse blagues, elle gratouille a fond la caisse sur les cordes a vide pour faire le plus de bruit possible, elle joue constament avec mon métronome,...

Intenable!! Apparement, elle a effectivement des capacités impressionante car les rares fois ou j'arrive a la faire concentrer sur un truc, elle reussis l'exercice en 2 secondes!! Ca mere m'a dit qu'a l'ecole, il fallait qu'elle apprenne tout le tps a fond, hyper vite, et que des qu'elle fesait des revisions ou qu'une lecon etait repeter pour la 2eme fois, et bah hope, elle foutait un bordel de tous les diables dans la classe et qu'elle se fesait sortir!!

voila ca vous donne une petite idée! J'appréhende le cours chaque semaine pendant le temps de trajet!! c'est un vrai chalenge mais que j'ai choisis de relever, car ca mere m'a laissé le choix a plusieur reprise (apparement son ancien prof a abandonné)!

pour info, elle a 8ans et est en CE2 !
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
108
Ah oué effectivement y'a eu méprise-là... tiens le coup!

Moi cette année j'en ai une qui me drague à chaque cours... c'est très agréable, mais elle a aussi des problème de concentration du coup...elle me tchatche tout le temps lol... du coup je dois passer pour un aveugle ou un grand frigide ou alors pour un homosexuel, mais c'est assez drôle...

Vous avez déjà eu ça? ou à l'inverse un coup de foudre pour un ou une de vos elèves? voire une histoire?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

109
:mdr: A mon avis ça doit arriver à presque tousles profs, dans un sens ou dans l'autre, au moins un des deux...
Sans réfléchir, je vois déjà quelques personnes avec qui y'a eu ambiguité, perso je suis jamais tomber amoureux, et surtout, c'est pas le but en donnant des cours... Mais d'avoir une fille qui soit attirée, ouéééé c'est bien marrant ça...

Un jour je reçois un texto d'une nana qui me dit qu'elle est intéressée par des cours de gratte...
Je l'appelle illico, elle me dit que le texto vient pas d'elle et raccroche.
Deux minutes après elle me rappelle...et me dit que c'était bien elle, mais qu'en fait elle m'avait vu poser l'annonce et qu'elle ne voulait pas vraiment prendre de cours de gratte... :police:

-ben-> va p'têt falloir la cadrer un peu plus sérieusement la gamine ! :8O: Avec tout ce que tu décris, j'ai l'impression qu'elle ne fait rien pendant le cours, à moins que le cours ne dure trois heures...
Faut resserrer les boulons un peu (beaucoup même), mais de façon toujours gentille et paternelle aussi, enfin j'vois ça comme ça...
J'ai un jeune qui fait de temps en temps son intéressant (le coup du média dans la caisse par ex.), je le recadre en le faisant marrer (genre j'suis drôle, ça capte son attention sur moi), et en le poussant à faire ce que je lui demande ensuite.

Faut poser des règles, en douceur, mais même à 8 ans, faut faire capter kek ptites choses à l'enfant, sinon c'est elle qui te donne un cours de "comment foutre le bordel".
110
Les plans gonzesses avec les eleves j'ai jamasi eu, pourtant, 90% des eleves que j'ai eu etaient des filles, dont la moitié de mon age ou plus agées!! Mais effectivmeent dans un sens comme dans l'autre, ca doit etre marrant!!

Pour revenir a cette gamine!!! Ouaip la mere m'a effectivement dit d'etre tres ferme avec elle (la gamine, pas la mere :) ) tres honnetement, je suis pas le plus fort la dedans et c'est vrai que quand je gueule, chez moi ca sonne pas naturel!! faut que je fasse des progrets parce que le jour ou je serais papa,.... Enfin je me laisse pas faire non plus, mais là visiblement j'ai vraiment affaire a plus fort que moi!! C'est patologique ca va donc assez loin!!! Nan, sans déconné, j'arrive a lui apprendre pas mal de truc quand meme!! Effectivement en contre partie elle est extrement douée mais bon c'est vrai que ca me demande une energie...!! en fait c'est moi qui doit me concentrer pour 2!
Je prends vos suggestions (pas le coup de boulle, la maman risque de me donner une fessé)!! merci
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
111
Une chose importante : elle ne doit pas se croire douée, enfin faut pas lui dire, sinon elle va encore plus faire ch*** paske madmoiselle sait faire quand elle veut, le truc du "potentiel"...
Tu lui dis pas, le mieux est de la faire travailler sans qu'elle s'en rende compte.

Un truc aussi : quand elle essaie de t'avoir, genre qu'elle fait exprès de faire une bêtise pour gagner du temps (en perdre en fait), et bien fais-lui comprendre que tu la grilles à chaque fois. Et que désormais faudra qu'elle trouve autre chose... T'inkiètes que t'auras du répit avant qu'elle trouve autre chose pour faire foirer le cours...

Encore une chose : quand tu sens qu'elle commence à se faire chier, que t'as trop resserrer les boulons, sache la laisser un peu s'amuser, le mieux est en fait que TU l'amuses (tu grimaces en mimant un guitar hero ou un truc dans l'genre, chacun son délire pour faire rire les mômes).
112
Bon, je vais me faire mousser un peu, mais derrière ça, ce que je voudrais, c'est "conseiller" à chacun de vous de vivre cette expérience.

J'ai présenté cette année une sélection d'élèves aux concours de la FFEM. C'était génial.
Chaque année, la Fédération Française de l'Enseignement Musical prganise des concours nationnaux qui permettent de valider un niveau le plus réel possible d'élèves issus d'horizons héclectiques. Ecoles demusique, autodidactes, cours part...

Et depuis 3 ans, la FFEM propose un examens pour la guitare moderne. On peut passer, ou faire passer ses élèves en candidats libres s'il ne sont pas issus d'école.

Ça permet aux élèves de ressortir avec un bout de papier, et au prof, d'évaluer son enseignement et sa pédagogie. Si le jury est ouvert, on peut discuter avec pour situer les atouts et les défauts des élèves, et donc, par voie de fait, de l'enseignement qu'on leur a distillé.

Dans mon expérience, j'ai eu affaire à un jury très musicien dont l'attente était de voir des candidat capable de jouer dans des conditions "réelles". C'est à dire avec accompagnement et partie impro.
113
Tiens il faut que je me renseigne pour moi-même là dessus... Merci!

114
115
Bonjour à tous ! moi je voudrais bien donner des cours de guitare , je joue depuis 33 ans de la guitare mais je ne connais pas le solfège et limite les tablatures idem pour le non des accords ... pourtant j'ai des tas d'idées pour apprendre à quelqu'un , je possède une bonne experience de jeu et beaucoup de morceaux aboutis , des concerts etc...alors que faire ; quels sont vos conseils ?
Qui verra vivra
116
Bonjour à tous ! moi je voudrais bien donner des cours de guitare , je joue depuis 33 ans de la guitare mais je ne connais pas le solfège et limite les tablatures idem pour le non des accords ... pourtant j'ai des tas d'idées pour apprendre à quelqu'un , je possède une bonne experience de jeu et beaucoup de morceaux aboutis , des concerts etc...alors que faire ; quels sont vos conseils ?
Qui verra vivra
117
C'est marrant que ce sujet soit reveillé car j'allais justement le faire. Juste pour dire que depuis debut septembre je bosse dans une tite ecole de musique un jours par semaine et je suis super content. Voilou.

triptyque2212 pour repondre a ta question. la premiere chose que j'apprends à mes eleves c'est comprendre ce qu'ils vont jouer. Par exemple hors de question de jouer un accord si on ne sait pas ce qu'il y a dedans. C'est a dire je leur apprends la base : ce qu'est un accord parfait puis ou sont les notes sur la guitare, de maniere a ce qu'ils soient eventuellement capable au bout de quelques cours, de construire un accord tout seul : exemple Do Majeur : fond, tierce, quinte : C E G puis on regarde partout ou l'on retrouve ces notes sur les 3 premieres cases de la guitare + cordes a vides et ils trouvent eux meme la position a adopter. Attention ce n'est pas du bourrage de crane ca prend quelques minutes en debut de cours, et mon exemplication avance un peu a chaque fois et bien sur entrecoupé de trucs bien plus ludiques. JE NE FAIS PAS PAREIL AVEC LES GAMINS TRES JEUNES! CE que je veux dire, par cette methode, est, qu'il faut faire attention a la guitare car c'est un instrument qui malheureusement a tendance a peu faire bosser l'oreille. On rentre facilement dans des schemats geographiques et on ne sait pas ce qu'on joue et sans s'en rendre compte on devient bien peu musical. On oublie d'ecouter et on se contente de regarder. Je dis ca par experience car j'ai longtps été autodidacte et je jouais meme quand ma guitare n'etait pas accordés, d'ailleur je ne m'en rendais pas compte.

Pour en revenir a ta question, je pense qu'il faut que tu sois capable, car c'est ca, a mon avis l'interet d'un prof, d'expliquer ce que tu fais, aussi bien la gestuel que la theorie de la musique. A toi de doser ensuite pour ne pas faire de bourage de crane. Mais si tu enseignes tu enseignes un instrument qui est un vehicule de la musique et non pas de la guitare tout court coupé de toute base musicale au sens large donc un prof doit etre capable a mon avis d'enseigner "la musique". JE sais pas si je suis tres clair.

Mon conseil, c'est que tu devrais commencer par t'interesser a toutes ces choses: solfege, harmonie, theorie de la musique. Tres franchement, tu vas tre vite te rendre compte que c'est loin d'etre inatteignable. tu te tapes 10 minutes de lecture de notes par jour. Et tu lis 10 pages de ta theorie de la musique par jours aussi. Si t'as 33 ans de guitare, je te donne pas 6 mois pour maitriser tout ca convenablement. Du moin assez pour enseigner tout ca.

Si on prend le probleme a l'envert, c'est aussi pour t'eviter de longs moments mal a l'aise devant des questions d'eleves devant lesquels tu n'a pas de reponse. Moi j'ai commencé a donner des cours il y a environ 5 ans, a vrai dire, je ne connaissais pas grand chose, j'ai appris un peu sur le ta mais ces situations mal a l'aise se sont produite pas mal de fois et c'est pas toujours agreable. Genre un eleve debutant a la gratte qui se pointe avec une partoche. L'eleve connait le solfege sur le bout des ongles car il a fait 10 ans de piano avant. Et là il te dit que ca le brancherrait carrement de bosser ce morceau...

mais bon ca vaudrait le coup d'avoir d'autres avis meme si je suis convaincu de ce que je dis là.

Hors sujet : tu peux effacer un de tes 2 messages car il y a un doublon

myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
118
J'ai appris énormément en théorie grâce à mes élèves. En tant que prof on peut toujours répondre à l'élève, même sans savoir la réponse, on a qu'à lui dire que si ça l'intéresse, on lui fera une fiche pour le cours d'après. Et là bien obligé de taffer et d'être à la page pour quand l'élève voudra sa fiche et ses réponses.

Selon les ambitions de l'élève, il n'y a parfois absolument pas besoin de lui apprendre la théorie.

Si vraiment un élève est réticent à ça, faut lâcher la théorie, et passer par des chemins plus subtils.

Je commence à avoir des élèves de plus en plus jeune, c'est génial, j'apprends beaucoup (comme vous). La plupart du temps, l'élève ne veut pas être une rockstar, et ne s'en donnera de toute façon pas les moyens. Les jeunes veulent jouer les trucs qu'ils aiment, et c'est surtout par là qu'ils verront que la guitare leur plait. Si on leur rabbache une théorie certes intéressante mais pas indispensable pour qui ne veut jouer qu'avec ses amis, ils vont lâcher l'affaire, le trop d'infos va leur faire peur.

Faut ensuite prendre au cas par cas : un jeune qui jouera tous les jours à fond, hyper motivé, lui on peut le faire chier avec la théorie, paske les exos qu'on lui donne, la semaine d'après il les a déjà dans les pattes, donc on a du temps à consacrer pour la parlotte théorique.
Mais un élève qu'a pas le temps de jouer d'un cours à l'autre (ou pas trop), déjà faudra profiter du cours pour lui remontrer des plans, lui expliquer pour la seconde fois des choses oubliées... donc si en plus on lui fout la pression avec de la théorie, alors que la pratique n'est pas encore assimilée, l'élève va se sentir débordé.
Pis c'est au cas par cas, donc y'a plusieurs "justes milieux"...

triptyique> ça ne coûte rien d'essayer de donner un premier cours à un élève. En toute franchise tu lui dis que t'as jamais enseigné, mais que tu peux lui apporter des choses. Si l'élève est satisfait (après tout il part de rien), et bien il évoluera et ta qualité pédagogique avec je pense.
J'étais en concert hier et le gratteux de l'autre groupe me parlait de ça : il hésitait à donner des cours à qqn, à la fois confiant car il savait bien jouer, mais un peu réticent car il se sentait pas apte à gérer un cours, à être pédagogue. Je l'ai invité à essayer, au pire il offre le premier cours, ça fait un test pour l'élève et le gars qui s'improvise prof pour une heure. :bravo:
119
Ben jam et head minerve vous êytes trés agréable à lire et vous connaissez vraiment bien ce sujet c'est un plaisir de vous lire les deux méthodes à la fois théorique et pratique donne l'envies de respirer et de bucher avec le temps qu'il faut pour cela mais actuellement je suis débordé par ma vie de famille on est 5 à la maison , le boulot + etc... mais vos infos à tout deux sont précieuses et jam quelle classe et head quel réalisme en tout cas vous avez compris comme moi que la musique c'est tout sauf la frime que c'est quelque chose que l'on appréhende comme la vie sans ce prendre au sérieux mais sérieusement merci .
Qui verra vivra
120

Citation : la musique c'est tout sauf la frime que c'est quelque chose que l'on appréhende comme la vie sans ce prendre au sérieux mais sérieusement

Tout à fait, ce qui n'empêche pas les clichés d'avoir la dent dure, pas plus tard qu'hier je me faisais traiter de shreddeur fan de magasines de gratte, ado boutonneux se masturbant devant un solo de Satch... :mdr:
Ça change d'avoir des gars comme toi qui savent lire. :boire:
121
Bah merci merci, pour info je suis assez d'accord avec tout ce que dit Head! En conclusion, franchement essaie, et tu verras bien!! t'facon des situations destabilisantes tu en auras, car qui n'en a pas eu? et pis c'est comme ca qu'on progresse.

Tiens nous au courant quand t'auras donné ton premier cours!

:boire: aussi
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
122
Yes jam et head c'est ok promi je te vous ferais signe et je crois que je vais d'abord chercher l'oiseau râre pour lui donner un cour ... tien c'est dingue que je dise çà ! ? c'est un peu comme le nouveau musicien que je cherche un peu comme si je cherchais une muse qui m'apporterais autant que je lui apporterais en musique et tout autant en paroles ( en textes) de chansons ... hum je crois à des chois + qu'a des obligations tant que tout celà n'est pas pour l'alimentaire ... bien à toi à vous , bien surtout ...
Qui verra vivra
123
Tiens ca me fait penser!! mon premier cours je l'ai donné un peu par hazar! Y'a quelques année avec mon ancien groupe qui tournait correctement y'avait quelques personnes qu'on connaissait pas qui venaient nous voir tres regulierement jusqu'a ce qu'une petite nana me demande si je donnais pas des cours de gratte! Je lui ai dis que non mais finalement pourquoi pas! et je lui ai fillé des cours pendant environ 2 ans.

N'as tu jamais eu ce genre de plan? je dis ca parce que ca a commencé de la meme maniere pour quelques potes a moi.
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
124
Ben Jam tu sais j'me dit que je dois avoir une sorte de poisse qui me colle au basque en Musique ou plutot avec la musique c'est peu t'être que je me suis pas assez investi et pourtant ... non j'me suis investi pour preuve mon super matériel électro et electrique et avec le groupe que je viens de quitter ( pour incompatibilité d'humeur lors de la sortie du révélateur de gens !! ( deux ans de répète 4 concerts j'ai vue que j'avais été trop laxiste trop cool avec pas les bonnes personnes au fond ... ) alors là je suis un peu en standby un peu chancelant.... je pense a des cours ...car j'ai toujours pensé à donner des cours depuis 20 ans ... j'ai déja donné 5 cours à un type de 22 ans il y à 25 ans de çà je l'ais mis sur les rails avec 2 morceaux un touché , les bons mots et lui était trés motivé je l'ais revus de loin il y à 15 ans il faisait la manche sans guitare mais avec un litre au coin d'une rue !? j'ai donné je crois des phrasés quelque fois comme çà a des gens pour le fun pour eux entre deux courants d'air et j'me demande si l'idéale serait pas d'être installé avec une bonne pièce pour ça ou d'être dans une association qui réunirait les musiciens pour des rencontres ' des échanges entre musiciens auteurs etc...un forum ou se rencontrerais des instrumentiste de tout styles et de tout instruments ! allé une planette ou les cornemuse ou les vielles cotoirait les des guitare double manche électrique et les tambours des pianos à queues , les violoncelliste ( j'en cherche un ! ) arreteraient de se regarder le nombril dans des écoles de musiques classique ! ouais voilà jam ben mes fréros ma rampe de lancement ...
Qui verra vivra
125
Hum oui c'est vrai et c'est plaisant des mecs comme toi qui savent écrire et dire ce qu'ils sont et surtout ce qu'ils deviennent car nous sommes tous en devenir nesce pas ?...bien à toi en tout cas ! :clin:
Qui verra vivra